- Baillet-en-France
-
Baillet-en-France
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Viarmes Code commune 95042 Code postal 95560 Maire
Mandat en coursChristiane Aknouche
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Carnelle - Pays de France Site web http://www.baillet-en-france.fr Démographie Population 1 922 hab. (2008) Densité 243 hab./km² Gentilé Baillotaises, Baillotais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 85 m — maxi. 151 m Superficie 7,9 km2 Baillet-en-France est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, à l'orée de la forêt de L'Isle-Adam et à environ 20 km au nord de Paris.
Ses habitants sont les Baillotais(es).
Sommaire
Géographie
La commune est limitrophe de Moisselles, Bouffémont, Chauvry, Montsoult, et Attainville. Elle s'étend au pied méridional des pentes de la forêt de l'Isle-Adam sur la Plaine de France.
Histoire
Le nom de Baillet provient probablement du latin baliolum, peut-être dérivé du celte bali, allée d'ombre.
Le site est occupé dès le Ve siècle av. J.‑C. comme l'atteste la découverte d'un habitat rural sur son territoire. Le village est pour première fois mentionné en 832 dans un inventaire de l'abbaye de Saint-Denis que fit Hilduin.
Baillet passa ensuite à la maison de Courtenay, puis à une famille désignée par un sobriquet. Un des membres de cette dernière, Jean Hutin, surnommé le Baveux, était chambellan du duc de Bourgogne en 1379.
Jehanne La Baveuse, fille de Jean, dame de Baillet en 1446, rendait hommage au duc de Bourgogne, à cause de son fief, qui relevait du comté de Clermont.
Son fils Jacques prit le nom d'une seigneurie d'O, qu'il possédait entre Séez et Argentan. Il était chambellan du duc de Bourgogne. Ses deux héritiers, Charles et Jacques, morts, l'un en 1584 et l'autre en 1613, furent inhumés dans l'église de Baillet, qui est dédiée à saint Martin. Au XVIIIe siècle, le village de Baillet avait passé en diverses mains mais le duc de Lauraguais en possédait la plus grande partie.Le fief, possession des comtes d'O au Moyen Âge, se développe autour de son château féodal, avant de devenir une possession des Guise qui plongent la région dans les guerres de Religion. Le duc de Choiseul-Praslin acquiert le village au XIXe siècle et en devient le bienfaiteur; il fait passer la commune dans l'ère moderne. Le village est pillé durant la guerre de 1870. Le château est acheté en 1937 par l'Union fraternelle des métallurgistes CGT de la région parisienne qui le transforme ainsi que son parc en parc de loisirs après l'instauration des congés payés en 1936. Il fonctionnera jusqu'en 1972, date à laquelle il est vendu au C.N.P.O (Caisse Nationale de Prévoyance des Ouvriers du Bâtiment). Des fouilles archéologiques ont eu lieu en 2004 qui réactivent l'histoire du parc Henri-Gautier à Baillet[1].
Administration
Baillet-en-France fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[2]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[3],[4].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2005 en cours Christiane Aknouche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Héraldique
Baillet-en-France - D'azur à la croix d'argent chargée en cœur d'un lion de sable, cantonnée de douze fleurs de lys aussi d'argent ordonnées 2 et 1
Monuments
Église Saint-Martin (XVIe siècle-XIXe siècles) Le chœur, partie la plus ancienne (1529), pourrait être l'ancienne chapelle des seigneurs d'O. La tour carrée fut remaniée en 1760.
Statue de Notre-Dame de France, par Roger de Villiers. Cette statue de la Vierge couronnait le pavillon du Vatican durant l'exposition universelle de 1937. Elle fut remontée au cœur de la plaine de France en 1988.
Notes et références
- Dufils Aurélia, Le parc de loisirs de Baillet, une réalisation sociale de l’union syndicale CGT des travailleurs métallurgistes de la région parisienne, de 1937 à 1972, mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction de D.Tartakowsky, 2005
- Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Vue du ciel sur Google Maps
- Informations sur le site de l'Insee
- Notre-Dame-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.