- Parc de la Chantrerie
-
Parc de la Chantrerie Géographie Pays France Ville Nantes Quartier Nantes Erdre Superficie 18 ha Cours d'eau Erdre Caractéristiques Création 1872 Essences Hêtres pourpres, platanes, cèdres, épicéas, chênes, châtaigniers multicentenaires Lieux remarquables Chapelle
Château
Ferme d'éveil
OrangerieLien Internet Mairie de Nantes
Service des espaces vertsCoordonnées Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier Le Parc de la Chantrerie est un grand espace vert situé à Nantes, à l'extrémité nord de la commune.
Aménagé sur les bords de l'Erdre, ce parc de 18 hectares faisait autrefois partie d'un domaine appartenant, à la veille de la Révolution, au chapitre de la cathédrale de Nantes (la tradition voulant que le nom de "Chantrerie" vienne du mot chantre). Le manoir construit sur ses terres en 1825 et qui fut agrandi en 1860, est l'œuvre de l'architecte nantais Étienne Blon, la chapelle du château datant, elle, de 1836. En 1872, le paysagiste nantais Dominique Noisette, à qui on doit aussi l'aménagement du Parc de Procé, est chargé de redessiner le parc.
Par la suite, la propriété passa entre plusieurs mains avant d'être rachetée par la ville de Nantes en 1972, à une ancienne famille d'armateurs reconvertie dans le transport routier, les Drouin. Lors du rachat, celle-ci avait alors une superficie de 37 hectares, une moitié fut aménagée en parc public ("le parc de la Chantrerie" proprement dit), l'autre accueillant les bâtiments de l'École nationale vétérinaire de Nantes.
Catégorie :- Parc et jardin public de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.