Corne de l'afrique

Corne de l'afrique

Corne de l'Afrique

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corne.
États de la corne de lAfrique

La Corne de lAfrique est une péninsule de lAfrique de lEst qui sétend depuis la côte sud de la mer Rouge jusquà la côte ouest de la mer dOman, en passant par le golfe dAden et dont la forme, sur une carte, évoque une corne de rhinocéros. Le terme désigne aussi la région occupée par quatre États, la Somalie, Djibouti, lÉthiopie et lÉrythrée[1],[2]. De par sa position stratégique, elle est de longue date au cœur denjeux géopolitiques. La Corne de lAfrique couvre environ 2 millions de km2 et compte 90,2 millions dhabitants (dont 75 en Éthiopie, 10 en Somalie, 4,5 en Érythrée et 0,7 à Djibouti).

Cest un des 34 hot-spots de la biodiversité.

Sommaire

Histoire

Durant lAntiquité, les Égyptiens, les Grecs et les Romains sy approvisionnaient en encens, myrrhe, sang-dragon et cinabreles Romains parlaient de la Regio Aromatica. Il pourrait également sagir du berceau du légendaire pays de Pount.

Le royaume dAksoum se développa entre le Ier et le VIIe siècle sur les territoires actuels de lÉthiopie, du nord de la Somalie et du Yémen. Lemplacement stratégique de la corne africaine lui permit de contrôler le trafic de la mer Rouge. Un réseau portuaire reliait la côte au golfe Persique et aux grandes routes commerciales de locéan Indien.

Plus récemment, la corne de lAfrique a traversé plusieurs crises. Une grande partie fut colonisée par lItalie : lÉrythrée entre 1880 et 1941, le protectorat de la Somalie italienne entre 1890 et 1960, ainsi quune brève occupation de lÉthiopie de 1936 à 1941. La Grande-Bretagne sinstalla au nord de la Somalie (Somalie britannique) et la France à Djibouti (Somalie française).

LÉthiopie y occupe actuellement une place prépondérante de par sa démographie. Son histoire est parsemée de conflits entre chrétiens et musulmans autour de laccès aux ressources et au territoires, ainsi quentre nationalistes et marxistes, ainsi quavec lÉrythrée. La Somalie peine à sortir de lanarchisme engendré par la guerre civile qui sévit depuis la fin des années 1980.

Les catastrophes naturelles, sécheresses et inondations en tête, sont fréquentes et touchent de plein fouet les régions rurales. La malnutrition y est lune des plus élevée au monde et la menace dune crise humanitaire majeure nest jamais très loin. La guerre et la famine auraient provoqué la mort de deux millions de personnes entre 1982 et 1992.

Géographie

Relief

Vue satellite (NASA)

La corne de lAfrique est à peu près à mi-distance entre léquateur et le tropique du Cancer. Son relief est constitué principalement de montagnes érigée lors de la formation de la vallée du Grand Rift, qui court de la Turquie au Mozambiquele Ras Dashan, dans le massif du Simien, culmine à 4 533 mètres. Il était autrefois recouvert dun glacier, qui fondit entièrement au début de lHolocène. Le massif est séparé de la mer Rouge par un immense escarpement, mais descend plus régulièrement vers locéan Indien.

Climat

Les plaines de Somalie et de Djibouti sont généralement arides malgré la proximité de léquateur. Les vents douest ont en effet perdu la plus grande part de leur humidité après avoir survolé le Sahel et le Soudan. Louest et le centre de lÉthiopie, ainsi que lextrémité sud de lÉrythrée, sont mieux exposées et reçoivent dabondantes pluies en été. Des précipitations annuelles de 2 000 millimètres ne sont pas rares dans les montagnes éthiopiennes, et même Asmara reçoit une moyenne de 570 mm par an. Ces pluies sont la seule source deau douce pour de nombreuses régions éloignées de lÉthiopie, entre autres pour lÉgypte qui est, en termes de précipitations, le pays le plus sec du monde.

En hiver, lalizé de nord-est napporte aucune humidité excepté dans les zones montagneuses du nord de la Somalie, les précipitations de la fin de lautomne peuvent faire monter le total annuel à 500 mm. Sur la côte est, une brusque remontée naturelle des eaux profondes et le fait que les vents soufflent parallèlement à la côte peuvent limiter les précipitations annuelles à 51 mm.

Environnement

La corne de lAfrique est considérée comme un réservoir de biodiversité par Conservation International, et lun des deux seuls qui soient totalement arides. Elle souffre cependant de surpâturage et seul 5 % de son habitat dorigine est préservé.

Faune

Environ 220 espèces de mammifères sont répertoriées, dont plusieurs espèces menacées dantilope comme le beira, le dibatag, le dik-dik argenté et la gazelle de Speke. On y rencontre également des ânes sauvages de Somalie, des phacochères du désert, des babouins hamadryas, des gerbilles de Somalie, des amodilles et des gondis.

La corne de lAfrique abrite plus despèces de reptiles que nimporte ailleurs en Afrique, avec 285 espèces répertoriées, dont 90 uniques à la région. Les amphibiens sont par contre beaucoup plus rares.

