- The Monster Ball Tour
-
The Monster Ball Tour Tournée de Lady Gaga Logo de la tournéeDébut de la tournée 27 novembre 2009 à Montréal, Canada Fin de la tournée 6 mai 2011 à Mexico, Mexique Titres de la tournée voir programme Nombre de concerts 206 au total
124 en Amérique du Nord
63 en Europe
15 en Océanie
4 en AsieAutres tournées de Lady Gaga The Fame Ball Tour modifier The Monster Ball Tour est la deuxième tournée de la chanteuse américaine Lady Gaga. La tournée a débuté le 27 novembre 2009 à Montréal, au Canada et s'est achevée le 6 mai 2011 à Mexico, au Mexique. La tournée comporte 205 dates. Il s'agit donc de la plus grosse tournée de Lady Gaga ainsi que l'une des plus grandes jamais effectuées. À noter que la tournée comporte deux versions, une première destinée aux « salles de spectacle » jouée exclusivement en Amérique du Nord et au Canada du 27 novembre 2009 au 26 janvier 2010 et une seconde destinée aux Arenas et aux stades jouée partout dans le monde du 18 février 2010 jusqu'à la fin de la tournée le 6 Mai 2011 au Mexique. Cette seconde version comporte une toute nouvelle mise en scène, de plus, de nouveaux Interludes, des décors, une avancée dans la fosse de plusieurs mètres et une scène quatre fois plus grande que la première version ont été rajoutés. Lady GaGa déclara Le premier Monster Ball Tour n'était pas bon, alors je l'ai tout simplement jeté à la poubelle.
En France, Lady Gaga a vu ses 18 000 places de concert pour Paris-Bercy se vendre en 60 secondes. Elle bat ainsi le record de temps de ventes de billets[1].
The Monster Ball Tour a engrangé 227,4 millions de dollars et a attiré environ 2,5 millions de personnes dans le monde, plaçant le show à la quatorzième place des concerts les plus lucratifs de tous les temps. C'est également la plus grande tournée réalisée par une nouvelle artiste[2].
Sommaire
Déroulement du concert
Le concert se déroule en 4 parties, soit le centre-ville, le métro, la forêt et le Monster Ball. Comme ouverture c'est le "Jumping Intro", une vidéo qui met Gaga en scène en noir et blanc, qui se termine par un compte à rebour, le tout projeté sur un " rideau - écran " cachant entièrement la scène principale , cet écran servira à diffuser la plupart des interludes du concert . Lady GaGa apparait alors en ombre chinoise derrière ce rideau et chante "Dance In The Dark" dans son appartement, l'écran se lève puis Gaga va rejoindre ses amis avec lesquels elle doit se rendre au Monster Ball, un endroit où tous les freaks sont contenus à l'extérieur. Pendant qu'elle descend de son appartement pour se rendre à sa voiture, une Rolls Royce verte immatriculée GAGA, elle entame "Glitter And Grease" une chanson non publiée officiellement. Puis, rendue à sa voiture, elle se rend compte qu'elle est en panne. Elle ouvre donc le coffre avant, puis commence à jouer "Just Dance" sur le piano qui se trouve à l'intérieur ! Après l'interprétation complète de Just Dance et de Beautiful, Dirty, Rich, Lady Gaga décrit le Monster ball en tant que lieu où tous les mauvais monstres sont contenus à l'extérieur et qu'il faut simplement se sentir libre. Elle finit par la phrase "Tout ce que vous devez faire, c'est de suivre le chemin lumineux". Vient ensuite "Vanity" une seconde chanson non publiée, chantée du 18 Février 2010 au 19 Septembre 2010. Elle sort de scène quelques instants puis revient avec la chanson "The Fame", qu'elle joue avec l'instrument EMMA.
