Georges Libert

Georges Libert

Georges Libert (1909 - 2000) était un pilote de la seconde génération des hommes et femmes qui ont fait naître l'aviation[réf. souhaitée], recordman du Paris-Tonkin, expert du vol sans visibilité et premier pilote à assurer un vol de nuit régulier. En contact avec la Résistance dès 1941, il fut durant la seconde guerre mondiale un des rares aviateurs français qui a pu combattre dans les rangs alliés.

Sommaire

Biographie

à Andelot (Haute Marne) en Champagne le 17 octobre 1909, il obtient après le baccalauréat une bourse pour poursuivre ses études. Après une année dans un sanatorium une tuberculose la retenu, le service militaire laffecte en 1929 à la base aérienne dIstres que commande le colonel Vuillemin. Il y passe son brevet de pilote en dépit de lopposition de sa famille à une carrière daviateur.

Pilote dans larmée

Robert Libert est affecté au groupe daviation dAfrique sous le commandement du colonel Pierre Weiss. Ses missions sont lexploration du Sahara et le balisage des futures lignes postales entre lAfrique du Nord et lAfrique Noire.

En 1934, le général Vuillemin est chargé dorganiser une réplique aéronautique de la Croisière Noire. Il recrute une équipe de vingt-huit pilotes dont Georges Libert est le benjamin. Pilote dun Potez 25, il accomplira au cours de cette mission militaire, scientifique et commerciale, le périple de quatorze mil sept cent kilomètres à travers les colonies françaises dAfrique. Cette expérience unique de cent trente heures de vol en fait le spécialiste reconnu du vol sans visibilité, le VSV[1].

Pilote de la Postale

En 1935, Didier Daurat, écarté en 1933 de la reprise par Air France des anciens de Latécoère au sein de lAéropostale, fonde avec Beppo di Massimi Air Bleu. Son objectif est dassurer la livraison du courrier en moins de vingt-quatre heures sur le territoire métropolitain, et son projet, à terme, de créer un service de transport de nuit comme il en existait déjà un assuré par Lufthansa entre Berlin et Paris. Dans la perspective des atterrissages de nuit, il fait appel à Georges Libert. Celui-ci démissionne de larmée et se retrouve de nouveau, à vingt six ans, le plus jeune des six pilotes de la compagnie.

Recommandé par Raymond Vanier, Georges Libert, parce quil est un pilote de larmée, cest-à-dire formé plus à lacrobatie quà la rentabilité commerciale, nest initialement guère estimé de Didier Daurat mais il se plie à la discipline de fer de son patron, lequel exige, et obtient, de ses pilotes une ponctualité à la minute près par tout temps. Cette gestion exigeante et sévère des hommes, qui avait valu à ce dernier de se faire des ennemis et finalement dêtre exclus en 1933 de la reprise par Air France, était en effet, par la même, la raison dêtre du projet concurrent dAir Bleu et la condition pour y réussir.

Léchec commercial dAir Bleu au bout dun an, en dépit du soutien de lactionnaire principal, Louis Renault, et de la reconnaissance de lexploit technique et humain, met Georges Libert en disponibilité durant les négociations de rachat de lentreprise par Air France. En 1937, il obtient alors de Didier Daurat, peu enclin à favoriser ce genre de prouesse gratuite, un congé le temps de battre, le 25 février, le record dAndré Japy sur les dix mil kilomètres entre la France et le Tonkin, en faisant équipe avec Gilbert Denis à bord dun Simoun, en quarante quatre heures. Lexploit eut en France un retentissement considérable.

Air Bleu ayant été renfloué, il est le premier, le 10 mai 1939, à inaugurer aux commande dun Goëland le service de la Postale de Nuit sur la ligne Pau-Le Bourget, avec Raymond Vanier qui assure simultanément le trajet inverse. Il se croiseront à Bordeaux.

