- Maison de la Forêt
-
Maison de la Forêt Informations géographiques Pays France Ville Montlieu-la-Garde Coordonnées Informations générales Collections Écomusée de la sylviculture Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 17 500 Site web / Site de la Maison de la Forêt Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier La Maison de la Forêt est un écomusée français situé dans la commune de Montlieu-la-Garde, commune rurale située dans la Double saintongeaise dans la partie méridionale du département de la Charente-Maritime.
Sommaire
Histoire
Au fil des ans, cet écomusée financé par le Conseil général de Charente-Maritime et la communauté de communes de la Haute-Saintonge est maintenant devenu un haut lieu du tourisme en Haute Saintonge mais est également largement reconnu par l'office du tourisme de Charente-Maritime[1].
Il accueille en moyenne annuelle 17 500 visiteurs dont une grande partie est constituée de scolaires.
L'aspect muséographique
La Maison de la Forêt offre aux visiteurs un vaste espace naturel de découverte de la forêt et du patrimoine local. La visite guidée dure environ deux heures pour les visites en groupes.
Sa tour de guet, accessible au public, culmine et veille à la prévention des incendies.
Une présentation de la région, sous forme d’un diaporama commenté, donne un aperçu de la forêt locale, son histoire et son développement actuel.
Outre les expositions temporaires très régulièrement renouvelées et qui sont un des intérêts culturels de cet écomusée, il existe dans un espace muséographique sylvicole dénommé le "village du bois". Dans ce musée, se trouvent une scierie dont le banc de scie date de 1932, un atelier de menuiserie reconstitué qui abrite une collection d’outils anciens et une grange datant du XVIIIe siècle ainsi que des bâtiments à colombages datés de 1764.
Pour la promenade en forêt, il est possible de parcourir une partie d'un sentier jusqu’à la grange de "Bois chapeau". Un sentier ludique dénommé Voyage au pays de Sylvain a été aménagé et constitue un itinéraire de découverte, une sorte de jeu de piste familial et éducatif faisant appel à l'observation et à la mamipulation d'objets.
Les visites se terminent par la visite libre d'une exposition temporaire en place et de la boutique.
Notes
Voir aussi
- Liste des musées de la Charente-Maritime
- Liste des musées français
- Les musées, écomusées, conservatoires et autres sites muséaux de la Charente-Maritime
- Site de la Haute Saintonge
- Site officiel du tourisme en Charente-Maritime
- Portail des musées
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail du bois et de la forêt
Catégorie :- Musée de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.