- Abitain
-
Abitain Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-Marie Canton Sauveterre-de-Béarn Code commune 64004 Code postal 64390 Maire
Mandat en coursDidier Lasserre
2008-2014Intercommunalité communauté de communes de Sauveterre-de-Béarn Démographie Population 102 hab. (2007) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 28 m — maxi. 136 m Superficie 6,59 km2 Abitain est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Situation
Les terres de la commune font partie du Lauhire, au nord du département.
Accès
Abitain est desservie par la route départementale 936.
Hydrographie
Située dans le bassin versant de l'Adour, la commune est traversée[2] par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau, et ses tributaires, l'Arrioutèque et le ruisseau le Crabé.
Lieux-dits et hameaux
Communes limitrophes
- Escos et Labastide-Villefranche au nord ;
- Athos-Aspis et Oraàs à l'est ;
- Ilharre à l'ouest ;
- Autevielle-Saint-Martin-Bideren au sud.
Toponymie
Le toponyme Abitain apparaît sous les formes Bitengs (XIIIe siècle[4], cartulaire de Bayonne[5]), Bitenh[4], Vitenh[6] et Abitenh[6] (1385 pour les trois formes, censier de Béarn[7]), Abithen et Sent-Pee d'Abitehn (respectivement 1439[4] et 1472[4], notaires de Labastide-Villefranche[8]), Havitenh et Avitenh (respectivement 1538[4] et 1546[4], réformation de Béarn[9]), Aviteing (1608[4], insinuations du diocèse d'Oloron[10]), Avitein (1786[4], règlement des États de Béarn[11]) et Abitain (XVIIIe siècle[6], carte de Cassini).
Michel Grosclaude[6] propose l'étymologie latine Avitus (nom d'homme 'Avit') augmentée du suffixe gascon enh.
Son nom béarnais est Avitenh.Aunès est mentionné par Paul Raymond comme un fief d’Abitain, qui apparaît sous les formes l’ostau d’Ones (1385[4], censier de Béarn[7]), la maison noble de Donez (1666[4], réformation de Béarn[9]), Oneix (1783[4], dénombrement) et Aunez (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[4]). Ce fief devient une baronnie en mars 1775, vassale de la vicomté de Béarn[4].
Bonnefont est un fief d’Abitain, relevant du marquisat de Gassion, qui est mentionné sous les formes Bonehont (1385[4], censier de Béarn[7]) et Bonafont (1538[4], réformation de Béarn[9]).
Lafite, fief relevant de la vicomté de Béarn, apparaît en 1538[4] dans la réformation de Béarn[9], sous la graphie L’ostau de Lafiite d’Abitenh.
La Peyre est une école mentionnée en 1863, par le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[4].
La Tuilerie est un fief d’Abitain qui apparaît en 1537[4] sous la graphie La Teulère (titres de Béarn[12]).Histoire
Le village d'Abitain s'est formé sur la rive gauche du gave d'Oloron autour de son abbaye laïque, vassale[4] de la vicomté de Béarn, dont il reste un bâtiment. Les familles de Belloc puis de Claverie ont été les abbés patrons de la paroisse. La tombe du dernier abbé laïque d'Abitain, décédé en 1785, se trouve dans l'église Saint-Pierre.
Paul Raymond[4] note qu'en 1385, la commune comptait quinze feux et dépendait du bailliage de Sauveterre.
En 1648[4], la baronnie de Lons devient un marquisat, qui inclut Abitain, Anoye, Baleix, Castillon, Juillacq, le Leu (hameau d'Oraàs), Lion, Lons, Maspie, Oraàs, Peyrède (fief d'Oraàs), Sauvagnon et Viellepinte.
Le village avait deux moulins: celui du Leü (qui dépendait en fait d'Oraàs), et celui de Séguabache, aujourd'hui transformé en scierie.
En 1856, Ferdinand Carrère, héritier du dernier abbé laïque, démolit l'ancien château abbatial pour construire le château Carrère à Escos.
