- Groslay
-
Groslay
L'hôtel-de-ville
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Montmorency Code commune 95288 Code postal 95410 Maire
Mandat en coursJoël Boutier
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Vallée de Montmorency Site web Mairie de Groslay: Site officiel Démographie Population 8 075 hab. (2007) Densité 2 747 hab./km² Gentilé Groslaisien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 51 m — maxi. 123 m Superficie 2,94 km2 Groslay est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Groslaisiens et les Groslaisiennes.
Sommaire
Géographie
Groslay est située sur le flanc est de la butte-témoin portant la ville de Montmorency, à 15 km au nord de Paris. La commune est limitrophe de Montmorency, Saint-Brice-sous-Forêt, Sarcelles, Deuil-la-Barre et Montmagny.
Héraldique
Les armes de Groslay se blasonnent ainsi :
De gueules au cep de vigne d'argent mouvant de la pointe fruité de deux pièces d'or, au chef du même chargé d'une hure de sanglier arrachée de sable défendue de gueules
ou De Gueules, au Pampre mouvant de la pointe Tigé et feuillé d'argent, Fruité d'or, au chef aussi d'Or, chargé d'une hure de Sanglier de Sable. Allumée et défendue du Gueules.
Histoire
L'origine du nom Groslay provient de Graua (en langue gauloise) devenu groele, qui signifie terrain contenant de petits cailloux. Cette nature du sol est particulièrement favorable à la culture de la vigne qui fut exploitée, ici, depuis la nuit des temps, jusqu'à l'épidémie de phylloxéra, à la fin du XIXe siècle.
Le nom de Groslay est attesté pour la première fois dans un acte de donation de vignes à l'abbaye de Saint-Denis en 862. Le premier seigneur de Groslay est Odon ou Éudes de Groslay à la fin du XIe siècle. Au XIIIe siècle, le village devient un fief des Montmorency, puis des Condé au XVIIe siècle[1].
La commune vit essentiellement de la vigne et du maraîchage jusqu'au début du XXe siècle (la culture du poirier s'y développe à partir de 1860). Groslay connaît une évolution comparable au village voisin de Montmorency : construction de châteaux de plaisance au XVIIIe siècle, de propriétés bourgeoises au XIXe siècle puis l'urbanisation pavillonnaire du XXe siècle.
De par sans doute l'éloignement relatif des grands axes de communication routiers et la faible superficie de la commune, Groslay n'a pas connu l'urbanisation brutale de certaines de ses voisines dans les années 1960 et 1970. L'habitat collectif y reste minoritaire et à taille humaine. Cependant, depuis les années 2000, les derniers espaces verts, les vergers et les champs de pivoines qui faisaient le charme du village; disparaissent rapidement au profit d'une urbanisation progressive. En 2007, le parc municipal et le parvis de la mairie ont fait l'objet d'une rénovation totale.Administration
Groslay fait partie de la juridiction d’instance de Montmorency, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2],[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1953 1965 André Maury mars 2001 2014 Joël Boutier[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Sécurité
Le taux de criminalité de la circonscription de police de Deuil-la-Barre (incluant Montmagny et Groslay[5]) est de 81,11 actes pour 1000 habitants (crimes et délits, chiffres 2005) ce qui le situe sous les moyennes nationale (83/1000) et départementale (88,15/1000). Le taux de résolution des affaires par les services de police n'est en revanche que de 28,06%, sous la moyenne du département de 28,83%[6].
Démographie
Transports
Groslay est desservie par la gare de Groslay, sur le réseau Transilien Paris-Nord, branches Paris-Nord — Persan-Beaumont/Luzarches. La gare est desservie à raison d'un train omnibus au quart d'heure en heures creuses et à la même fréquence en heures de pointe. La desserte se réduit à un train omnibus à la demi-heure en soirée (après 20 h 30)et les week-ends. Il faut de 15 à 17 minutes de trajet à partir de la gare du Nord.
La commune est également desservie par la ligne 95.02 des CIF (Montmorency-Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle).
Monuments
- Église Saint-Martin
Personnages célèbres
Notes et références
- Origine et évolution du nom de Groslay
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- Préfecture et services de l'État dans le Val-d'Oise
- Le Figaro - Délinquance : Palmarès 2005 du Val-d'Oise
- Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Bibliographie
- François Collin, Groslay à bâtons rompus, éditions du Valhermeil, 2006, 143 pages.
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.