- Île-d'Arz
-
Pour les articles homonymes, voir Arz (homonymie).
Île-d'Arz
Le moulin et sa digue
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Arrondissement de Vannes Canton Canton de Vannes-Ouest Code commune 56088 Code postal 56840 Maire
Mandat en coursDaniel Lorcy
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Vannes Site web http://www.iledarz.fr/ Démographie Population 252 hab. (2007[1]) Densité 76 hab./km² Aire urbaine 126 266 hab. () Gentilé Ildarais, Ildaraise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 17 m Superficie 3,3 km2 Île-d'Arz est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Elle occupe l'île d'Arz, île du golfe du Morbihan au large de Vannes, une des deux seules îles qui soient une commune (l'autre étant l'Île-aux-Moines).
Le nom breton de la commune est Enez Arh qui signifie « l'île de l'ours ». Sa devise est Arzao Hag Arzam, qui signifie « Debout et tenons ».
Sommaire
Géographie
Situation
L'Île-d'Arz, en même temps île et commune, est située à six kilomètres dans le Sud-Ouest de la préfecture Vannes dans le golfe du Morbihan. La commune qui représente une surface d'environs 330 ha est composée de huit îles : la principale Arz d'une superficie de 269 ha pour 18 km de linéaire côtier, Illur sa proche voisine avec ses 41 ha, et six petites îles ou îlots : Drénec Vras, Drénec Vihan, Lerne, Illuric, Mouchious et Spiren.
A l'Ouest, un bras de la rivière de Vannes sépare Arz de Île-aux-Moines. À l'Est le fort courant de la rivière de Noyalo a creusé un profond chenal entre elle et Illur. Au Nord-Est c'est une étendue d'eau de faible profondeur qui la sépare des îles Boëdic et Boëd rattachées à Séné.
Géologie et relief
Climat
Voies de communication et transports
L'île principale possède 22 km de routes.
Histoire
En 1790, l'île d'Arz est érigée en commune. Son premier maire fut Jean-Vincent Touzé du Guernic.
Héraldique
Les armes de l'Île-d'Arz se blasonnent ainsi :« D’argent à trois quintefeuilles de gueules et à la filière d’azur »
Démographie
Sa population passe de 250 habitants en hiver à 2 500 personnes en été. L'île reçoit plus de 200 000 visiteurs par an.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1790 Jean-Vincent Touzé du Guernic 2001 2008 Robert Tanguy 2008 en cours Daniel Lorcy Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
Monuments historiques
La commune compte deux monuments historiques :
- L’Église de la Nativité ou Notre-Dame, en partie romane et remaniée en 1553 et au XVIIe siècle. Elle possède douze chapiteaux sculptés datant du XIIe siècle. Elle a été classée par liste en 1862[3].
- Le prieuré dépendant de l’église a été fondé au XVIIIe siècle. Il accueille désormais la mairie et l’école du village. Il a été inscrit par arrêté du 15 janvier 1979[4].
Autres monuments et sites
-
Digue du moulin à marée de l'île d'Arz.
Un moulin à marée a été restauré et remis en fonctionnement par quatre retraités bénévoles. C'est l'un des plus anciens repérés en Europe.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Marie Le Joubioux, poète de langue bretonne ;
- Jean Bulot, auteur de plusieurs livres et ancien capitaine du remorqueur Abeille Flandre ; il s'est investi dans la rénovation du moulin à marée[5] ;
- Franck David, champion olympique de planche à voile à Barcelone en 1992.
Notes et références
- données officielles 2007 sur le site de l’INSEE
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- Notice no PA00091304, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00091305, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Commandant Jean Bulot sur Mor Glaz (consulté le 12/11/08)
Bibliographie
- Frédéric Le Tallec, L'ile d'Arz : en-Arh. L'une des perles de notre mor-bihan, tome I, hors série bulletin paroissial de Séné, 1975.
- Frédéric Le Tallec, L'ile d'Arz : en-Arh. L'une des perles de notre mor-bihan, tome II, Le Tendre, Concarneau, 1976.
- Jean Bulot, Olivier de Kersauson (préface), L'île des capitaines : chronique maritime et sociale d'une île du Ponant du XVIIe au XXe siècle, éditions Jean Bulot, Spezet, 1988.
Voir aussi
Articles connexes
- Îles du Ponant
- Île Ilur, île inhabitée située au Sud
- Liste des communes du Morbihan
- Liste des îles du golfe du Morbihan
Liens externes
Catégories :- Commune du Morbihan
- Île du Ponant
- Île du golfe du Morbihan
- Port maritime
Wikimedia Foundation. 2010.