- Cancale
-
Cancale
Le port de la Houle
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Saint-Malo Canton Cancale (chef-lieu) Code commune 35049 Code postal 35260 Maire
Mandat en coursPierre-Yves Mahieu
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Malo Site web Site de la ville de Cancale Démographie Population 5 341 hab. (2008) Densité 411 hab./km² Aire urbaine 81 962 hab. () Gentilé Cancalais, Cancalaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 45 m Superficie 13 km2 Cancale, Kankaven en breton, est une commune française, située dans le département d’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Elle est réputée, depuis les temps anciens, pour ses huîtres plates sauvages des bancs naturels existant en eau profonde et plus récemment (vers 1950) pour ses huîtres creuses d'élevage.
Ses habitants sont appelés les Cancalais et les Cancalaises.
Sommaire
Géographie
Cancale se situe à l’extrémité ouest de la baie du mont Saint-Michel, sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine (côte d’Émeraude), à quinze kilomètres à l’est de Saint-Malo[1].
Histoire
Anciennement Konkaven[2], le nom a évolué en Cancaven que l’on retrouve pour la première fois sur les cartulaires de la Bretagne du Moyen Âge[réf. nécessaire]. Le passage entre la pointe du Grouin et l’île des Landes, au nord de Cancale, se nomme en effet « passage de la Vieille Rivière ». L’endroit aurait été visité (habité ?) par les Romains. La ville s'appelle Cauncall en gallo.
Cancale était jadis réputé pour ses marins engagés dans la « grande » pêche à Terre-Neuve sur les morutiers de Saint-Malo mais aussi de Cancale, puisque existaient des chantiers de construction de navires sur le port de la Houle.
De nombreuses tentatives de débarquement de la part des Anglais eurent lieu notamment au milieu du XVIIIe siècle, dans le but d’attaquer Saint-Malo par la terre. Un boulet réputé tiré par un bateau anglais orne le petit jardin du presbytère.
Cancale est le port d’où partirent en 1612 les navires de Daniel de La Touche, seigneur de la Ravardière, pour le Brésil : la Régente, la Charlotte et la Sainte Anne. Daniel de La Touche fut le fondateur de la ville de São Luis dans le Maranhão au Brésil[3].
La Caravane
Chaque printemps autour de la période de Pâques, les bateaux de pêche (chalutiers et canots) avaient le droit d’aller draguer les huîtres des bancs naturels de la baie. C’était la Caravane. La période durait environ quinze jours pour préserver la ressource. Chaque jour, le bateau des Affaires Maritimes surveillait la pêche limitée en temps, en général de 6h du matin à 18h. Avant la seconde guerre, les bateaux allaient à la voile. Les fameuses bisquines de la baie étaient surtoilées pour avoir suffisamment de puissance. À marée haute, elles venaient décharger leur pêche (coquilles vides et huîtres) dans le port, les tas de chaque bateau étant triés à marée basse par les femmes. Les huîtres sauvages pouvaient devenir énormes et s’appelaient alors pieds de cheval. L’histoire de la Caravane ayant eu lieu un dimanche de Pâques a fait l’objet d’un roman de Roger Vercel : La caravane de Pâques.
La pêche à Terre-Neuve
XIXe siècle et XXe siècle
Banquise de 1963 sur le port
En raison du froid exceptionnel (-16 °C), dans la nuit du 19 au 20 janvier 1963, le port de la Houle se retrouva gelé et pris par la banquise pendant toute une semaine. Les parcs à huîtres furent très touchés et, selon Cancale, 100 ans de vie municipale, 80% des huîtres plates furent détruites à cette période[4].
-
Le Georges Clemenceau, dernier trois-mâts à avoir été construit à Cancale. 1919[5].
-
Tracé du tramway entre Saint-Malo et Cancale, publié en 1893 par le journal Le Salut
Héraldique
Blason de la ville de Cancale:
- "D'azur à la bisquine aux voiles d'argent voguant sur des ondes de sinople mouvant de la pointe accompagnée de dix huîtres d'or posées en orle autour, au franc-canton d'argent chargé d'une aigle bicéphale de sable, becquée et membrée de gueules."
