- Radio City Music Hall
-
Le Radio City Music Hall est une salle de spectacle située dans le Rockefeller Center dans le quartier de Midtown à New York. C’est dans ce lieu que se produisent notamment The Rockettes, groupe de danse féminin qui existe depuis 50 ans. On y organise chaque année à l’époque de Noël le Radio City Christmas Spectacular, l’un des shows les plus regardés aux États-Unis.
Sommaire
Histoire
Le Radio City Music Hall fait partie du Rockefeller Center, un complexe de 14 bâtiments voulu par le magnat du pétrole, John Davison Rockefeller (1839-1937). Ses intérêts rencontrèrent ceux de la Metropolitan Opera Company qui cherchait alors à quitter le Garment District depuis le début des années 1920 : il était décidé que le Rockefeller Center comprendrait un opéra. Le krach de 1929 et la Grande Dépression qui s'ensuivit, firent revoir les ambitions du projet à la baisse : il n'était plus question de construire l'opéra. Des chaînes de radio s’installèrent au Rockefeller Center qui fut bientôt surnommé « Radio City[1]. » Ce nom provient du premier locataire du complexe, la Radio Corporation of America. La NBC ouvrit ses studios dans le GE Building, situé au sud du Radio Music City Hall.
Surnommé Showplace of the Nation, le Radio City Music Hall était un projet de Rockefeller, de Samuel Roxy Rothafel, créateur du Roxy Theater en 1927 et de David Sarnoff. La salle fut conçue par Donald Deskey et ouvert au public le 27 décembre 1932, avec un spectacle auquel participèrent Ray Bolger et Martha Graham. Mais la salle n'eut pas le succès escompté par ses créateurs. Le 11 janvier 1933, le premier film diffusé sur un grand écran fut La Grande Muraille (The Bitter Tea of General Yen) avec Barbara Stanwyck.
La salle
La grande scène, large de 104 mètres et profonde de 20, ressemble à un soleil couchant. Son système d’ascenseur, très sophistiqué, a été copié par l’U.S. Navy pour les systèmes hydrauliques équipant les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale. La légende raconte que des agents gouvernementaux surveillaient les caves de l’immeuble afin de conserver cette suprématie technologique. L'intérieur du Radio City Music Hall fut déclaré City landmark en 1978.
La décoration intérieure est basée sur des formes géométriques, en verre, aluminium et chrome. L’architecte a refusé les fioritures rococo que l’on trouvait souvent dans les théâtres de cette époque, au profit d’un style Art déco contemporain. Radio City offre 5 933 places assises, ce qui en a fait le plus grand théâtre couvert au monde lors de son ouverture.
Le Music Hall est le lieu de plusieurs événements : la cérémonie des Daytime Emmy Award, des Tony Awards, des MTV Video Music Awards et des Grammy Awards. La cérémonie de remise des diplômes du Hunter College et de la Pace University se déroulent chaque année dans le bâtiment.
Ezra Winter est l'auteur de la peinture murale intitulée Quest for the Fountain of Eternal Youth, située au-dessus du grand escalier du hall. La salle des femmes a été décorée par Yasuo Kuniyoshi, celle des hommes par Stuart Davis. Paul Manship dessina les bas-reliefs des portes de l’orchestre. À l’extérieur, le long de la façade sud, Hildreth Meiere exécuta les bas-reliefs en métal représentant les arts du spectacle.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Radio City Music Hall » (voir la liste des auteurs)
- (en) "Rockefeller Centre", Université de New York. Consulté le 16/05/2007
Bibliographie
- Okrent, Daniel. Great Fortune: The Epic of Rockefeller Center, New York: Viking Press, 2003. (OCLC 52107412)
- Roussel, Christine. The Art of Rockefeller Center, New York: W.W. Norton & Company, 2006. (OCLC 60514897)
- Francisco, Charles. The Radio City Music Hall : an affectionate history of the world's greatest theater, New York : Dutton, 1979. (OCLC 4497632)
Voir aussi
- Rockefeller Center
- Donald Deskey
- Edward Durell Stone
Liens externes
Catégories :- Rockefeller Center
- Salle de spectacle de New York
- Bâtiment art déco
- Architecture Art déco aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.