En février 1814, le village est occupé par les troupes du général Morillo et par les Anglais, faisant face aux Français retranchés à Oraàs.
Un bac célèbre - où il y a eu un accident dramatique en 1845 - est resté longtemps en service au lieu dit Moliède d'Athos.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1935 1940 Pierre de Chevigné 1945 1965 Pierre de Chevigné MRP 1995 2001 Denise Saint-Pé UDF 2001 2008 Victor Masero 2008 2014 Didier Lasserre Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de sept structures intercommunales[13] :
- la communauté de communes de Sauveterre-de-Béarn ;
- l’agence publique de gestion locale ;
- le centre intercommunal d'action sociale de Sauveterre-de-Béarn ;
- le syndicat intercommunal des gaves d'Oloron et de Mauléon ;
- le syndicat intercommunal des Gaves et du Saleys ;
- le syndicat AEP de Sauveterre-de-Béarn ;
- le syndicat d'énergie des Pyrénées-Atlantiques.
Démographie
Source jusqu'en 1999 : projet Cassini de l'EHESS[14].
Économie
L'activité de la commune est principalement agricole. Une scierie y est en activité.
La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Il ne reste que des ruines du moulin du Leü qui fut l'objet de nombreux procès. Un autre moulin, dit de Séguabache, actuelle scierie, est également visible sur la commune.
Patrimoine religieux
Lors de la construction du clocher en 1926 on détruisit ce qu'il restait de l'ancienne abbaye laïque où le seigneur avait une pièce particulière donnant sur le chœur de l'église d'où il pouvait suivre la messe sans être mêlé à la foule. On devine encore l'enclos abbatial.
La litre funéraire du dernier seigneur d'Abitain a été découverte lors des travaux de restauration de l'église. Elle a été matérialisée sur le mur de l'église afin d'en conserver le souvenir.
L'église Saint-Pierre[15], d'origine romane, garde encore les armoiries des abbés d'Abitain (d'azur à deux étoiles d'or en chef), la sépulture du dernier abbé et un vitrail du XVIe siècle, d'origine germanique. On trouve aussi dans l'église (dans le grenier) un reste de retable du XVIIe siècle.
Le cimetière abrite la tombe des curés et celle de l'abbé Joffre, capucin missionnaire au Canada qui décéda à Abitain en 1909, ainsi que la sépulture du colonel comte Pierre de Chevigné, Compagnon de la Libération, personnage incontournable de la vie politique béarnaise, grand résistant et fidèle du général de Gaulle. Les armoiries des Chevigné sont gravées sur son tombeau avec la devise "Quod decet". Il fit don de terrains et d'équipements aux communes d'Abitain et d'Escos. [réf. nécessaire]
Équipements
Personnalités liées à la commune
- Pierre de Chevigné, né à Toulon en 1909 et mort à Biarritz en 2004 fut un colonel et homme politique français, ministre de la IVe République et compagnon de la Libération. Il fut maire d'Abitain de 1935 à 1940 et de 1945 à 1965.
Notes
- Gentilé sur habitants.fr
- Notice du Sandre sur Abitain
- Géoportail - Institut géographique national (France), « Géoportail ». Consulté le 15 octobre 2011
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Bayonne ou Livre d'Or - Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Cartulaire de
- Michel Grosclaude, Dictionnaire toponymique des communes, Béarn, Edicions reclams & Édition Cairn - 2006 (ISBN 2 35068 005 3), page 338
- Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Labastide-Villefranche - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Notaires de
- Manuscrit du XVIe au XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrits du XVIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Collection manuscrite de 140 volumes de délibérations (1606 à 1789) - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- vicomté de Béarn - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Titres de la
- Intercommunalité des Pyrénées-Atlantiques ». Consulté le 9 novembre 2011 Cellule informatique préfecture 64, «
- Fiche d'Abitain sur le site du projet Cassini de l'EHESS
- L'église Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Pour approfondir
Alexis Ichas, Historial des Gaves, Éditions Atlantica, 2008.
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.