- Olivier Roellinger
-
Olivier Roellinger Olivier Roellinger en 2010Naissance 14 septembre 1955 Nationalité France Profession Grand chef cuisinier
Olivier Roellinger (né à Cancale le 14 septembre 1955) est un grand cuisinier français.En 1976, alors qu'il était étudiant en Math sup, il est agressé à coup de barre de fer, puis laissé pour mort. Après plusieurs semaines de coma, il reste deux ans en convalescence, et commence à cuisiner pour « croquer la vie »[1]. En 1982, il crée une table d'hôte dans la demeure familiale (une malouinière se nommant "Maison de Bricourt" à Cancale). Il combine ingrédients locaux et épices, rappelant le lien de Saint-Malo avec la route des Indes. Son saint-pierre « retour des Indes » fait sa réputation. Il obtient sa première étoile au guide Michelin en 1984, et la deuxième en 1988. En 2006, il est le seul promu à la troisième étoile. Avec Michel Bras ou Pierre Gagnaire, il est devenu un des plus grands représentants de la cuisine française contemporaine, et un promoteur reconnu du métissage culinaire.
Le 7 novembre 2008, âgé de 53 ans, il a décidé contre toute attente de fermer son restaurant 3 étoiles. Estimant qu'il n'a plus la condition physique nécessaire pour être quotidiennement derrière les fourneaux, il justifie son départ par des raisons personnelles et le vœu d'entamer « une nouvelle vie ».
Avec sa femme Jane, il continue de faire partager son bonheur de vivre entre Ciel et Mer dans les Maisons de Bricourt mais différemment. Dans son restaurant Le Coquillage au Château Richeux avec son fidèle équipage, il est à la recherche d’une simplicité saine, généreuse et élégante.
Par ailleurs, depuis trente ans, il est devenu un des plus grand spécialiste des épices en Europe et parcourt le monde à la recherche de la plus belle qualité. Dans la Maison de Bricourt, à Cancale, sont créés et fabriqués ses mélanges d’épices, huiles et aromates pour faire chanter la cuisine de tous au quotidien. Il a ouvert des entrepôts « Epices-Roellinger » à Cancale, Saint-Malo et Paris ainsi qu'un site dédié aux épices.
En novembre 2009, il devient vice-président de l’association internationale des Relais & Châteaux.
En 2010, il publie le premier tome « Les parfums de l’enfance » de la collection « Voyages aux pays des Merveilles » et le restaurant « Le Coquillage » des « Maisons de Bricourt » est étoilé par le guide Michelin.
Le cuisinier a été élevé au rang de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres le 16 mars 2011.
Notes et références
- François-Régis Gaudry, L'Express, 4 avril 2005, lire en ligne Un flibustier aux fourneaux, entretien avec
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Cuisinier français
- Cuisine bretonne
- Naissance en 1955
- Cancale
- Naissance en Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.