Boëdic

Boëdic
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Île de Boëd.
Île de Boëdic
Chapelle à la pointe Ouest de l'île.
Chapelle à la pointe Ouest de l'île.
Géographie
Pays Drapeau de France France
Archipel Îles du golfe du Morbihan
Localisation Golfe du Morbihan
Coordonnées 47° 36′ 53″ N 2° 46′ 47″ W / 47.614829, -2.77985847° 36′ 53″ N 2° 46′ 47″ W / 47.614829, -2.779858
Superficie 0,11 km2
Point culminant non nommé1 (9 m)
Géologie Île continentale
Administration
Statut Île privée

Drapeau de France France
Commune Séné
Département Morbihan
Région Bretagne
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1

Géolocalisation sur la carte : Morbihan

(Voir situation sur carte : Morbihan)
Île de Boëdic
Île de Boëdic

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Île de Boëdic
Île de Boëdic
1 : Cette altitude de 9 mètres est atteinte en un endroit de l'île.
Îles de France

L'île de Boëdic est une petite île privée de France, située dans le golfe du Morbihan elle dépend de la commune de Séné, dans le Morbihan.

Sommaire

Géographie

L'île de Boëdic, d'une superficie de onze hectares[1] avec un point culminant à 9 m[2] d'altitude, est située au nord du golfe du Morbihan, à l'Est de l'embouchure du chenal d'entrée de la rivière de Vannes[3] qui sépare sa pointe Ouest du hameau de Roguédas, à Arradon. De forme oblong elle est parallèle à la presqu'ile de Séné, face au village de Langle, dont elle est séparée par un espace marin, comportant un chenal en son centre, d'environs 350 mètres de large. Sa pointe Est fait face à la pointe Ouest de l'île de Boëd. Sa côte Sud fait face à Béluré à la pointe Nord de l'île d'Arz.

Elle comprend plusieurs bâtiments dont une chapelle qui sert de repère aux marins à la pointe Ouest de l'île.

Histoire

Le cadastre de 1845[4] recense plusieurs bâtiments édifiés sur l'île : à l'Ouest on trouve une chapelle et un bâtiment appelé « le couvent », des entrepôts sont situés à l'Est.

En 1897[5], la demande d'occupation du domaine public maritime pour l'agrandissement de l'ancienne cale de l'île, émanant de Charles Panckouke, est acceptée par le service des Ponts et Chaussées. Cette cale étant notamment utilisée pour la surveillance de la côte. En 1911[6] une photo montre le « château » appartenant à Charles Panckouke, un parisien. En 1913[5] c'est Maurice Blondel qui reprend la concession de la cale et y effectue des travaux pour l'agrandir.

Après avoir appartenu à la famille Breux-Lelong elle devient, fin 2010, la propriété de l'avocat parisien Olivier Metzner[7] pour la somme de 2,5 millions d'euros[8].

Statut

Boëdic est une île privée dépendant administrativement de la commune de Séné.

Patrimoine construit

L'île comporte plusieurs constructions de divers époques.

La cale[5] : permettant l'accès en bateau, elle est établie à la pointe nord-ouest de l'île. Elle est composée d'un môle long de 38 m et large de 3 m, encadré par deux rampes facilitant les embarquements et débarquements quelle que soit la hauteur de la marée. C'est un ouvrage dépendant du domaine public maritime.

Le « château »[6] : villa de la fin 19e ou début 20e, est bâti dans la partie sud de l'île. Il est composé de trois éléments : une tour de base carrée adossée à deux élévations de deux étages sur bases rectangulaires. L'ensemble est couvert par des toitures en ardoise. Il fait partie du domaine privé de l'île.

La chapelle : repère des marins à la pointe Ouest de l'île

La « ferme »

Notes et références

  1. Ouest France, Deux îles à vendre dans le golfe du Morbihan, par Marc Robin, article du 11 juillet 2010 lire en ligne (consulté le 3 décembre 2010).
  2. Ernest Desjardins, Géographie historique et administrative de la Gaule romaine, Volume 1, Hachette et cie, 1876, [p.]299 extrait en ligne (consulté le 3 décembre 2010).
  3. Jean Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, dédié à la nation bretonne : A-L, Mollieux, 1845, p.373 intégral en ligne (consulté le 3 décembre 2010).
  4. Site Glad, Écarts de pêcheurs de Langle, de Bellevue, de Barrarac´h et île de Boëdic lire en ligne (consulté le 3 décembre 2010).
  5. a, b et c Site Glad, Cale de l´île de Boëdic lire en ligne (consulté le 3 décembre 2010).
  6. a et b Site Glad : le portail des patrimoines de Bretagne, Château de Boëdic lire en ligne (consulté le 3 décembre 2010).
  7. Le Télégramme, Boëdic (56). Un ténor du barreau nouveau maître de l'île, article du 30 septembre 2010 lire en ligne (consulté le 3 décembre 2010).
  8. Ouest France, L'île de Boëdic trouve acheteur à 2,5 millions d'euros, par Patrick Certain lire en ligne (consulté le 3 décembre 2010).

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Boëdic de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Compagnie Corsaire — Compagnie nationale de navigation Compagnie Nationale de Navigation Création 1879 …   Wikipédia en Français

  • Compagnie Nationale De Navigation — Création 1879 …   Wikipédia en Français

  • Compagnie Nationale de Navigation — Création 1879 …   Wikipédia en Français

  • Compagnie des îles — Compagnie nationale de navigation Compagnie Nationale de Navigation Création 1879 …   Wikipédia en Français

  • Compagnie inter-îles — Compagnie nationale de navigation Compagnie Nationale de Navigation Création 1879 …   Wikipédia en Français

  • Compagnie maritime nantaise — Compagnie nationale de navigation Compagnie Nationale de Navigation Création 1879 …   Wikipédia en Français

  • Compagnie nationale de navigation — Création 1879 Forme juridique Société par actions simplifiée Siège social …   Wikipédia en Français

  • Compagnie vendéenne — Compagnie nationale de navigation Compagnie Nationale de Navigation Création 1879 …   Wikipédia en Français

  • Croisière inter-îles — Compagnie nationale de navigation Compagnie Nationale de Navigation Création 1879 …   Wikipédia en Français

  • Héli-Union — Compagnie nationale de navigation Compagnie Nationale de Navigation Création 1879 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”