- Bléone
-
la Bléone
La Bléone avant la Javie.Caractéristiques Longueur 67,5 km Bassin 906 km2 Bassin collecteur le Rhône Débit moyen ? Régime pluvio-nival Cours Coordonnées de la source
Tête de l'EstropSe jette dans la Durance Géographie Pays traversés France La Bléone (la Bleona en occitan provençal selon la norme classique et la Bléono selon la norme mistralienne) est une rivière française, affluent de la Durance en rive gauche, qui coule dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Sommaire
Toponymie
Le nom de la rivière, tel qu’il apparaît la première fois en 1060 (Bledona), est composé du mot gaulois pour loup, et du suffixe hydronymique -ona ; Bléone signifie donc « la rivière du loup »[1].
Géographie
Sa longueur est de 67,5 km [2]sur un bassin de 906 km².
Sa source est situé dans la commune de Prads-Haute-Bléone au pied de la Tête de l'Estrop (2 961 m) et des Trois-Évêchés (2 819 m).La Bléone traverse notamment la ville de Digne-les-Bains préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que des villages comme Prads-Haute-Bléone, La Javie ou Malijai.
Affluents
Son principal affluent est le Bès. Sa source est au pied du Pic des Têtes (2 661 m). Long de 38,8 km, son cours est encaissé et passe les clues de Verdaches et des clues de Barles avant de confluer avec la Bléone quelques kilomètres en amont de Digne-les-Bains.
Un autre est l'Arigéol, dont le confluent avec la Bléone est à La Javie. La vallée de l'Arigéol est empruntée par la route principale entre Digne-les-Bains et Barcelonnette.
Le torrent des Duyes draîne le sud du massif des Monges.
Voir aussi
Notes et références
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Collection Publications romanes et françaises, volume CVCIII. Volume I : Formations préceltiques, celtiques, romanes, § 2054, p 106
- SANDRE, « Fiche rivière la bléone (X12-0400) ». Consulté le 21 juillet 2008
Catégories :- Cours d'eau des Alpes-de-Haute-Provence
- Système hydrologique de la Durance
Wikimedia Foundation. 2010.