- Coulon (Deux-Sèvres)
-
Pour les articles homonymes, voir Coulon.
Coulon
Le quai Louis TardyAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Arrondissement de Niort Canton Canton de Niort-Ouest Code commune 79100 Code postal 79510 Maire
Mandat en coursMichel Simon
2011-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Niort Site web www.ville-coulon.fr Démographie Population 2 210 hab. (2007) Densité 74 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 81 m Superficie 29,79 km2 Coulon est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. C'est un haut lieu touristique du Marais poitevin, la capitale de la « Venise verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».
Sommaire
Géographie
Au cœur du « marais mouillé », arrosée par la Sèvre niortaise, entourée de conches et de rigoles – plus larges – ainsi que de terres inondables plusieurs mois par an, la localité en partage la flore (peupliers, frênes, iris sauvages, angéliques) et la faune (vaches, moutons, ragondins...). Commune de la communauté d'agglomération de Niort.
Économie
Coulon a longtemps vécu avant tout de l'élevage et d'une agriculture à cycle court. Aujourd'hui la localité s'appuie principalement sur le tourisme, comme en témoignent hôtels, restaurants et chambres d'hôtes qui accueillent plusieurs mois par an un grand nombre de visiteurs, seuls ou en groupes. C'est le principal point de départ de la région pour les traditionnelles promenades en barques plates – localement dénommées « batais » –, avec ou sans batelier-guide, mais on peut également la découvrir en louant des bicyclettes ou en empruntant un petit train.
Le village a été classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », mais n'est plus labellisé à ce jour.
Histoire
L'histoire du toponyme montre que la localité se nommait Colunus en 869, Colongia en 944, puis Colums en 1154.
Les recherches archéologiques témoignent de l'ancienneté du peuplement. Elles ont notamment permis de découvrir, successivement, un cimetière et des sarcophages gallo-romains, un important village néolithique, des sarcophages mérovingiens ou un char funéraire datant de l'âge du bronze.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2011 mars 2014 Michel Simon[1] directeur de la Niortaise des Eaux mars 2008 2010 Albert Cheminet[2] Décès mars 2008 Michel Grasset Démographie
Lieux et monuments
- Place de la Coutume – Maison du Marais poitevin : Ancienne résidence des percepteurs du droit coutumier (d'où son nom précédent de « Maison de la Coutume ») qui prélevaient des taxes sur les marchandises transportées sur la Sèvre niortaise par les bateliers, afin d'entretenir les voies d'eau. Cette « Grande Coutume de Sèvres » instaurée dès le 14e siècle, s'ajoutait au droit de quai, « le rivage » levé dans chacun des nombreux petits ports des différents villages maraîchins.
- Église de la Sainte-Trinité : Fondée en 830 par les moines de Charroux, l'église a été plusieurs fois reconstruite[7], à l'époque carolingienne, puis à l'époque romane. Restaurée au XVe siècle après la Guerre de Cent ans, elle a été incendiée en 1569. Au moment de la révocation de l'Édit de Nantes, 158 protestants y ont abjuré leur foi. Les autres se sont réfugiés dans le marais ou ont choisi l'émigration. Pendant la Révolution elle a été utilisée comme grange à foin, puis partiellement reconstruite au XIXe siècle. La façade sud de l'église (à droite sur la photo ci-contre) est dotée d'une chaire extérieure – une localisation peu commune en France. Celle de Coulon prend la forme d'une tour à auvent.
Cette église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 1929[8].
- Quai Louis Tardy
- Ruelle du Faisan
- Monument mégalithique
- Centre socioculturel du Marais
Personnalités liées à la commune
- Louis Tardy, banquier
- Louis Perceau, bibliographe de littérature érotique et amateur de contrepèteries
- Fred Gouin, chanteur des années 1930, est inhumé dans la fosse commune depuis le 18 février 1959.
Notes et références
- [1]
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- commune associée de Sansais ; 1 462 sans. 1 975 habitants avec la
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 19 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 19 octobre 2010
- Évolution et structure de la population - Coulon sur Insee. Consulté le 19 octobre 2010
- Notice no IA79001187, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00101223 » sur www.culture.gouv.fr.
Annexes
Articles connexes
- Liste des communes des Deux-Sèvres
- Anciennes communes des Deux-Sèvres
- Liste des beaux villages de France
- Marais poitevin
- Maison du marais poitevin
Liens externes
Bibliographie
- Étienne Clouzot, Les marais de la Sèvre Niortaise et du Lay du Xe à la fin du XVIe siècle, H. Champion, 1804, 282 p.
Filmographie
Wikimedia Foundation. 2010.