- Tacoma
-
Tacoma Surnom : The City of Destiny (La cité du destin) Administration Pays États-Unis État Washington Comté Pierce Maire Bill Baarsma Site web Historique Fondation 1875 Démographie Population (2007) 201 700 hab. Densité 1 244 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie totale 162,2 km2 · dont terre 129,7 km2 (79,96 %) · dont eau 32,5 km2 (20,04 %) Fuseau horaire PST (UTC-8) Tacoma est une ville américaine, siège du comté de Pierce dans l'État de Washington. Selon le recensement de 2000, la population était de 193 556 habitants, et en 2007 elle était estimée à 201 700 habitants. Tacoma fait partie de l'Aire métropolitaine de Seattle.
Le nom de Tacoma proviendrait du nom amérindien du Mont Rainier, Tacobet, qui signifie « mère des eaux ». Son surnom de Cité du Destin ((en) City of Destiny) provient du fait que le site où a été construit la ville a été choisi par la Northern Pacific Railroad pour être le terminus ouest de la ligne de chemin de fer, à l'extrémité sud de la baie du Commencement ((en) Commencement Bay). Ainsi la devise de la ville est devenu Quand les rails rencontrent les voiles ((en) When rails meet sails). Aujourd'hui encore, le port de Tacoma est un des ports principaux de la côte ouest des États-Unis.
En 1990, Money Magazine a désigné Tacoma comme le 4e meilleur endroit où vivre aux États-Unis.
Sommaire
Histoire
Le site de Tacoma a d'abord été occupé par des amérindiens, principalement de la tribu Puyallup. En 1864, un pionnier du nom de Job Carr fonde une petite communauté développée ensuite par Morton McCarver qui nomma la ville Tacoma City. La ville est officiellement incorporée en 1875 et devint effectivement le terminus de la ligne de chemin de fer en 1887. Suite à l'arrivée du chemin de fer, la croissance démographique fut impressionnante et dura jusqu'à la découverte d'or dans la rivière Klondike où Tacoma fut peu à peu éclipsée par Seattle.
Le Tacoma Narrows Bridge ou pont de Tacoma relie Tacoma à Gig Harbor, il a connu un effondrement spectaculaire en 1940.
Géographie
Tacoma se trouve au bord de la baie du Commencement, près du Mont Rainier, à l'extrémité sud du Puget Sound.
Politique
Tacoma est dirigée par un conseil municipal composé de neuf membres : un maire, cinq représentants de district et trois autres représentants.
Économie
Quelques grandes entreprises sont basées à Tacoma telles : Labor Ready, entreprise de travail temporaire, Russell Investments, banque d'investissement. Une raffinerie se trouve dans le port de Tacoma, 6e plus grand port à conteneurs d'Amérique du Nord. La ville de Tacoma partage avec Seattle, l'aéroport international de Seattle-Tacoma. Elle possède aussi un aéroport militaire : le Gray Army Air Field : code AITA : GRF). L'Interstate 5 traverse la ville et permet de la relier à Seattle au nord et Portland au sud.
Personnalités originaires de Tacoma
- Philip Abelson, physicien
- Botch, groupe de hardcore
- Richard Brautigan, écrivain
- Neko Case, musicienne
- Dyan Cannon, actrice, réalisatrice, et scénariste
- Jerry Cantrell, guitariste
- Dale Chihuly, artiste verrier, dont une partie de l’œuvre est visible au Musée du Verre de Tacoma mais aussi dans Union Station, l’ancienne gare restaurée en 1990 et rattachée au Palais de Justice
- Bing Crosby, chanteur et acteur
- Elinor Donahue, actrice
- Gretchen Fraser, skieuse alpine
- Patrick Galbraith, joueur de tennis
- Art Gilmore, acteur
- Frank Herbert, écrivain
- Gary Larson, auteur de bande dessinée
- Janis Paige, actrice
- Pamela Reed, actrice
- Kyle Secor, acteur
- The Sonics, groupe de rock. Les membres en étaient (et sont toujours) : Gerry Roslie (chanteur, piano, orgue), Andy Parypa (guitare), Larry Parypa (basse),Bob Bennett (batterie), et Rob Lind (saxophone). Ils ont notamment enregistré "Here Are The Sonics", en 1965 et "Boom" en 1966.
- R.G. Springsteen, réalisateur, scénariste et producteur
- Freddie Steele, acteur et boxeur
- Blair Underwood, acteur, réalisateur et producteur
- Cam Gigandet, acteur
Jumelages
La ville de Tacoma est jumelée avec [1]:
- Kiryat Motzkin (en) (Israël)
- Gunsan (Corée du Sud)
- Vladivostok (Russie)
- Ålesund (Norvège)
- George (Afrique du Sud)
- Fuzhou (Chine)
- Taichung (Taïwan)
- Cienfuegos (Cuba)
- Kitakyūshū (Japon)
- Davao (Philippines)
- El Jadida (Maroc)
Notes et références
Articles connexes
- Parc national du Mont Rainier, parc national entourant le Mont Rainier, tout proche de Tacoma ;
- Rockets de Tacoma, ancienne franchise de hockey-sur-glace basée à Tacoma ;
- Tacoma Rainiers, franchise de baseball basée à Tacoma ;
- Tacoma Dome, salle omnisports de la ville ;
- Cheney Stadium, stade de baseball de la ville ;
- Tacoma Narrows Bridge, pont du détroit de Tacoma;
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Site officiel de Dale Chihuly
- (en) The Port of Tacoma
Wikimedia Foundation. 2010.