Téléréalité

Téléréalité
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Real TV.

La téléréalité ou télé-réalité (en anglais : reality TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités. Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d'autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction.

Sommaire

Historique

C'est en 1973 aux États-Unis que l'émission An American Family diffusée sur PBS s'introduit pour la première fois dans la vie privée des spectateurs pour relater en douze épisodes le divorce d'une famille californienne. Le modèle sera repris l'année suivante au Royaume-Uni sous le titre The Family et en 1992 en Australie dans Sylvania Waters. Ces programmes télévisés soulèvent un tollé. En 1987, il n'y a pourtant pas moins de 37 émissions de TV réalité aux États-Unis.

Jade Goody, finaliste de la saison 3 de l'émission Big Brother, version britannique, et candidate de la saison 5 de Celebrity Big Brother.

Créé en 1989, COPS, au cours duquel une équipe de télévision suit des policiers au quotidien, est l'une des émissions connaissant le succès le plus durable sur les écrans américains et est fréquemment considérée comme la première émission de téléréalité. D'autres programmes tels que The Real World sur MTV ou America's Most Wanted sur Fox popularisent le format.

Loana, gagnante de la Saison 1 de Loft Story en 2001, et Massimo Gargia, candidat de la Saison 1 de La Ferme Célébrités en 2004.

Les années 1990 voient émerger en France des émissions telles que Perdu de vue (inspirée de l'émission américaine Missing Person) dans laquelle une équipe d'investigateurs recherchent des personnes disparues ou Témoin n°1 qui tente de réconcilier des couples. Selon l'animateur, Jacques Pradel, véritable initiateur de la téléréalité en France : « Nous rétablissons la communication coupée entre les personnes, entre les couples, c’est le nouvel âge de la télévision. »[1]. Le succès est tel que la télévision publique produit à son tour La Nuit des héros qui reconstitue des accidents et l'intervention héroïque d'un « monsieur tout le monde » rassemble jusqu'à six millions de téléspectateurs. Le psychanalyste Gérard Miller déclare alors « C'est de l'exhibition de chair fraîche et de pulsions qui offre un spectacle pitoyable. »[2].

C'est en 1999 que l'archétype du genre, l'émission Big Brother (en référence au personnage du roman 1984 qui surveille tout le monde) produite par la société néerlandaise Endemol bouleverse le paysage audiovisuel mondial. Se présentant sous la forme d'un jeu où 12 participants sont enfermés pendant plusieurs semaines sous surveillance continue d'un système vidéo[3], l'émission est très populaire et s'exporte dans 70 pays[4]. De nombreux autres programmes s'inspirent de tout ou en partie des idées mises en œuvre par Big Brother (Loft Story, Secret Story, Dilemme).

Tila Tequila, vedette de l'émission américaine Tila Célib et Bi (A shot at love with Tila Tequila).

Le concept de téléréalité rencontre un succès retentissant à double titre : d'une part les émissions connaissent un engouement exceptionnel se traduisant par des scores d'audimat très élevés et par un bouche-à-oreille créant un véritable phénomène de société et d'autre part par la rentabilité record de ces programmes dont le coût de production est extrêmement faible (pas de scénario, pas d'acteurs rémunérés et une mise en scène minimaliste)[4].

En France, le concept est testé par la chaîne M6 dont le programme Loft Story (présenté par Benjamin Castaldi) est vilipendé par TF1 comme de la télé poubelle[5]. Néanmoins, après le succès phénoménal de la première saison[6], la première chaîne française lancera à son tour des programmes de téléréalité tels que Star Academy, Nice People ou même Secret Story. La télé-réalité est principalement tirée des années 2000.

On peut ainsi distinguer les notions de reality show et de téléréalité[7] :

  • Le reality show : format d'émission dans laquelle des individus ordinaires vivent réellement des situations extraordinaires. Le succès de ce concept démarre aux États-Unis en 1989 avec COPS. En France, on verra ce type d'émission tout au long des années 1990 : Perdu de vue, Témoin n°1, La Nuit des héros, Les Marches de la gloire, etc.
  • La téléréalité (traduction de reality television) : format d'émission dans laquelle des individus ordinaires vivent artificiellement des situations plus ou moins ordinaires. Le succès de ce concept démarre en Europe en 1999 avec Big Brother. En France, ce sont les émissions des années 2000 : Loft Story, Koh-Lanta, L'Île de la tentation, Star Academy, etc.

Vie en communauté

Amélie, candidate de la saison 4 de Secret Story en 2010.

