- École de design Nantes Atlantique
-
L'École de design Nantes Atlantique Informations Fondation 1988 Type Association loi 1901 Régime linguistique Français, anglais Localisation Coordonnées Ville Nantes, Shanghaï, Bangalore Pays France, Chine, Inde Campus Atlanpole la Chantrerie Direction Président Michel Michenko Directeur Christian Guellerin Chiffres clés Personnel 60 Enseignants 150 Étudiants 830 Premier cycle 1er cycle diplôme de design bac+5, BTS, licences professionnelles Deuxième cycle 2nd cycle diplôme de design bac+5 Niveau Bac+2 à Bac+5 Divers Affiliation CGE Site web www.lecolededesign.com Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier L’École de design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement technique privé spécialisé dans l'enseignement du design. Elle a été créée en 1988, et est gérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint Nazaire depuis 1991. L’école est reconnue par l’État et est aujourd’hui la seule dans le domaine délivrant un diplôme de design visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Le diplôme de design est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau I (bac+5 et au delà).
L’École de design est membre de la Conférence des grandes écoles.
Elle est implantée sur le site technopolitain Atlanpole la Chantrerie à Nantes, aux côtés d’entreprises et d’écoles d’ingénieurs. L'établissement est dirigé depuis 1998 par Christian Guellerin, directeur.
Sommaire
L’offre de formation
Actuellement l’École de design propose des formations initiales de niveau bac +2, bac +3, bac +5, ainsi que des formations continues.
Le programme bac+5 est sanctionné par un diplôme de design visé par le Ministère de l'enseignement supérieur. Ce programme comprend quatre options métier en premier cycle : design produit, design d’espace, design d'interactivité et design graphique.
Le second cycle du programme bac+5 est organisé en options majeures thématiques : interfaces tangibles, design et interculturalité, innovation responsable, nouvelles pratiques alimentaires, nouvelles mobilités, mutations du cadre bâti et réalité virtuelle. Un programme de second cycle (management du design et de l'innovation) accessible par la voie de l'apprentissage ouvre en septembre 2011 dans le cadre du CFA de la Création et de l'Innovation industrielle.
Les élèves de cinquième année peuvent préparer des doubles diplômes :
- Designer/Master Recherche « Ingénierie du Virtuel et Innovation (IVI) » en partenariat avec le laboratoire Présence & Innovation d'Arts et Métiers ParisTech Angers, situé à Laval (Mayenne)
- Designer/Master « Administration des entreprises » grâce à un partenariat avec l’Institut d’économie et de Management de l'Université de Nantes (IAE)
- Designer/Mastère spécialisé "Ingénierie des Systèmes Informatiques Communicants" en partenariat avec Télécom Bretagne.
Les formations bac +3 sont sanctionnées par des licences professionnelles :
- une licence professionnelle "Design, matériaux et modélisation" en partenariat avec l'IUT de Nantes,
- une licence professionnelle "Édition jeunesse multi supports", en partenariat avec l'IUT de la Roche sur Yon.
Les programmes bac +2 sont sanctionnés par un brevet de technicien supérieur (BTS). L’École propose trois BTS en apprentissage regroupés au sein du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Création et Innovation Industrielle, créé en 2006 :
- BTS design de produits,
- BTS design d’espace,
- BTS systèmes constructifs bois habitat.
Le CFA a ouvert un BTMS Ébénisterie, option meuble contemporain en 2010, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de Loire-Atlantique (CIFAM).
L'Ecole offre également un BTS en formation initiale : BTS design de communication, espace et volumes.
Les formations continues design et interactivité s’adressent à des professionnels désireux de compléter leur formation dans les domaines du design et du multimédia :
- 26 modules de formation « Pratiquer le design » et « Manager le design » (de 1 à 6 jours).
Projet pédagogique
Le programme pédagogique est basé sur des partenariats avec les entreprises qui favorisent une approche professionnelle des thématiques de création. Ces partenariats peuvent prendre diverses formes :
- stages : les entreprises accueillent les élèves de 3e et 5e années pour des stages de 2 à 4 mois,
- études prospectives réalisées en partenariat avec les entreprises, intégrées dans une pédagogie par projet,
- événements de promotion du design (Design Développement, Rencontres Innovation Design)
- alternance : le Centre de Formation des Apprentis (CFA) Création et Innovation Industrielle organise BTS et licences professionnelles en apprentissage et en contrat de professionnalisation.
Échanges et relations internationales
Une des caractéristiques de l’École de design est son ouverture vers l’international. L’école est affiliée à l'association internationale Cumulus qui regroupe 165 écoles d’art et design de 42 pays différents.
Depuis 1999, passer un semestre à l’étranger est devenu obligatoire pour les étudiants de 4e année à l’École de design. Depuis 2001, l’école accueille chaque année une cinquantaine d’étudiants étrangers au sein de la classe internationale.
Le 13 septembre 2008, l’école a ouvert une antenne en République populaire de Chine. Dispensé en partenariat avec l'Université de Shanghaï, le programme 2nd cycle "Design et interculturalité Chine" a pour but de former des designers au contexte culturel et économique chinois. En 2010, L'Ecole a ouvert un deuxième programme 2nd cycle "Design et interculturalité Inde", en partenariat avec Srishti School of Art, Design and Technology à Bangalore.
Liens externes
Catégories :- École d'art en France
- Design
- Études supérieures à Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.