- Montsoult
-
Montsoult
Mairie
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Viarmes Code commune 95430 Code postal 95560 Maire
Mandat en coursJean-Claude Boistard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Carnelle - Pays de France Site web http://www.mairiedemontsoult.com Démographie Population 3 474 hab. (2007) Densité 905 hab./km² Gentilé Montsoultois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 102 m — maxi. 192 m Superficie 3,84 km2
Montsoult est une commune du Val-d'Oise située à flanc de coteau à l'orée de la forêt de L'Isle-Adam, dominant la plaine de France, et à environ 20 km au nord de Paris.Ses habitants sont les Montsoultois(es).
Sommaire
Géographie
La commune est limitrophe de Maffliers, Attainville, Baillet-en-France, Chauvry, Villiers-Adam et Nerville-la-Forêt.
Histoire
Le nom de Montsoult provient probablement du latin Monticelis, altération de Montis Cellariensis, mont relatif au cellier des moines, ou peut-être de l'anthroponyle Monte-Ceodi, chevalier de 1233.
Le village est mentionné pour la première fois dans un diplôme de Charles le Chauve en 862. Vers 1275, la seigneurie est partagée entre une branche de la famille de Montmorency et la famille La Queue. Les deux domaines sont réunis en 1744 par Geoffroy Macé Camus de Pontcarré, baron de Maffliers. La population s'élève à un peu plus de 400 habitants au XIXe siècle.
Avec l'arrivée du chemin de fer en 1875, la commune connaît une lente évolution démographique et s'étend vers la gare, située dans la plaine. Une première vague de lotissement débute en 1926 provoquant un important afflux de population. En 1940, le château est réquisitionné par les allemands; la mairie y aménage un internat en 1943 puis le revend en 1945 à l'ambassade d'URSS. Des barres d'immeubles sont construites dans les années 1960.
Héraldique
Les armes de Montsoult se blasonnent ainsi :"D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au franc-canton soudé d'argent chargé d'une étoile de sable".
Administration
Montsoult fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[1]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2],[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Jean-Claude Boistard[4] UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Transports
Montsoult est desservie par la gare de Montsoult - Maffliers, sur le réseau Transilien Paris-Nord, branches Paris-Nord — Persan-Beaumont/Luzarches. La gare est desservie à raison d'un train omnibus au quart d'heure en heures creuses et par 8 trains semi-directs en heures en pointe, soit en alternance un train semi-direct au quart d'heure (ominibus de Paris à Sarcelles - Saint-Brice puis direct) et un autre train semi-direct (direct de Paris à Sarcelles - Saint-Brice et omnibus ensuite) au quart d'heure.
La desserte se réduit à un train omnibus à la demi-heure en soirée (après 20h30). Il faut de 26 à 31 minutes de trajet à partir de la gare du Nord.
Monuments
Église Saint-Sulpice Bâtie au XVIe siècle à l'emplacement d'un édifice plus important du XIIIe siècle, peut-être détruit par les anglais durant la guerre de Cent Ans l'église fut restaurée de 1967 à 1976. Les armes du connétable Anne de Montmorency y sont gravées à de multiples endroits. Le chœur à chevet plat, et le clocher carré percé de baies géminées, élevé sur le bas-côté nord, sont modernes. Une croix en fer forgé sur un piédestal Renaissance, se dresse devant l'église.La Villa Béthanie, ancien séminaire oratorien, s'élève depuis 1889 à l'emplacement de l'ancien château médiéval du Pied-de-Fer, détruit en 1875.
Il existe un circuit pédestre qui passe à travers la ville et montre les plus beaux arbres de la commune.
Notes et références
- Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.