Pour l'ouverture de la secondes partie c'est l'interlude Puke (aussi appelée Vomit ou Exorciste Interlude selon les modifications apportées) où Lady Gaga se fait vomir dessus et reste impassible, elle mange ensuite un coeur et le sang retourne dans sa bouche. Lady Gaga chante alors "Lovegame" en version remixée dans un wagon de métro, elle agite son DiscoStick durant la fin de la chanson. Elle dit quelques mots à ses "Littles Monsters" puis dédicace la chanson "Boys Boys Boys" aux gays du public. Après une courte sortie de scène, Lady GaGa joue une version plus rock'n'roll de son hit "Money Honey". Vêtue d'un grand manteau noir version cuir elle l'enlève, s'avance vers la scène centrale & parle à ses "Littles Monsters" tout en ramassant les cadeaux jetés par ses fans. En Amérique du Nord, Gaga appelle l'un de ses fans dans le public avant de commencer "Telephone" mais ne le fait pas dans la partie Européenne. Après tout ça, elle met ses mains en téléphone et prononce un : "Hello ? ...Beyoncé ?" puis vient la chanson "Telephone". Une fois finie, la scène est plongée dans l'obscurité quelques instants quand soudainement un piano sort du sol . Durant cette partie acoustique Gaga parle énormément avec ses fans, c'est la séquence émotion du show, il lui est même déjà arrivé de pleurer sur la chanson "Speechless", elle joue ensuite du piano avec ses bottes, monte dessus, descend et chante "You And I" un extrait de son prochain album "Born This Way", d'autres chansons peuvent être ajoutées en fonction de certaines dates comme "Stand By Me", "Living On The Radio" ou même "Brown Eyes". Elle s'avance encore une fois vers le public pendant qu'un écran géant en forme de cercle s'abat sur elle et quelques danseurs, c'est le Twister Interlude, de nombreuses fumées colorées sont projetées. Le cercle se relève et une magnifique Lady Gaga apparait portant une robe blanche dite vivante, car elle bouge de temps à autres, c'est la chanson "So Happy I Could Die" durant la chanson des ailes sortent de la robe et la scène centrale se soulève, semblant s'envoler du reste des infrastructures, Lady Gaga déclare avoir construit la scène de cette façon pour pouvoir être en haut avec son public chaque soir. La scène redescend et Gaga se dirige seule vers le rideau de projection devant la grande scène qui se soulève et la fait disparaitre.
Pour entamer la troisième partie du show c'est la video "Put Your PAWS Up" qui commence. La scène est plongée dans un autre décor, la forêt. "Don't Call Me GAGA" prononce-t-elle avant de commencer "Monster", elle changera trois fois de tenues durant cette chanson. Elle chante ensuite "Teeth" et parle énormément à la fin de la chanson en répétant "Show me your teeth" grâce aux notes de guitare de son guitariste. Vient ensuite l'intro "The Internal Fountain" juste avant "Alejandro" où une fontaine de sang avec la statue de Lucifer est placée sur la scène. Pour finir cet acte c'est le "Manifesto Of Little Monsters", vidéo où elle rend hommage à tous ses fans. Elle chante ensuite "Poker Face" dans une version accélérée, pendant que la scène principale reste cachée par un rideau de projection où Gaga apparait en gros plan durant sa performance. Lady Gaga retourne en backstage, un nouvel interlude est lancé, appelé par certains "The Dark City". La scène nous dévoile ensuite un énorme monstre des abysses et une Gaga effrayée par ce monstre, avant "Paparazzi" une musique de fond telle les films d'horreur est jouée, Gaga dit à ses amis qu'ils sont presque arrivés au "Monster ball" mais ses amis effrayés la quittent. Elle tentera d'échapper au monstre dit "The Fame Monster" en demandant aux fans de le tuer à l'aide de leurs Flash mais se fera manger, puis ressortira de la scène victorieuse avec son fameux Pyro Bra (soutient-gorge explosif) qui tuera le monstre. Elle remercie ensuite le public et dit qu'il faut toujours être fière de sa personne car nous sommes tous nés superstars.
Un rappel est lancé et pour finir le concert, Lady Gaga apparait dans une sorte d'orbite spatiale géante et chante "Bad Romance" et à partir du 19 février 2011 "Born This Way". A noter que ce "récit" ne contient pas toutes les musiques et tableaux joués durant ce show en raison de sa longueur (plus de deux heures) et de ses constantes modifications mais les performances principales.
Réception de la première version
Jane Stevenson du Toronto Sun donne une note de quatre étoiles sur cinq au premier Monster Ball et explique que « Lady Gaga est apparu comme une artiste confiante, colorée et kitsch. [...] Le succès de Gaga était évident, des écrans pour projeter des vidéos, les lumières, des costumes élaborés, des danseurs, et oui, un groupe, bien que la scène soit quelques fois dans le noir lorsqu'elle sort pour faire ces changements de costume » [réf. nécessaire]. T'Cha Dunlevy pour The Gazette remarque qu'il manque quelque chose à l'interprétation, expliquant que « les éléments sont là, mais ils n'ont pas tous été réunis ». Il ajoute que le spectacle n'atteint son apogée qu'à la fin, quand Gaga interpréte Poker Face et Bad Romance. Dunlevy conclut que « mieux vaut tard que jamais » [réf. nécessaire]. Aedan Helmer de Jam! dit qu'« à première vue, il pourrait sembler que la véritable force motrice de la fulgurante ascension de Gaga, est dû à ses costumes, son équipe de décorateurs - baptisé Haus de Gaga - qui semblent ne connaître aucune limite quand il s'agit d'aller dans la haute couture et le théâtre de l'absurde. [...] » [3]. Kelly Nestruck pour The Guardian dit que « bien que The Monster Ball n'a rien d'un grand opéra ou de l'âge d'or de la comédie musicale, l'opéra electro-pop de Lady Gaga est au moins deux fois plus divertissant et infiniment plus frais que n'importe quelle comédie musicale écrite au cours des dix dernières années »[4]. Pour Lauren Carter du Boston Herald loue le concert disant que Lady Gaga n'a que deux albums à son actif (peut-être plus proche de un et demi), mais qui s'en soucie ? et qu'après le concert « les spectateurs pouvaient légitimement penser en partant que Lady Gaga est folle, brillante ou les deux »[5].
