- Chartres de Bretagne
-
Chartres-de-Bretagne
Pour les articles homonymes, voir Chartres.Chartres-de-Bretagne Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Rennes Canton Bruz Code Insee abr. 35066 Code postal 35131 Maire
Mandat en coursPhilippe Bonnin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Rennes Métropole Site internet Site officiel de la commune Démographie Population 7 033 hab. (2006) Densité 696 hab./km² Aire urbaine 395 710 hab. Gentilé Chartrains, Chartraine Géographie Coordonnées Altitudes mini. 16 m — maxi. 50 m Superficie 10,1 km² Chartres-de-Bretagne (Chartr en gallo, Karnod en breton) est une commune française, située dans le département de l'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Située en plein cœur du bassin rennais, sur une structure de type "graben" issue d'un effondrement miocène, Chartres-de-Bretagne est une des rares communes bretonnes possédant des terrains calcaires, notamment des Faluns.
Ceci en fait un site tout à fait particulier du point de vue écologique, puisqu'en Ille-et-Vilaine les plantes calcicoles sont rares et essentiellement concentrées à cet endroit.
Il y eut aussi présence de fours à chaux, ce qui là encore est unique en Haute-Bretagne. Les véhicules qui drainaient cette activité ont apporté des semences de plantes calcicoles plus méridionales comme les orchidées de Lormandiere. Les fours à chaux représentent aujourd'hui une richesse écologique et pour le patrimoine industriel des XIXe et XXe siècles.
Enfin, les argiles produites par l'altération de la roche-mère font de Chartres-de-Bretagne un très ancien site de poteries et plus tardivement de briques, activités qui ont cessé dans les années 1920.
Histoire
L'origine du nom de Chartres-de-Bretagne viendrait de la tribu gauloise des Carnutes qui se serait installée sur le site
L’histoire de Chartres de Bretagne a été marqué par la présence, dès le Moyen-Age, d´artisans potiers.
Au XIIe et au XIIIe siècle, la paroisse s’appelait Fontenay et avait vraisemblablement pour église l’antique chapelle du château de ce nom. Chartres était une métairie possédée par l'abbaye de Saint-Melaine. Les Bénédictins y avaient toutefois une église ou chapelle, dont la possession leur fut confirmée en 1158 par Josse, archevêque de Tours, en 1170 par Etienne, évêque de Rennes, et en 1185 par le pape Luce III (Cartulaire de l'abbaye de Saint-Melaine).
Le culte paroissial fut transféré vers la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle, dans la chapelle de la Retenue ou de la Métairie de Chartres (démolie vers 1860) qui dépendait de l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes. Enfin vers 1860, le Village de la Poterie, non loin de Fontenay, devint le centre paroissial et communal, et reçut dès lors le nom de Chartres.
En 1920, le nom de la commune de Chartres a été modifié en Chartes-de-Bretagne.
Économie
Depuis 1960, une usine Citroën, puis PSA (construction automobile, voir l'article la concernant) est installée sur la commune au lieu-dit La Janais.
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Parti Qualité mars 2001 en cours Philippe Bonnin PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Personnages célèbres
Le célèbre sélectionneur du Cameroun, Paul Le Guen, a résidé dans la commune le temps de sa série de saison au sein de l'équipe de Stade Rennais FC.
Il quitte Chartres-de-Bretagne lors de son départ du Stade Rennais FC.
Monuments et lieux touristiques
Les vieux fours à chaux et le site de Lormandière
Dans le Sud de la Commune se trouve "Le parc des Loisirs". Son contour, souvent pratiqué par les coureurs, mesure 1 kilomètre.
Dans ce parc, paisible, très fleuri, nous pouvons pratiquer quelques jeux réalisés par des structures en bois.
Il contient également deux lacs, le "Grand" et le "Petit". Le petit se trouve juste à côté d'une structure de jeux pour enfants. Quant au grand, il se trouve près d'un terrain de cross appelé par les habitants : Les Bosses.
l'église Saint-Martin (1868 – 1873 – milieu du XXe siècle), oeuvre de l'architecte Arthur Regnault. La flèche est érigée en 1886-1887
la croix de l'ancien cimetière (XVIe siècle)
l'ancien presbytère (1733), situé au lieu-dit La Retenue
la chapelle (XIV-XV–XVIIe siècle), de la ferme de Fontenay
la chapelle Notre-Dame-des-Potiers (XIXe siècle).
Jumelages
- Newcastle West (Irlande)
- Saint-Anthème (France)
- Lwówek (Pologne)
- Călăraşi (Roumanie) depuis 2000[4]
- Haßmersheim (Allemagne)
- Mopti (Mali)
Références
L'ouvrage collectif Chartres en Bretagne publié en 1996 présente une synthèse assez complète sur la commune.
Chaque semaine, le journal intitulé "Chartres Hebdo", informe les habitants des évènements à venir sur la commune. Des rencontres sportives aux informations culturelles et numéros d'urgences.
Chaque mois, la municipalité édite Le Chartrain, journal d'informations municipales. Le Chartrain comporte 8 pages avec les rubriques suivantes: actualités de la commune, informations municipales et intercommunales, culture, enfance jeunesse, afin de tout saisir de la vie de la commune.
Transports
- Desservie par la voie express Rennes - Nantes (N 137)
- Desservi par le réseau STAR
- Chartres de Bretagne - Rennes (Henri Fréville)
- Noyal- Chatillon sur Seiche - Chartres de Bretagne - Bruz (Pont Réan)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ http://www.francegenweb.org/mairesgenweb/resultcommune.php?id=1649 source partielle
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ La commune de Călăraşi avec laquelle Chartres de Bretagne est jumelée depuis 2000 n'est pas le chef lieu du département homonyme, mais un petit village au bord du Danube près de Bechet et Dabuleni dans le Judet de Dolj.
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Site officiel du comité de jumelage Chartres-de-Bretagne-Hassmersheim (France-Allemagne)
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.