Le concept de ce type d'émission consiste à isoler des candidats pendant une durée déterminée (généralement de deux à trois mois) afin de permettre aux téléspectateurs d'observer leurs réactions[3]. Un candidat peut être éliminé après avoir échoué à une épreuve, après avoir été désigné par ses pairs ou encore par les téléspectateurs[8]. Les programmes de téléréalité sont très rentables car leur coût de production est très faible et les chaînes de télévision gagnent beaucoup d'argent par le biais des SMS envoyés par les téléspectateurs pour éliminer ou sauver tel ou tel candidat[9]. Dans ces programmes, on peut citer Secret Story, Loft Story, Nice People, Les Colocataires, Dilemme, Carré ViiiP ou encore Big Brother. Cependant, l'engouement s'essoufflant, de nouveaux types d'émission de téléréalité tels que « Télé crochet » ou encore « Séduction » sont apparus[3].

Ce type d'émission repose sur cinq éléments[10] :

  • Une présélection des candidats sur leurs profils psychologiques ou leurs personnalités.
  • Un environnement limité dans l'espace, ne laissant aux participants aucune échappatoire à la confrontation avec les autres candidats.
  • Un système d'élimination par vote des téléspectateurs permettant à la fois d'assurer au diffuseur des rentrées financières, et d'impliquer les téléspectateurs qui interagissent avec l'émission afin de s'assurer de leur fidélité. La menace de l'élimination renforce en outre les tensions entre les participants.
  • Les tâches édictées par les organisateurs du jeu, permettant de maintenir une activité télégénique et de forcer les candidats à interagir.
  • Le confessionnal destiné à recueillir les votes des participants qui présélectionnent les candidats à l'élimination par les téléspectateurs, et à livrer leurs pensées, leurs sentiments, soulignant ainsi les relations qui se tissent.

Ces éléments peuvent être combinés avec d'autres concepts, tels que les castings ou la séduction, mais restent les marques de fabrique de la télévision réalité et comptent parmi ses aspects les plus décriés.


Télé-crochet

Le chanteur français Julien Doré, gagnant de la saison 5 de Nouvelle Star.

Le principe de ces émissions est de mettre plusieurs candidats en compétition, le vainqueur gagnant la possibilité d'enregistrer un album. On peut citer dans cette catégorie Star Academy, Popstars, Nouvelle Star, X Factor, L'École des stars ou Pop Job.

De nombreux professionnels de l'audiovisuel contestent la qualification de téléréalité pour les télé crochets. Le concept de télé-crochet est né bien avant l'expression « téléréalité »[11]. Il est généralement admis qu'un télé crochet appartient à la téléréalité dès lors que des reportages sur la vie privée des candidats sont diffusés au delà de l'informatif et de l'anecdote de présentation, par exemple le live (22H sur 24H) Star Academy étant typique des codes de la téléréalité . Ainsi, avec cette nouvelle définition, le télé crochet Entrée des artistes de Pascal Sevran n'appartiendrait pas à la téléréalité, ni même X Factor.

Dans un premier temps réservé au monde de la musique, le concept a cependant été réutilisé pour créer des émissions basées sur la découverte d'autres talents artistiques comme dans On n'demande qu'à en rire pour l'humour, dans HGTV Design Star pour la décoration d'intérieur, dans Project Runway et La Collection pour le stylisme ou dans MasterChef ou encore Hell's Kitchen pour la cuisine.

Environnement de vie

Le principe de ces émissions est d'inviter les participants à vivre dans un milieu qu'ils ne connaissent pas (Koh-Lanta, Pékin Express, La Ferme Célébrités, Le Pensionnat de Chavagnes, Première compagnie et Familles d'explorateurs).

Séduction

Le principe de ces émissions est de favoriser les relations amoureuses au sein d'un groupe ou de constituer un couple. On peut citer dans ce type d'émissions, en France, Opération séduction aux Caraïbes, L'Île de la tentation, Love and Bluff : Qui de nous 3 ?, L'amour est dans le pré, Bachelor, le gentleman célibataire, Maman cherche l'amour, Greg le millionnaire et son alter ego Marjolaine et les millionnaires et, plus récemment, Qui veut épouser mon fils ?

Sensations

Certaines émissions montrent des personnes dans des situations leur générant des émotions de peur, de panique, ou de dégoût (Fear Factor, Je suis une célébrité, sortez-moi de là !).