Ordre des chansons
Liste originale des pistes- Dance in the Dark
- Just Dance
- LoveGame
- Alejandro
- Monster
- So Happy I Could Die (excepté aux spectacles de Detroit, Boston et New York)
- Teeth
- Speechless
- Poker Face (version acoustique)
- Make Her Say (interprété avec Kid Cudi) (retirée le 11 décembre 2009)
- Fashion (retirée le 11 décembre 2009)
- The Fame
- Money Honey
- Beautiful, Dirty, Rich
- Boys Boys Boys
- Paper Gangsta (excepté du 12 au 24 janvier 2010)
- Poker Face
- Paparazzi
- Eh, Eh (Nothing Else I Can Say)
- Bad Romance
Liste modifiée des pistes- Dance in the Dark
- Glitter and Grease
- Just Dance
- Beautiful, Dirty, Rich
- Vanity (retirée le 13 octobre 2010)
- The Fame
- LoveGame
- Boys Boys Boys
- Money Honey
- Telephone
- Brown Eyes (retirée le 2 juillet 2010)
- Stand By Me (uniquement aux spectacles de Arnhem, Antwerp, Birmingham, London, Paris, Strasbourg et Manchester)
- Speechless (exceptée le 20 février 2011)
- Living on the Radio (uniquement le 30 août 2010)
- Americano (ajoutée le 3 mai 2011)
- You and I (ajoutée le 28 juin 2010)
- So Happy I Could Die
- Monster
- Teeth
- Alejandro
- Poker Face
- Paparazzi
- Bad Romance
- Born This Way (ajoutée le 19 février 2011)
- Judas (ajoutée le 5 mai 2011)
Dates et lieux des concerts
Diffusion du concert
La captation du concert se fit au Madison Square Garden de New York le 21 et 22 Février 2011. Quelque temps plus tard la chaine américaine privée HBO annonce la diffusion du show et de séquences inédites en coulisses sous forme d'un documentaire du nom de Lady Gaga presents The Monster Ball Tour at Madison Square Garden . La réalisation de ce documentaire fut confié à Laurieann Gibson, chorégraphe et amie de Lady Gaga et il fut finalement diffusé le 7 Mai 2011 en Amérique du Nord, soit le lendemain de la fin de la tournée. Par la suite plusieurs autres chaines rachetèrent les droits du show pour le diffuser dans le monde entier.
La Belgique fut le premier pays européen à diffuser le concert seulement 5 jours après sa diffusion sur HBO et ce sur la chaine privée Be TV, la diffusion bénéficia d'une grande campagne publicitaire à travers tout le pays.
En France, la première diffusion de ce concert s'est faite sur NRJ Hits le 18 mai 2011 à 21h[6]. Il a été diffusé le 23 mai 2011 sur NRJ12, à l'occasion de la sortie du nouvel album de Lady Gaga, Born This Way. Et à l'occasion de la Fête de la Musique, NRJ12 a rediffusé le concert une nouvelle fois le 22 juin 2011.
Notes et références
- (fr) L'imbattable Lady Gaga explose un nouveau record !
- http://www.billboard.com/#/events/lady-gaga-s-monster-ball-tour-breaks-record-1005172562.story
- Aedan Helmer, « Concert Review: Lady Gaga Scotiabank Place, Ottawa », dans Jam!, novembre 2009 [texte intégral (page consultée le 3 décembre 2009)]
- (en) Kelly Nestruck, « Lady Gaga's Monster Ball, reviewed by a theatre critic », dans The Guardian, novembre 2009 [texte intégral (page consultée le 3 décembre 2009)]
- (en) Lauren Carter, « Lady Gaga bares her ‘Teeth,’ ‘Poker Face’ », dans Boston Herald, décembre 2009 [texte intégral (page consultée le 3 décembre 2009)]
- http://www.news-de-stars.com/lady-gaga/lady-gaga-son-concert-new-yorkais-sur-nrj-hits_art48731.html Lady Gaga : son concert new-yorkais sur NRJ Hits
Catégories :- Tournée
- Tournée de Lady Gaga
Wikimedia Foundation. 2010.