Pilote dans la guerre

À la déclaration de guerre, Air Bleu est réquisitionné par larmée et est contraint dinterrompre son service commercial dès le 2 septembre 1939. Le 28 septembre 1939, Georges Libert devient, au sein de la Section Long Courrier de larmée de lair, le pilote des membres de létat-major se déplaçant entre Paris, Beyrouth et Londres puis Michel Détroyat, inspecteur auprès le ministère de lAir chargé des homologations et ancien de la base dIstres, le fait affecter à la base aérienne de Châteauroux comme chef pilote réceptionnaire des chasseurs Bloch 152. Si son rôle nest pas de combattre mais de vérifier les appareils, il ne se prive pas de trouver loccasion dun engagement aérien, laquelle se présente alors quil effectue le vol dessai dun Bloch 152 tout neuf sous la forme dune attaque aérienne allemande le 10 mai 1940 au cours de laquelle lui et deux avaiteurs de la base venus le rejoindre abattent un bombardier Heinkel 111.

Après la défaite, le gouvernement de Vichy le nomme, dans cette dernière ville, chef pilote de la SCLAM, Section civile de liaisons aériennes métropolitaines, dont la principale fonction est dassurer le transport aérien des membres du gouvernement et de ladministration. Son homologue à Tunis pour lAfrique du Nord, chef pilote du SCLAAFN, Section civile de liaisons aériennes dAfrique du Nord, nest autre que celui qui fut son caporal chef de chambre durant son service militaire à la base aérienne dIstre. Il utilise ses fonctions pour transmettre des renseignements à la Résistance et embauche en novembre 1941 son ancien collègue dAir Bleu, le résistant Henri Déricourt, lequel a été conduit à mener un double jeu. À partir du 11 novembre 1942, les allemands sont à Vichy et en juillet 1943, le BCRA, qui dispose de renseignements faisant craindre une arrestation, fait évacuer son informateur par avion vers Londres.

Pilote de la RAF

Dans lentourage du général de Gaulle, George Libert rencontre un autre pilote, Bernard Cordier, que la Royal Air Force avait exfiltré de France. Après un premier refus de la RAF, qui tenait à ce que le courrier recueilli sur le continent passe par elle avant le BCRA, Churchill obtient que des avions soient confiés à des aviateurs français à condition que ce ne soit pas en Angleterre. Le deux aviateurs sont affectés à lescadre 148 de Brindisi, occupé par les anglais depuis septembre 1943 à la suite de de lopération Slapstick, mais doivent dabord, de novembre 1943 à février 1944, suivre les stages dentraînement réglementaires près de Cirencestre (en) puis de Cranage (en).

À Brindisi, les deux français se trouvent avec l'élite de l'aviation anglaise affectée aux « opérations spéciales » en Méditerranée mais il ny a pas davions pour eux. Ils apprennent que le général Leclerc a remisé en Syrie après sa campagne du Fezzan deux Lysanders dont la RAF lavait doté. Ils partent les récupérer en mars 1944, les convoient jusquà Alger, refont eux mêmes les entoilages et quelques équipements. Ils rallient leur escadre à Brindisi. Les avions ne sont prêts quen avril 1944.

Sous le commandement de Peter Vaughan-Fowler, ils suivent la flottille C de lescadre qui se positionne à Bastia. Libert et Cordier sont missionnés une première fois le 10 juillet 1944 pour un atterrissage à côté du champ de manœuvre de La Valbonne, près de Lyon. La mission après une tentative infructueuse de six heures aller et retour livre les six passagers alors que les allemands sont dans le camp de La Valbonne en plein exercice de tir de nuit mais Georges Libert est obligé de faire mettre le feu à son avion qui na pas pu faire décoller et de se faire ramener par son collègue.

Georges Libert accomplira sept autres missions de même nature, en particulier une pour récupérer près de Lyon son ancien radio dAir Bleu, Victor Beaufol, agent infiltré dans la Gestapo dont le retard de dix heures au rendez vous na pas découragé son sauveteur de lattendre au péril dêtre repéré.

