Austin (Texas)

Austin (Texas)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Austin.

30° 18′ 01″ N 97° 44′ 50″ W / 30.300278, -97.747222

Austin
Image illustrative de l'article Austin (Texas)
Armoiries
Surnom : « Live Music Capital of the World »
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Texas Texas
Comté Travis, Williamson, Hays
Maire Lee Leffingwell
Site web Consulter
Historique
Fondation 1839
Démographie
Population (2010) 790 390 hab.
Densité 1 181 hab./km²
Géographie
Coordonnées 30° 18′ 01″ Nord
       97° 44′ 50″ Ouest
/ 30.300278, -97.747222
Superficie 669,3 km2
Fuseau horaire CST (UTC-6)
Voir la carte administrative
City locator 14.svg
Voir la carte topographique
City locator 14.svg

Austin est une ville américaine, capitale de l’État du Texas et siège du comté texan de Travis. Située sur la rivière Colorado entre les lacs Travis, Austin, et Lady Bird, elle abrite depuis longtemps des industries classiques (métallurgie, alimentation, industrie du bois), mais la ville est devenue à la fin du XXe siècle un centre important des hautes technologies aux États-Unis, surnommé Silicon Hills. On y trouve les sièges sociaux ou des usines de grandes entreprises telles que Dell, Apple, Freescale, IBM, Hewlett-Packard, AMD, Texas Instruments et bien sûr National Instruments.

Capitale administrative d’un État de 25,1 millions d’habitants (2010), Austin connaît une importante activité de construction due à l’expansion de la ville. Avec ses 790 390 habitants, Austin est la quatrième ville la plus peuplée du Texas et la quatorzième des États-Unis. L'agglomération d'Austin compte 1 716 289 habitants (2010), la 35e des États-Unis, et c'est une des régions à plus forte croissance de tout le pays (le nombre d'habitants y a doublé entre 1980 et 2010).

Austin est le siège de plusieurs universités, dont l’énorme campus principal de l’Université du Texas (50 000 étudiants) qui fait d'Austin une ville universitaire animée, connue pour ses bars. La ville doit aussi sa réputation à la popularité de South by Southwest, un des plus importants festivals musicaux en Amérique. Avec des volets consacrés à la musique, au cinéma et aux nouvelles technologies, l'événement qui se tient en mars attire depuis 1987 des centaines de musiciens, d'artistes et de participants de divers milieux.

Sommaire

Géographie

Située au centre du Texas, Austin est traversée par le Colorado et entourée de plaines à l'est, et de collines à l'ouest, car Austin est située sur la faille de Balcones, où se rencontrent les plaines côtières du Golfe du Mexique et le relief du Hill Country. La ville connaît un climat subtropical humide, caractérisé par ses hivers doux (même si les vagues de froid en provenance du Grand nord sont habituelles) et par ses étés moites et caniculaires.

Relevé météorologique
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 4 7 11 14 18 22 23 23 21 16 9 6 14
Température maximale moyenne (°C) 16 18 23 26 29 33 35 36 32 27 21 17 26
Précipitations (mm) 48 50,5 54,4 63,8 127,8 96,8 50 58,7 73,9 100,8 68,1 62 853,4
Record de froid (°C) -19 -18 -8 -1 4 11 14 14 5 -1 -7 -16 -19
Record de chaleur (°C) 32 37 37 37 40 42 42 43 44 38 33 32 44


Histoire

Le petit village à l'origine de la ville fut créé en 1835 et prit le nom de Waterloo en 1837 mais il fut renommé Austin en 1839 par le second président de la République du Texas, Mirabeau Bonaparte Lamar en hommage au fondateur du Texas américain, Stephen Austin. Le 14 janvier 1839, Austin devint alors la capitale de l'État en lieu et place de la ville de Houston, sur décision du deuxième Président texan Mirabeau Bonaparte Lamar.

Économie

Whole Foods Market : siège à Austin

Austin est considérée comme un centre majeur de haute technologie. Des milliers de diplômés en informatique ou ingénierie sortant chaque année de l'université du Texas à Austin constituent une source stable d'employé pour la ville. La région métropolitaine de Austin a des coûts immobilier beaucoup plus faibles que la Silicon Valley mais élevés par rapport au reste du Texas. En raison de la forte concentration d'entreprises de haute technologie dans la région, Austin a été fortement perturbée par la bulle Internet des années 90.