Mise en scène de vedettes

Certaines émissions de téléréalité sont centrées autour d'un ou de plusieurs personnages publics représentés soit dans le cadre d'une mise en scène donnée (compétition, mise en situation particulière) soit dans le cadre de leur vie quotidienne. L'émission The Osbournes, diffusée entre 2002 et 2005, était centrée sur la vie familiale du chanteur de heavy metal Ozzy Osbourne. L'actrice et mannequin Anna Nicole Smith a été la vedette, entre 2002 et 2004, de The Anna Nicole show, qui la représentait dans sa vie quotidienne. L'émission Le Monde merveilleux de Hulk Hogan, entre 2005 et 2007, suivait la vie familiale du catcheur Hulk Hogan. Des émissions de vie en communauté ou d'environnement de vie comme La Ferme Célébrités, Celebrity Big Brother ou The Surreal Life ont pour principe de mettre en scène, en lieu et place de candidats anonymes, des personnalités connues à des degrés divers, et de les placer en situation de compétition.

L'émission américaine Paris Hilton : une amie pour la vie ? (Paris Hilton's My New BFF), diffusée en 2008 et 2009 (plus une version britannique, Paris Hilton's British Best Friend, également diffusée en 2009) met en scène des candidat(e)s en compétition pour devenir la nouvelle « meilleure amie » (ou le nouveau meilleur ami) de la milliardaire Paris Hilton. Les candidats s'affrontent au cours de différentes compétitions, sous l'oeil de Paris Hilton, à la fois présentatrice et juge de l'émission, et de l'un de ses assistants.

L'émission américaine Tila, célib et bi (A Shot at Love with Tila Tequila) est une variante du thème de la séduction. Elle met en scène la chanteuse et mannequin Tila Tequila, et joue sur la bisexualité proclamée de la « vedette » : seize hommes hétérosexuels et seize femmes lesbiennes sont mis en compétition pour avoir le droit de vivre une aventure amoureuse avec Tila Tequila. L'émission a été diffusée durant deux saisons, en 2007 et 2008.

Modes de vie

Le principe de ces émissions est de faire appel à des experts, plus ou moins avérés, afin de conseiller des anonymes pour qu'ils améliorent leur mode de vie ou leurs habitudes. On peut citer dans ce type d'émissions Le Coach, Confessions intimes (un psychologue assiste des couples en difficulté), Super Nanny (une éducatrice aide des parents débordés par des enfants turbulents), Queer, C'est du propre ! (deux fées du logis remettent de l'ordre dans les logements des spectateurs), En voilà des manières (huit jeunes filles apprennent à se comporter en parfaites femmes du monde) ou encore Panique en cuisine sous le patronage de Jean-Pierre Coffe.

Expérience de vie

Le principe de ces émissions est d'inviter les participants à échanger leur vie pendant quelques jours (On a échangé nos mamans, Vis ma vie, Bienvenue dans ma tribu). On peut aussi noter The Simple Life, où les participants découvrent un lieu de vie auquel ils ne sont pas habitués.

Rénovation

Certaines émissions sont centrées sur le changement de l'espace de vie, de l'espace de travail, ou du véhicule d'une personne. On peut noter comme émissions Le Chantier, D&CO et Pimp my ride.

Rencontres

À la différence des émissions de séduction mentionnées ci-dessus, celles-ci montrent de nouveaux participants à chaque épisode. Ce format a été employé la première fois dans l'émission des années 60 « The Dating Game ». En voici des exemples modernes (souvent développés par la chaîne MTV) :

  • Next (au suivant) : 1 candidat teste 5 personnes à tour de rôle en lui organisant quelques jeux simples. Il peut éliminer à tout moment le candidat qui gagne en argent le nombre de minutes passé à l'antenne. Quand le testeur apprécie un des candidats, il lui propose de repartir avec l'argent passé avec lui ou d'accepter en échange un deuxième rendez-vous. A noter, des versions gay et lesbienne.
  • Parental Control (Mes beaux-parents et moi): les parents d'un(e) adolescent(e), mécontents du partenaire de celui-ci (celle-ci), sélectionnent parmi des dizaines de candidat(e)s deux prétendant(e)s à leurs goûts. Leur enfant accepte de passer un moment avec les prétendants sous l'œil de son partenaire et de ses parents. À la fin, il ou elle doit choisir entre garder son (sa) partenaire ou un des nouveaux prétendant(e)s.
  • Kiffe ma mère : un jeune homme rencontre les mères de trois filles qui doivent les promouvoir.
  • Ton ex ou moi : deux exs sont mis ensemble dans une même chambre d'hôtel, surveillés par leurs conjoints respectifs dans une pièce voisine. Des capteurs lumineux s'allument dès qu'ils se touchent.
  • Dismissed (Éliminé) : un garçon ou une fille a rendez-vous avec deux autres personnes (généralement du sexe opposé, mais certains épisodes en versions gay et lesbienne existent également). Deux candidats s'opposent pour réussir à séduire la troisième personne, pour cela ils proposent chacun une activité et un lieu pour partager un moment et faire connaissance. À la fin de l'épisode, un des deux candidats est éliminé par la phrase "You're dismissed !"
  • Room Raiders : un garçon (ou une fille) inspecte la maison de trois candidats homosexuels ou hétérosexuels en leur absence et choisit un de ces candidats en fonction de ses observations.

