- Saint-Omer-en-Chaussee
-
Saint-Omer-en-Chaussée
Saint-Omer-en-Chaussée Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Beauvais Canton Marseille-en-Beauvaisis Code Insee 60590 Code postal 60860 Maire
Mandat en coursGérard Devambez
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de la Picardie Verte Latitude
LongitudeAltitude 85 m (mini) – 177 m (maxi) Superficie 10,33 km² Population sans
doubles comptes1 317 hab.
(2006)Densité 102 hab./km² Saint-Omer-en-Chaussée est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Saint-Omer-en-Chaussée est un bourg situé à 15 km. au nord-ouest de Beauvais, situé dans une vallée du Plateau picard, baignée par les eaux du Petit Thérain, affluent du Thérain.
Elle est desservie par la RD 901, qui est un tracé de l'ancienne route nationale N°1 et dispose d'une gare ter Picardie (Ligne Beauvais-Le Tréport).
Économie
Saint-Omer accueille plusieurs entreprises, Ventmeca (ventilateurs industriels) et Marisol (Cloisons et faux plafonds) ainsi que Frantschach Coating (transformation et impression de papiers et cartons) qui constituent l'essentiel de son tissus économique, avec le Centre du Belloy, centre de réadaptation professionnelle qui accueille des travailleurs handicapés et emploie environ 200 personnes.
La ville est également connue pour l'ancienne laiterie Maggi, créée en 1899 et qui a fermé en 1971. Cette entreprise était considérée comme une laiterie modèle, et fournissait un lait de qualité supérieure, garanti par une fermeture des bouteilles en verre ou en porcelaine par cachets. Dans cette démarche de recherche qualitative, elle était également une des rares laiteries équipée à cette époque d'un laboratoire. Elle concurrençait la société Charles Gervais, solidement implantée dans la région.
Histoire
Au Moyen Age, il y avait sur le territoire de Saint-Omer des forges actives, attestées encore par le nom d'un hameau, le Hameau-des-Forges.
Aux 17ème et 18ème, les chasse-marées, ancien nom des mareyeurs, transportaient le poisson, qui venait des ports de la Manche pour ravitailler Paris, en passant par Saint-Omer
Durant la révolution, le bourg pris le nom de Omer en Chaussée.
Circonscriptions d'ancien régime[1]
Circonscriptions religieuses sous l'Ancien Régime : Paroisse : Saint-Omer • Doyenné : Montagne • Archidiaconé : Bray • Diocèse : Beauvais.
Circonscriptions administratives sous l'Ancien Régime : Intendance (1789): Paris • Élection (1789) : Beauvais • Grenier à sel (1789): Beauvais • Coutume : Clermont et Amiens • Parlement : Paris • Bailliage : Clermont (prétendu par Beauvais) Gouvernement : Île-de-France.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Gérard Devambez 1929 1944 François Bénard Propriétaire du Moulin des Forges, nombreux mandats de député et président du Conseil général Toutes les données ne sont pas encore connues. Prévention des risques naturels
En raison des risques de crues du petit-Thérain, Saint-Omer-en-Chaussée est concernée par un projet de Plan de prévention des risques (PPR) inondation prescrit le 25 mars 2002 [2]
Démographie
Lieux et monuments
- Château de Monceaux, construit de 1763 à 1773 (propriété privée, classée monument historique).
- Eglise Saint-Omer du XVIe siècle en grès et cailloux. Un sarcophage découvert par un laboureur est exposé face à l'église.
- Compte tenu de la présence du Petit Thérain, de nombreux moulins ont été exploités à Saint-Omer-en-Chaussée. On peut noter :
- Moulin des Forges, ancienne minoterie hydraulique construit pour François Grévin-Debise au XVIIIe siècle et modifié au 3e quart du XIXe siècle [3], actuellement occupé par un restaurant.
Principaux équipements
- Gare de Saint-Omer-en-Chaussée (ter Picardie - Ligne Beauvais - Abancourt - Le Tréport). Cette gare était également le début de la ligne Beauvais - Amiens qui achemina les voyageurs de 1876 à 1939.
- Salle des sports, gérée par la Communauté de communes de la Picardie Verte
- Centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation professionnelle Le Belloy, créé en 1971
Personnalités liées à la commune
- Marc Henri, Baron de Segonzac, né à Saint-Omer en 1851, agronome et publiciste.
Notes et références de l'article
- ↑ SOURCE : Robert Lemaire, Paroisses et communes de France : Dictionnaire d'histoire démographique et démographique - Département de l'Oise, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 1976
- ↑ Source : [pdf] Informations sur les risques naturels et technologiques majeurs de la Commune de Saint-Omer-en-Chaussée
- ↑ Plus d'informations sur le Moulin des Forges
Voir aussi
Généalogie
Le dépouillement des registres paroissiaux de Saint Omer vient d'être terminé. Il couvre la période 1629 à 1806 et est consultable lors des réunions de l'Association Généalogique de l'OIse.
Articles connexes
Liens et documents externes
- Saint-Omer-en-Chaussée sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Omer-en-Chaussée sur le site de l'Insee
- Saint-Omer-en-Chaussée sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Omer-en-Chaussée sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Omer-en-Chaussée sur Mapquest
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.