On compte une centaine despèces de poissons deau douce, dont 10 sont endémiques.

Voir aussi

Notes

  1. Michael Hodd, East Africa Handbook, 7th Edition, (Passport Books: 2002), page 21
  2. Encyclopaedia Britannica, inc, Jacob E. Safra, The New Encyclopaedia Britannica, (Encyclopaedia Britannica: 2002), page 61

Bibliographie

  • (en) Leenco Lata, The Horn of Africa as Common Homeland: The State and Self-determination in the Era of Heightened Globalization, Wilfrid Laurier Univ. Press, 2004, 219 p. (ISBN 9780889204560)
  • (en) I. M. Lewis, Peoples of the Horn of Africa : Somali, Afar and Saho, Haan Associates, Londres, 1994 (1re éd. 1955) (ISBN 1874209561)
  • (en) John Markakis, National and class conflict in the Horn of Africa, Cambridge University Press, Cambridge, 1987, 314 p. (ISBN 0521333628)
  • (en) Robert I. Rotberg, Battling Terrorism in the Horn of Africa, Brookings Institution Press, 2005, 210 p. (ISBN 9780815775706)
  • (fr) Christian Bader, Mythes et légendes de la Corne de lAfrique, Karthala, 2000, 282 p. (ISBN 9782845860698)
  • (fr) Carol Beckwith, Angela Fisher et Graham Nancock, Les peuples de la Corne dAfrique, Chêne, 1990 (ISBN 9782851086464)
  • (fr) Huy Thuan Cao, La Corne de lAfrique : questions nationales et politique internationale : questions nationales et politique internationale, LHarmattan, 1986, 268 p.
  • (fr) M. Djama et A. Gascon (dir.), « La Corne dans tous ses États », Cahiers dÉtudes africaines, 1997, XXXVII (2), 146, p. 277-500
  • (fr) Jean Doresse, Histoire sommaire de la Corne orientale de lAfrique, P. Geuthner, 1971, 389 p.
  • (fr) Fabienne Le Houérou, Éthiopie-Érythrée : frères ennemis de la Corne de lAfrique, LHarmattan, 2000, 159 p. (ISBN 9782738493194)
  • (fr) Olivier Weber, Corne de lAfrique, Éditions Autrement, 1987, 249 p. (ISBN 9782862601953)
  • Portail de la géographie Portail de la géographie
  • Portail de l’Afrique Portail de lAfrique
Ce document provient de « Corne de l%27Afrique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Corne de l'afrique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Corne De L'Afrique — Pour les articles homonymes, voir Corne. États de la corne de l’Afrique La Corne de l’Afrique est une péninsule de l’A …   Wikipédia en Français

  • Corne de l'Afrique — extrémité orientale de l Afrique (à la pointe de la Somalie). Cette région a la forme d un triangle bordé au N. par le golfe d Aden, au S. par l océan Indien et dont la pointe correspond au cap Guardafui (Somalie) …   Encyclopédie Universelle

  • Corne de l'Afrique — Pour les articles homonymes, voir Corne. Corne de l Afrique Image satellite de la Corne de l Afrique. L …   Wikipédia en Français

  • Crise alimentaire de 2011 dans la Corne de l'Afrique — Crise alimentaire de 2011 dans la Corne de l’Afrique Illustration topographique de la Corne de l’Afrique donnée par FEWS.net. Type …   Wikipédia en Français

  • Piraterie autour de la corne de l'Afrique — Pirates à bord du navire de pêche chinois Tianyu N° 8 le 17 novembre 2008, l équipage étant gardé en otage à l avant du bateau. La piraterie autour de la corne de l Afrique est une menace pour le transport maritime international depuis le début… …   Wikipédia en Français

  • Piraterie dans la Corne de l'Afrique — Piraterie autour de la Corne de l Afrique Pirates à bord du navire de pêche chinois Tianyu N° 8 le 17 novembre 2008, l équipage étant gardé en otage à l avant du bateau. La piraterie autour de la corne de l Afrique est une menace pour le… …   Wikipédia en Français

  • Piraterie autour de la Corne de l'Afrique — Pirates à bord du navire de pêche chinois Tianyu N° 8 le 17 novembre 2008, l équipage étant gardé en otage à l avant du bateau. La piraterie autour de la corne de l Afrique est une menace pour le transport maritime international depuis le début… …   Wikipédia en Français

  • Corne africaine — Corne de l Afrique Pour les articles homonymes, voir Corne. États de la corne de l’Afrique La Corne de l’Afrique est une péninsule de l’A …   Wikipédia en Français

  • Afrique De L'Est — L Afrique de l Est est une région de l Afrique. Elle désigne généralement les pays de la vallée du grand rift africain. Géographie Elle comprend les pays de la corne de l Afrique : l Érythrée ; l Éthiopie ; Djibouti ; la… …   Wikipédia en Français

  • Afrique de l'est — L Afrique de l Est est une région de l Afrique. Elle désigne généralement les pays de la vallée du grand rift africain. Géographie Elle comprend les pays de la corne de l Afrique : l Érythrée ; l Éthiopie ; Djibouti ; la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/451332 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”