Le navire est en rapport avec la vocation maritime de la ville.
L'huître symbole de l'industrie, de la richesse et du renom de Cancale. Par la présence de ses nombreux bancs d'huîtres naturelles, Cancale a été par le passé l'un des centres les plus importants de production d'huîtres plates de France. C'est aussi à Cancale que fut inventé le procédé de captage des larves d'huîtres pour en faire l'élevage, à une époque où les stocks d'huîtres plates "sauvages" commençaient à chuter de façon inquiétante.
L'aigle bicéphale semble être issue des armes de la famille de Guerrande. On la retrouve dans le blason de Fouesnant dans le Finistère.
Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1833 Jean-Marie Merdrignac 1871 Paul de Lorgeril 1878 Prudent Fortin 1884 Général Fauchon 1886 Esprit Bailly 1906 Ernest Herclat 1908 Charles Mahé 1924 Louis Dumont 1925 Noël Royer 1944 Françis Dupuy 1945 Adolphe Robin 1950 Emile Lecerf 1965 1977 Olivier Biard 1977 Noël Lecossois 1978 1989 Jean Raquidel 1989 2001 Joseph Pichot Divers droite 2001 2008 Maurice Jannin DVG Conseiller général 2008 en cours Pierre-Yves Mahieu[8] Divers droite puis PCD Directeur de chambre d’agriculture, premier vice-président de l'agglomération Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Activités
- Agriculture (primeurs : choux-fleurs notamment).
- Élevage des huîtres ou ostréiculture.
- Pêche dont le port est géré par la Chambre de commerce et d’industrie du Pays de Saint-Malo.
- Tourisme, grâce à sa présence dans la baie du Mont Saint-Michel, ses plages, et sa proximité avec Saint-Malo.
Tourisme
De nombreuses boutiques, hôtels et restaurants accueillent les touristes le long du port de pêche et de la digue. Une dégustation des huîtres en bout de digue est possible toute l'année.
Ostréiculture
L'ostréiculture est l'une des principales activités de Cancale.
Personnages célèbres
- Auguste Denis-Brunaud, artiste-peintre.
- Eugène Feyen, 1815-1908, artiste peintre de Cancale.
- Daniel de la Touche, parti de Cancale pour fonder la ville de São Luís en 1612 au Brésil.
- Jean Dupas, 1882-1964, peintre, dessinateur et décorateur français professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, possédait une maison à Cancale.
- Francis Pellerin, né à Cancale (1915-1998), sculpteur, Grand prix de Rome 1944[9].
- Jeanne Jugan, fondatrice de la communauté des Petites sœurs des pauvres.
- Lionel Poilâne, 1945-2002, boulanger de renommée internationale.
- Olivier Roellinger, cuisinier étoilé.
- René Vautier, cinéaste.
- Yves Laloy, 1920-1999, artiste peintre surréaliste[10],[11].
- Joseph Oberthur, 1872-1956, peintre animalier.
Monuments et lieux touristiques
La commune compte trois monuments historiques :
- L’ancienne église Saint-Méen, construite de 1715 à 1727 par l'architecte Siméon Garangeau à l’emplacement d’une église primitive datant du Moyen Âge, agrandie de 1836 à 1838. Elle a été inscrite par arrêté du 29 décembre 1982[12]. De la plate-forme supérieure, on a un panorama étendu sur la baie du Mont Saint-Michel, Granville et une quarantaine de clochers à la ronde. Par temps clair, vues sur les îles Chausey.
- L'ancien corps de garde des Doles, édifié au XVIIe siècle dans l’anse du Verger ; il s’agit du dernier corps de gardes édifié par Sébastien Le Prestre de Vauban sur les côtes du département. Il a été classé par arrêté du 3 mai 1955[13].
- La jetée de la cale de l’Épi, construite en pierres en 1838 et prolongée en 1886 par un ouvrage de pierre et de béton, inscrite par arrêté du 21 novembre 1995[14].