Canulars

Dans les hoax reality shows (« émission de téléréalité de canular »), l'émission entière est une supercherie. Un ou plusieurs candidats pensent qu'ils apparaissent dans une émission de téléréalité légitime alors que le reste de la distribution est composée d'acteurs (par exemple, Mon incroyable fiancé ou Gloire et Fortune : La grande imposture).

D'autres téléréalités, qui ne sont pas entièrement basées sur le côté « canular » de l'émission, utilisent le même principe en donnant de fausses informations à un ou plusieurs candidats afin de pimenter la compétition. On peut citer comme émission Greg le millionnaire ou Marjolaine et les millionnaires.

Analyses et critiques

La télé-réalité consiste à montrer dans le cadre d'un programme récurrent des situations mettant des individus ordinaires (par opposition aux professionnels de l'audiovisuel et du spectacle) aux prises avec des situations inspirées de situations réelles (travail à la ferme, service national, colocation…).

Cependant, dans le cas de la télé-réalité, il ne s'agit pas d'un mouvement visant à révolutionner l'art en s'opposant à l'exceptionnel, mais de la « banalisation du banal »[12] ; et contrairement aux performances artistiques évoquées ci-dessus, l'idée n'est pas de regarder les gens vivre 24 h sur 24 mais de regarder les résumés d'1/2 h ou les soirées exceptionnelles. On passe de la notion de « Quart d'heure de célébrité » au « droit démocratique » de passer à l'écran : la sélection se faisant souvent non pas sur des capacités particulières mais au contraire sur le caractère banal, il y a une identification forte du spectateur et la sensation de pouvoir soi-même faire partie de l'émission. Et dans le cas où les acteurs sont des célébrités (des people), on les met en scène dans des domaines hors de leur spécialité, dans des situations pour lesquelles un quidam serait tout autant performant, voire plus.

Dans les jeux avec élimination, il s'agit par définition d'éliminer son prochain pour gagner une somme importante. Dans la mise en scène de la formation d'équipes, les sentiments et l'amitié (cf. le nom de l'émission Une amie pour la vie de Paris Hilton) sont au final des stratégies, des moyens de gagner de l'argent (vision quantitative) et non un fin en soi (vision qualitative). L'individualisme, la trahison, la dévalorisation d'autrui, les atteintes à la dignité et le harcèlement moral font alors partie des règles du jeu puisqu'il s'agit d'exploiter au maximum toutes les faiblesses d'autrui. Les "moments forts" de l'émission sont les crises de larmes, les colères et les disputes, c'est-à-dire les moments où les candidats "craquent" moralement et physiquement. On peut s'interroger sur les répercussions futures de ces émissions télévisées sur la vision du monde et les comportements sociaux des jeunes, surtout des adolescents, qui en sont les cibles principales. Faut-il y voir une forme de barbarie culturelle ? Un reflet de notre société ? Ou l'encouragement d'un modèle systémique de division et de compétitivité à outrance au sein des relations sociales ? Une apologie du darwinisme social ? Ou bien une forme de catharsis ? Ses émissions encouragent-elles l'élimination des plus faibles et les incivilités ? Instrumentalisent-elles la gentillesse et l'amitié au risque de la rendre systématiquement suspecte ? Le réalisateur japonais Kinji Fukasaku pousse la logique de l'élimination et de la guerre sociale à son paroxysme dans son film "Battle Royale" sorti en 2000. Dans ce film, les participants d'une émission télévisée, prisonniers forcés d'une île, gladiateurs des temps modernes, doivent tuer les autres participants jusqu'au dernier sous les yeux des téléspectateurs.

Le concept peut aussi se rapprocher d'une forme de jeu de rôle grandeur nature[13] qui est apparue dans les années 1990 : des personnes devaient, par exemple, traverser plusieurs pays sans moyens (avec une somme d'argent et leurs papiers dans une enveloppe scellée à n'utiliser qu'en cas de problème). Cependant, ces jeux n'étaient pas filmés, et le but était de vivre directement l'expérience et non pas par procuration.