Carrière à Air France

Après la guerre, Air Bleu ayant été absorbé par Air France, il se retrouve commandant de bord dans cette compagnie et évolue en 1960 vers le poste de chef du personnel navigant puis vers celui de responsable de la mise en service des longs courriers. Accompagnant la mutation de la compagnie en industrie du transport, il inaugure chez Air France les Constellation puis les Boeing. En 1970, à un âge décidé longtemps à lavance et fixé par principe, il prend sa retraite mais continuera de piloter avec son épouse, Marie Anne, jusquen 1994, soit lâge quatre vingt six ans, totalisant vingt cinq mil trois cent heures de vol.

Georges Libert est mort le 4 janvier 2000. Il était depuis 1951 officier de la Légion dhonneur. Il reçut ce titre de son passager présidentiel, René Coty, au milieu de lAtlantique. Il était le président de lassociation aéronautique des Vieilles Tiges et de aéro-club de Dreux.

Bibliographie

  • J. Noetinger, Drames et frayeurs aux essais en vol et autres, Paris, Nouvelles Éditions Latines, 2008 (ISBN 978-2-7233-2073-3) .
  • J. Noetinger, Non à loubli !, Paris, Nouvelles Éditions Latines, 2001 (ISBN 2-7233-2030-8) .
  • B. Cordier, Autobiographie du Père Baudoin, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Archives de labbaye de Citeaux, 1993
    Un extrait de celle-ci a été publié le 23 janvier 2002 par Raymond de Philip, président de lamicale des Popotes des Ailes, 3 avenue de Versailles à Viroflay, sur le site LAéropostale.
     
  • R. Maloubier et J. Lartéguy, Triple jeu : lespion Déricourt, Paris, Robert Lafond, 1992 .
  • J. Macaigne, Le Courrier de laventure, Paris, Fayard, 1962 .
  • A. de Belinko, « Georges Libert », dans Avions magazine, Union de Presse International, no 700, 15 février 1977 .

Références

  1. Noetinger 2008, p. 157.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Georges Libert de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-claude libert — est un peintre de la nouvelle école de Paris (Paris 1917 Antony 1995). Biographie Après des études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Libert abandonne la création de dessins pour tissus imprimés au profit de… …   Wikipédia en Français

  • Jean Claude Libert — est un peintre de la nouvelle école de Paris (Paris 1917 Antony 1995). Biographie Après des études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Libert abandonne la création de dessins pour tissus imprimés au profit de… …   Wikipédia en Français

  • Jean claude libert — est un peintre de la nouvelle école de Paris (Paris 1917 Antony 1995). Biographie Après des études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Libert abandonne la création de dessins pour tissus imprimés au profit de… …   Wikipédia en Français

  • Anne Libert — est une actrice belge, née le 21 juillet 1946. Sommaire 1 Biographie 2 Filmographie 3 Notes et Références …   Wikipédia en Français

  • Jean-Claude Libert — est un peintre de la nouvelle école de Paris (Paris 1917 Antony 1995). Biographie Jean Claude LIBERT 1917 1995 Jean Claude Libert fait partie des peintres de la nouvelle Ecole de Paris qui s’affirme au long des années 1940 et connaît son… …   Wikipédia en Français

  • Marie-Georges Pascal — in Les Raisins de la Mort Born Marie Georges Faisy October 2, 1946(1946 10 02) …   Wikipedia

  • Personnalités liées à Boulogne-Billancourt — Article principal : : Boulogne Billancourt. Beaucoup de gens célèbres sont nés à Boulogne, sans avoir avec cette ville de liens particuliers, ni vécu ni travaillé à Boulogne, du simple fait que la ville accueillait, rue du Belvédère, dans l… …   Wikipédia en Français

  • Aéro-Club de France — Contexte général Champs d’action Société d encouragement à la locomotion aérienne Zone d’influence …   Wikipédia en Français

  • Lancelot de Casteau — Palais des Princes Évêques, Liège, au XVIIe siècle Lancelot de Casteau est un Montois qui fut au XVIe siècle maitre cuisinier de trois Princes évêques successifs de Liège : Robert de Berghes, Gérard de Groesbeek et Ernest …   Wikipédia en Français

  • Aero-Club de France — Aéro Club de France Brevet de pilote aéronaute décerné par l Aéro Club de France à Paul Tissandier (1904) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1946419 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”