- Chasselay (Rhône)
-
Pour les articles homonymes, voir Chasselay.
Chasselay
Porte du Plantin
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Limonest Code commune 69049 Code postal 69380 Maire
Mandat en coursPascale Bernard-Granger
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Monts d'Or Azergues Démographie Population 2 703 hab. (2008) Densité 212 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 189 m — maxi. 524 m Superficie 12,78 km2 Chasselay est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Tata sénégalais
Articles détaillés : Tirailleurs sénégalais et Tata sénégalais de Chasselay.Du 19 au 20 juin 1940, à Chasselay, les troupes coloniales sénégalaises de l’armée française, à 1 contre 100, ont retardé l'entrée des troupes allemandes dans Lyon, déclarée « ville ouverte », le 18 juin 1940.
Non prévenue par l'armée, la défense s'organise, le 17 juin à Chasselay. Des barricades sont dressées, grâce aux soldats du 405e RADCA de Sathonay et du 25e régiment de tirailleurs sénégalais et aussi à l'aide de civils.
N'ayant rencontré que très peu de résistance depuis Dijon, les Allemands arrivent le 19 juin 1940, à Montluzin. De durs et violents combats entre troupes allemandes françaises se soldent par 51 morts dont une civile du côté français, et plus de 40 blessés pour les Allemands.
Le 20 juin 1940, à l'issue d'une deuxième bataille, au château du Plantin, les prisonniers (environ 70), sont divisés en deux groupes, d'un côté les soldats français blancs et de l'autre les Sénégalais noirs.
Après avoir parcouru deux kilomètres à pied, les soldats français couchés dans l'herbe, le long d'un pré, assistèrent au massacre des soldats Sénégalais par des mitrailleuses et pour certains écrasés par les chars d'assaut de la division SS Totenkopf[1]. Les Français blancs furent emprisonnés à Lyon. Les habitants de Chasselay, horrifiés par le massacre, enterrèrent les corps des Sénégalais dans un cimetière, inauguré le 8 novembre 1942[2].
À Chasselay, dans le lieu dit « vide-sac », reposent 188 tirailleurs sénégalais morts en juin 40 dans un cimetière militaire reproduisant, un tata d'Afrique de l'Ouest. Le terme, Tata désigne, en Afrique de l'Ouest, une enceinte fortifié ou une « enceinte de terre sacrée », où l'on enterre les guerriers morts au combat. Toutes les années, à Chasselay, a lieu une cérémonie officielle, où sont présents des représentants sénégalais et français.
Article détaillé : Tata sénégalais de Chasselay.Héraldique
Les armes de Chasselay se blasonnent ainsi : d'azur à une tour d'argent senestrée d'un avant-mur du même, ouvert de sable, au chef cousu de gueules chargé de deux clefs d'or passées en sautoir.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Pascale Bernard-Granger 1983 1995 Marcel Casals Toutes les données ne sont pas encore connues. Transport
Chasselay est desservie par deux lignes des TCL :
- La ligne 21 qui relie la gare de Lyon-Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon à Limonest via Champagne-au-Mont-d'Or. Au nombre de huit les jours de semaine, quatre les samedis et cinq les dimanches et jours de fêtes, des services sont prolongés jusqu'à Chasselay en suivant la route de Limonest (D 42) qui marque la limite avec Lissieu puis en bifurquant par la route de Montluzin jusqu'au centre de la commune en marquant huit arrêts : Plambeau, Chamagnieu, Montfort, Montluzin, Machy, Fromentin, Lassausaie et Chasselay Centre.
- La ligne GE5, mise en service le 4 octobre 2010, elle relie la gare de Dommartin-Lissieu à celle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or en traversant la commune par les routes de Limonest, de Montluzin et de Saint-Germain en marquant quatre arrêts : Machy, Fromentin, Chasselay Centre et Chasselay Chalay.
Population et société
Démographie
Enseignement
La commune abrite deux écoles : Sainte-Bernadette et l'école de la Fontaine
Manifestations culturelles et festivités
Il y a beaucoup de fêtes a Chasselay : Fête de la poire, Fête de la truite, vide-grenier, Trail des Cabornis... Toutes les bénéfices reviennent au Sou des écoles, à l'exception du Trail et de la Fête de la poire.
Santé
Il y a plusieurs praticiens dans Chasselay notamment deux médecins, deux kinésithérapeutes et une pharmacie.
Sports
Chasselay regroupe de multiples activités sportives, dont un club de foot (Mont-d'Or-Azergues) avec une équipe homme en CFA et de équipes jeunes. C'est le club dont est issu Ludovic Giuly. On compte également un club de tennis, de judo et une association de danse.
Cadre de vie
Environnement
Territoire très important avec une forêt qui couvre le haut de Chasselay et une base militaire sur le Mont Verdun
Lieux et monuments
- Tata sénégalais
- Château de Machy
- Château de Montluzin
- Château de Bellescize
- Château du Plantin
- Porte du Plantin, seul vestige d'un ancien fort
- Maison à encorbellement
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Octave Ferroud (1900-1936), compositeur de musique classique né à Chasselay ;
- Ludovic Giuly, footballeur international, a habité Chasselay durant 5 ans, jusqu'à ses 12 ans. Il fait ses débuts dans l'équipe des jaunes et noirs de l'ASCMO Chasselay, aujourd'hui Monts d'or Azergues (MDA) ;
- Famille Morand de Jouffrey, descendants de Jean-Antoine Morand de Jouffrey (1727-1794), architecte, peintre et urbaniste qui œuvra efficacement à Lyon car Il est le véritable créateur du quartier de Brotteaux (6e arrond.). Les Morand de Jouffrey vont largement œuvrer pour le bien de la commune, jusque vers les années 1975 où le comte Pierre Morand de Jouffrey se sépare du Château de Machy et la famille quitte définitivement la commune. Mais ils restent dans la mémoire de nombreux habitants de Chasselay.
Les associations de Chasselay
Chasselay se caractérise par une vie associative très importante (une fête par semaine en moyenne[réf. nécessaire]).
L'association du « Sou des Ecoles » est notamment devenue avec le temps une véritable institution[réf. nécessaire] (voir son site).
L'Association des classes en 6 est également très active, particulièrement au mois de décembre avec sa vente des truffes en chocolat fabrication maison, roulées à la main.
Jumelage
La commune a développé une association de jumelage avec Rive d'Arcano (Italie).
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes du Rhône
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Notes et références
- Scheck, R. (2007). Une saison noire. Les massacres de tirailleurs sénégalais. Mai-juin 1940. Paris : Tallandier. pp.56-57. Scheck pense également que ces chars ne sont pas forcément ceux de la Totenkopf, mais penvent être les chars régimentaires de la Grossdeutschland, ou encore de la 10e Panzerdivision, envoyés en renfort du fait de la résistance inattendue des Français. (Ibid., pp.245-246.)
- Scheck, op. cit. pp.181-182.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 8 février 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 février 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.