La commune compte de nombreux autres monuments et sites :
- Paysages de la côte (Rocher de Cancale, Pointe du Grouin, Mont Saint-Michel en face).
- Musée des bois sculptés. Il rassemble d'étonnantes sculptures en haut relief exécutées par l'abbé Quémerais (1879-1955), natif de Cancale. Elles ont pour thème le Poème de la pomme qui évoque les travaux et les réjouissances nés de ce fruit, l'Apothéose des sports, l'Épopée de la délivrance nationale, la Croix du sacrifice. Plus de 300 personnages sont ainsi représentés sur des panneaux en chêne, avec une telle minutie dans le détail que chaque scène semble être animée.
- La Cancalaise est une réplique de bisquine construite en 1987.
- Le port, dit Port de la Houle. Les allées et venues des tombereaux chargés d'huitres, les marchands, le retour des bateaux de pêche à marée haute contribuent à donner à cet endroit très fréquenté une animation particulière. Le port est bordé par un pittoresque quartier adossé à la falaise, aux ruelles étroites et où vivaient les marins-pêcheurs.
- Ferme Marine (musée sur l’huître et les coquillages). Situé au coeur d'une entreprise ostréicole, ce musée explique l'évolution des techniques de culture de l'huître, ainsi que le métier de l'ostréiculteur à travers les âges. Une belle collection de coquillages (plus de 1 500, venus du monde entier), un film font découvrir ce métier de « jardinier de la mer ».
- Musée des Arts et Traditions populaires de Cancale. Installé dans l'ancienne église Saint-Méen, il est consacré aux arts et traditions du pays cancalais : pêche, ostréiculture, agriculture, vie des Cancalaises, coiffes et costumes, mobilier.
- La maison natale de Jeanne Jugan.
- Port-Mer.
⇒ Liste des notices pour la commune de Cancale, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
-
Carte postale de l’Hôtel Duguesclin à Cancale, en 1903, un an après son ouverture[15]
Jumelages
- Arnstein (Allemagne)
- Mittelwihr (France)
- Les Saisies (France), partenariat
Notes et références
- Cancale
- En breton, konk signifie la baie et aven la rivière.
- http://bresil2000.free.fr ; texte de Dominique Stoenesco sur la restauration de Sao Luis du Maranhao. Source entre autres :
- Banquise dans le port de Cancale
- marins&bateaux/1919TNvier/1919TNvier.html
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- « Ils ont été élus maires hier soir », dans Ouest-France (éd. Rennes), no 19320, 22-23 mars 2008, p. 7 (ISSN 0999-2138)
- Exposition à Rennes (2005)
- Exposition à Rennes (2004)
- [1] Famille Laloy
- Notice no PA00090515, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00090514, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00135273, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- duguesclin/arch balneaire/fichiers/jardin.html
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site de la ville de Cancale
- Éléments d'architecture classés à Cancale sur le site du Ministère de la Culture
- Biens mobiliers classés à Cancale sur le site du Ministère de la Culture
Bibliographie
- Annick Rouxel, Cancale - Étude démographique. 1757-1800, 1970 (Archives d'I&V - Mémoire 2 J 10).
- Éditions du Phare, À Cancale.
- René Le Bihan, Léo Kerlo, Éditions Chasse-Marée Estran, Cancale
- F. Bouleuc, La Découvrance Éditions, Cancale, son origine et son histoire
- Léo Kerlo et René Le Bihan : Peintres de la Côte d'Émeraude, Le Chasse-Marée - ArMen, 1998.
- Alfred Giron, De Cancale à Terre-Neuve, l’Odyssée d’un petit mousse, Éditions Ardant, Limoges, XIXe siècle
- Portail de Saint-Malo et de sa région
- Portail du monde maritime
- Portail des communes de France
Catégories :- Cancale
- Commune d'Ille-et-Vilaine
- Ville portuaire de France
Wikimedia Foundation. 2010.