- Boëseghem
-
Boëseghem
Situation du canton et de la commune dans l'arrondissement
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Dunkerque Canton Hazebrouck-Sud Code commune 59087 Code postal 59189 Maire
Mandat en coursDanielle Mametz
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Voie romaine Démographie Population 745 hab. (2008) Densité 105 hab./km² Gentilé Boëseghemois (es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 17 m m — maxi. 68 m m Superficie 7,08 km2 Boëseghem (Boezegem en néerlandais) est une commune de France, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Boëseghem est écrit en 877 Buosingahem et signifierait la maison des gens de Buoso ou Boso, nous trouvons Boezinghem dans une chartre de Philippe d'Alsace en 1164.
Héraldique
Les armes de Boëseghem se blasonnent ainsi :"De gueules à trois clefs d'argent, mises en pal, 2 et 1, le panneton en haut et à dextre."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Danielle Mametz Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Boëseghem depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
-
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.
Personnalités liées à la commune
Les époux Ducornet, fondateurs des Pacotins pacotines, groupe de danses folkloriques connu en France et dans certains pays d'Europe par leur diverses représentations. Ce sont eux qui sont à l'origine de la traductions du flamand en français de toutes les danses flamandes, mais ils ont surtout fait des recherches à l'aide de beaucoup d'amis flamand et français. M. Ducornet a aussi été maire pendant 12 ans, sa femme "Alouette" et lui ont aussi exercé une grande partie de leur carrière comme instituteur à l'école du village. Profondément ancrés à gauche, ils furent à l'origine de la création de l'amicale laïque de Boeseghem qui regroupait la danse mais aussi le tennis de table (plusieurs participations au championnat de France). Ils ont élevé plusieurs générations d'enfants à la vie en communauté tout en respectant par dessus tout le principe de laïcité.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 25 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 6 janvier 2011
- Évolution et structure de la population à Boëseghem en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
-
Wikimedia Foundation. 2010.