Parmi les plus gros employeurs à Austin, on retrouve la ville de Austin, Dell, le Gouvernement fédéral des États-Unis, Freescale Semiconductor (spinoff de Motorola depuis 2004), IBM, St. David's Healthcare Partnership, Seton Healthcare Network, l'état du Texas, l'Université du Texas à Austin. D'autres entreprises de hautes technologies participent activement à la vie économique de Austin. On peut citer 3M, Apple, Hewlett-Packard, Google, AMD, Applied Materials, Cirrus Logic, Cisco Systems, eBay/PayPal, Hoover's, Intel Corporation, National Instruments, Samsung Group, Silicon Laboratories, Sun Microsystems, ARM et United Devices.

La concentration d'entreprises de haute technologie a valu à la région le surnom de "Sillicon Hills" et a stimulé l'expansion de la ville.

Austin est également en train de devenir une plaque tournante pour les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Environ 85 entreprises de ce secteur sont basées à Austin.

Chaque année, le festival South by Southwest Interactive réunit des scientifiques et des professionnels des nouvelles technologies.

Transport

Aéroports

Austin possède un aéroport international (Aéroport international Austin-Bergstrom, anciennement Robert Mueller Municipal, code AITA : AUS). Il y a aussi le Bergstrom Air Rescue Service (code AITA : BSM).

Transport en commun

C'est Capital Metropolitan Transportation Authority (Capital Metro) qui assure le transport en commun dans la ville, essentiellement par autocar. Capital Metro envisage de modifier certaines lignes en "Lignes Rapides". Les lignes feront 18 m de long. Cet ajout va permettre de désengorger le centre-ville. Capital Metro a également ouvert 50 km de tramways, plus connu sous le nom de la Capital MetroRail en mars 2010[1]. Le système a été construit sur les lignes existantes de fret ferroviaire et déservira le centre ville d'Austin, Austin-East,North Central Austin, Northwest Austin, and Leander dans un premier temps. L'expansion future pourrait inclure une ligne vers Manor et une autre vers Round Rock. Metro Capital se penche également sur un système de tramways pour connecter le centre-ville, l'Université du Texas, et le Mueller Airport Redevelopment. Le système de tramway permettrait de connecter la nouvelle ligne vers des destinations clés au centre d'Austin.

Une station de Amtrak est située à l'ouest du centre-ville. Des segments de l'itinéraire entre la station d'Austin et San Antonio sont en cours d'évaluation pour un futur corridor afin de réduire la circulation de l'Interstate 35.

Austin est également connue pour être la ville du Texas la plus fréquentée par les cyclistes et a été classée à un niveau argent par la League of American Bicyclists.

Évêché

Sport

Les Texas Longhorn Athletics (formation en I).

Les Texas Longhorns (NCAA) défendent les couleurs de l'Université du Texas à Austin. L'équipe de football américain des Longhorns jouent au Darrell K. Royal-Texas Memorial Stadium (85 123 places) tandis que celle de basket-ball joue au Frank Erwin Center (16 755 places).

Les Austin Wranglers (Arena Football League) joue également au Frank Erwin Center dont la capacité pour le football américain en salle est limitée à 14 990 places.

Chez les semi-professionnels, citons les Austin Toros, équipe basket-ball de la NBA Development League.

L'équipe de Hockey sur glace est les « Austin Ice Bats », nommée après la présence d'une colonie importante de chauve-souris (voir section « Curiosités » ci-dessous). Leur site web est icebats.com

Austin possède maintenant une équipe de Soccer depuis 2008, les « Aztex d'Austin ». Elle évolue présentement en division USL-1, et a été introduite suite à l'expansion de 2008 de la ligue. Le « Austin Aztex FC » dispute ses rencontres à domicile au Nelson Field. Leur entraîneur, Adrian Heath, est un ancien joueur professionnel de soccer britannique.

Austin est la ville du cycliste Lance Armstrong, vainqueur entre autres de sept « Tour de France» de 1999 à 2005 et du championnat du monde. Mais aussi l'une des villes des USA connue pour le BMX. un grand nombre de stars du BMX y vivent on peut même voir une grande affiche de la marque FOX à l'éffigie de CHASE HAWK une star local et surtout mondiale connu pour son style. Austin est aussi la ville natale du catcheur Stone Cold Steve Austin.