Les émissions ont un côté voyeuriste[14] : le spectateur peut avoir l'impression d'observer secrètement l'intimité d'une personne, alors que les personnes se livrent volontairement en spectacle. De la part des acteurs, il y a donc un côté exhibitionniste.

Par ailleurs, on peut s'interroger sur le côté « réel » de ce type d'émission[15]. D'une part, les personnes filmées étant informées de la démarche, on se retrouve dans l'oxymore « soyez naturel » (act naturally) : si l'on donne des consignes, des injonctions à une personne, elle n'agit plus spontanément. D'autre part, il y a une véritable mise en scène : personne ne vit volontairement plusieurs mois dans un appartement sans en sortir, et le metteur en scène de l'émission organise des défis, des thèmes, on n'est donc pas dans la spontanéité. Il y a une sélection sur la personnalité des personnes, il ne s'agit pas d'un tirage au sort, il y a même une véritable composition de l'équipe en fonction des caractères, voire du politiquement correct. Le plus souvent, les gens filmés sont dans une situation économique de subordination avec la production et souhaitent obtenir une meilleure situation sociale grâce à leur passage devant la caméra, d'où un comportement non naturel et plus proche de la fiction. Un terme plus exact serait donc « improvisation par des acteurs amateurs », ou « réalité-fiction »[16].

Citations

  • Zygmunt Bauman décrit la télé-réalité comme une métaphore du monde global, où « ce qui est mis en scène, c'est la jetabilité, l'interchangeabilité et l'exclusion ».
  • Marie-Hélène Soenen (2011) « Au fil des ans, une novlangue est apparue chez les candidats de la télé-réalité, avant de se propager à tous les genres d’émissions. Ce parler télé se reconnaît à certaines expressions devenues clichés. » Elle a écrit un petit lexique pour le débusquer jusque dans nos conversations quotidiennes[17].

Procédures judiciaires

En France, après sept années de procédure, le jeune avocat Jérémie Assous « a obtenu, le 3 juin [2009], de la Cour de cassation, la requalification en contrat de travail des conventions qui lient les participants aux producteurs de l'émission de télé-réalité L'Île de la tentation sur TF1 »[18]. Il a mis en avant que la direction du tournage les dirigeait constamment dans leurs moindres faits et gestes, direction qui suit un scénario, très loin de l’image vendue d’une réalité filmée[19]. Ainsi, même les dialogues sont pré-écrits[19]. Cette affaire a permis de révéler les règlements draconiens auxquels sont soumis les acteurs : outre le respect minutieux du scénario, ceux-ci ne peuvent avoir de contact avec les techniciens, ne peuvent emporter ni stylo, ni papier, ni appareil photo ; les producteurs confisquent les passeports des acteurs à l’arrivée sur les lieux de tournage, quand ceux-ci sont choisis à l’étranger[19]. Au total, L’Île de la tentation soumet ses acteurs à plus de cinquante obligations dont le non-respect peut conduire à une action en réparation de la part de la production[19].

Livres et films ayant pour sujet la téléréalité

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Vidéographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Téléréalité de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Canal 13 (Chili) — Pour la chaîne de télévision argentine, voir Canal 13 (Argentine). Création 29 août 1959 Propriétaire …   Wikipédia en Français

  • Big Brother (Québec) — Pour les articles homonymes, voir Big Brother (homonymie). Big Brother Logo de la version québécoise de Big Brother …   Wikipédia en Français

  • Peopleisation — Peoplisation Voir « pipolisation » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Peoplelisation — Peoplisation Voir « pipolisation » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Peoplisation — Sur les autres projets Wikimedia : « pipolisation », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) La peoplisation, pipolisation ou vedettisation[1] est la propension des médias à accorder de l’importance aux personnalités du monde… …   Wikipédia en Français

  • Peopolisation — Peoplisation Voir « pipolisation » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Pipolisation — Peoplisation Voir « pipolisation » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Les Anges de la télé réalité — Genre Télé réalité Réalisation Colin Gendrault Présentation Matthieu Delormeau Jeny Priez (2 ) Thème du générique Gilles Luka featuring Nyusha Plus Près (We Can Make It Right) Pays …   Wikipédia en Français

  • Khloé Kardashian — Odom Khloé Kardashian (Photo : Glenn Francis mai 2009) Naissance 27 juin 1984 (1984 06 27) (27 ans) …   Wikipédia en Français

  • Les Ch'tis à Ibiza — Production Lieu de tournage Ibiza, Espagne Diffusion Date de première diffusion 5 septembre 2011 Lien externe …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”