- Cordeliers
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Les Cordeliers est le nom que prirent les franciscains établis en France. Leur nom leur aurait été attribué par Jean de Beauffort lors de la septième croisade. Cette appellation remonte à saint Louis. Pendant la croisade de 1250, le roi ayant remarqué des religieux très combatifs envers les Sarrasins, demanda leur nom. On lui répondit qu’ils étaient « de cordes liés » (cordeliers). En effet, ces moines portaient sur leur robe de bure brune ou grise, une grosse corde, armée de nœuds de distance en distance, qui tombait presque jusqu’à leurs pieds et d'un capuchon court et arrondi. Ils appartenaient à l’Ordre des Frères mineurs, appelés encore Franciscains, fondé par saint François d'Assise, et confirmé par le pape Honorius III en 1223[1].
En 1789, les Cordeliers possédaient en France 284 couvents, qui furent tous fermés en 1790.
Cet ordre a donné son nom au club des Cordeliers, en référence à la chapelle du couvent des Cordeliers de Paris où le club tenait séance.
Voir aussi
- Frères mineurs capucins
- frères mineurs conventuels (robe noire, cordelette blanche et grand capuchon double).
- Histoire des ordres franciscains
- Église des Cordeliers de Laval
- Église et chapelle des Cordeliers de Nancy - mausolée des Ducs de Lorraine
- Chapelle des Cordeliers de Sarrebourg
- Les Cordeliers, un quartier de Lyon
- Église des Cordeliers de Paris
- Couvent des Cordeliers en France
- Club des Cordeliers - Groupe révolutionnaire Français
- Le Testament du docteur Cordelier
Sources
Liens externes
- Ancien couvent de la Baumette à Angers (49). Ancien couvent des Cordeliers puis des Récollets, fondé au XVe siècle par le Roi René, construit sur un rocher dominant un coude de la rivière "La Maine". Classé Monument Historique, le couvent de la Baumette offre l'un des plus prestigieux paysages dont puisse s'enorgueillir la communauté angevine. Le couvent, fondé au XVe siècle, possède un cloître du XVIIIe siècle, une chapelle du XVe siècle, son ancien cimetière ainsi que 14 jardins en terrasse taillés dans le schiste du Roc de Chanzé avec des bassins et puits.
Wikimedia Foundation. 2010.