La ville accueillera en périphérie l'épreuve américaine du Championnat du Monde de Formule 1 de 2012 à 2021. Ce sera la première fois aux Etats-Unis qu'un circuit sera construit uniquement pour la F1.

Éducation

Les chercheurs à l'université d'état du Connecticut (Central Connecticut State University) ont classé Austin en 16e position parmi les villes des Etat-Unis au taux d'alphabétisme le plus élevé.

Études supérieures

Austin est le siège de l'Université du Texas à Austin, institution phare de l'Université du Texas. L'université dispose de plusieurs collèges internes situés au cœur de la ville, dont le Collège de médecine, McCombs School of Business, l'école d'architecture, et l'École d'ingénieurs. On retrouve d'autres institutions d'enseignement supérieur comme Austin Community College, Concordia University Texas, Huston-Tillotson University, St. Edward's University, Acton School of Business, Austin Graduate School of Theology, Austin Presbyterian Theological Seminary, Virginia College, l'Institut d'Art à Austin, et une branche de Park University. L'université d'Austin s'honore également du passage et du soutien que lui apporte le milliardaire saoudien Nasser Al-Rashid.

Études primaires et secondaires

La plupart de la ville est desservie par l'Austin Independent School District.

Personnalités

Beaucoup de musiciens vivent à Austin, haut lieu de la musique country blues et rock. Stevie Ray Vaughan, Willie Nelson ou Janis Joplin y firent leurs débuts.

Austin est la ville où habitent l’actrice Sandra Bullock et le cycliste Lance Armstrong qui revendique fièrement son identité texane. Le catcheur Mark Calaway alias « The Undertaker » vit à Austin également. Le bluesman Texan Stevie Ray Vaughan fut aussi un habitant d'Austin.

La chanteuse Ciara y est née.

Curiosités

  • Une colonie de chauve-souris Tadarida brasiliensis, variant entre 750 000 et un million et demi d'individus selon les années, a élu domicile estival sous le pont de la rue principale Congress Avenue.

Jumelages

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Austin (Texas) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Austin, Texas — Austin redirects here. For other uses, see Austin (disambiguation). City of Austin   City   Downtown skyline as seen from Lady Bird Lake …   Wikipedia

  • Austin, Texas — Austin (Texas) Pour les articles homonymes, voir Austin. Austin …   Wikipédia en Français

  • Austin (Texas) — Austin Spitzname: Live Music Capital of the World Skyline von Austin, Texas Lage in Texas …   Deutsch Wikipedia

  • Austin High School (Austin, Texas) — Infobox School name=Stephen F. Austin High School type=Public location=1715 West Cesar Chavez Street, Austin, Texas motto=Mens agitat molem established=1881 district=Austin Independent School District grades=9 through 12 colors=Maroon and White… …   Wikipedia

  • History of Austin, Texas — The recorded history of Austin, Texas began with the first permanent settlement of the area in 1835. In the late 19th century, the establishment of several universities in the city made Austin a center of education. In the 20th century, Austin… …   Wikipedia

  • Oakwood Cemetery (Austin, Texas) — Oakwood Cemetery NRHP: City Cemetery U.S. National Register of Historic Places …   Wikipedia

  • Drag (Austin, Texas) — A spontaneous celebration on the drag after a Longhorns victory over Ohio State University …   Wikipedia

  • Crestview, Austin, Texas — is a neighborhood in north central Austin, Texas. Crestview is located in ZIP code 78757. The Crestview neighborhood was built by developer A.B. Beddow on the site of an old dairy farm in the 1950s and early 1960s. According to the Crestview… …   Wikipedia

  • Northwest Hills, Austin, Texas — is a neighborhood in west Austin, Texas, United States. Northwest Hills is located west of Mopac and Allandale. The neighborhood is bounded to the south by RM 2222, Mesa Drive to the west and Spicewood Springs Road to the north. Northwest Hills… …   Wikipedia

  • Clarksville Historic District (Austin, Texas) — Clarksville Historic District U.S. National Register of Historic Places U.S. Historic district …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”