- Loana
-
Pour les articles homonymes, voir Petrucciani (homonymie).
Loana Loana au festival de Cannes 2009Nom de naissance Loana Petrucciani Naissance 30 août 1977
Cannes, FranceNationalité Française Profession Styliste
ChanteuseAutres activités Participante à Je suis une célébrité, sortez-moi de là !
Participante à Loft StoryEnfant 1 fille Loana, de son nom complet Loana Petrucciani, née le 30 août 1977 à Cannes, est une styliste, chanteuse et présentatrice de télévision française. Elle a été la gagnante en 2001 de la première émission de télé réalité française, Loft Story sur M6.
Sommaire
Biographie
De ses débuts au succès dans Loft Story
À l'origine Go-Go dancer dans les boîtes de nuits et cabarets niçois, Loana a une fille prénommée Mindy à l'âge de vingt ans qu'elle fait placer à l'Aide sociale à l'enfance (ASE)[1],[2]. En 2001, elle se fait connaître lors de l'émission de télé réalité française Loft Story. L'émission est suivie par plusieurs millions de téléspectateurs chaque semaine[3]. Remarquée pour son physique - et pour un rapport sexuel dans le jacuzzi du loft avec le candidat Jean-Édouard, le tout filmé par les caméras de la production[2] - Loana sort gagnante de l'émission avec le candidat Christophe, et obtient une maison d'une valeur de 460 000 € à Saint-Tropez.
Après le Loft
Après le Loft, Loana fait publier sa biographie, Elle m'appelait Miette, écrite par Jean-François Kervéan, qui se vendra à plus de 100 000 exemplaires[4]. En 2002, elle se lance dans le monde de la mode en devenant mannequin pour Jean-Paul Gaultier, puis styliste de sa propre ligne de maillot de bain et de vêtements pour adolescentes, en exploitant commercialement son nom Loana pour la chaîne de magasin de vêtements La Halle. En 2003, elle co-présente l'émission TV Stars Intimes sur M6.
En 2006, elle participe de nouveau à une émission de télé réalité, Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! dans la jungle brésilienne sur TF1 dont elle finit troisième, derrière Filip Nikolic et Richard Virenque. Elle tourne durant l'été 2006 une série intitulée Saint Tropez non-stop, aux côtés de Grégory Basso et Bernard Menez, série qui n'a pas encore trouvé de diffuseur. En 2007, elle lance son eau de parfum[5]. En 2008, elle participe le 23 juin à une édition spéciale VIP d’Intervilles sur France 3. Elle pose dans le magazine Newlook en août 2008.
La garde de sa fille est finalement confiée par la justice au père biologique de celle-ci[6].
En mai 2011, elle participe à la deuxième saison des Anges de la télé-réalité, tournée à Miami et diffusée sur NRJ12[7]. Elle révèle à cette occasion à France-Soir, qu'elle a connu le viol et que sa prise de poids, due à un diabète nerveux, découle de cet événement[8].
Faits divers
Le 4 février 2009, Loana Petrucciani a été transportée à l'hôpital Percy de Clamart, après avoir été découverte par une amie en fin de journée semi-inconsciente et habillée dans sa baignoire, à son domicile parisien. La porte de son appartement était entrouverte. D'après ses premières déclarations[9], elle aurait été victime d'une agression par deux hommes venus régler un différend avec elle. Les coups lui auraient occasionné une fracture du nez, des contusions et des ecchymoses sous les yeux. Les griffures constatées par son amie[10] semblent confirmer une vive empoignade.
Cependant, entendue le 10 février 2009 par les services de police, Loana n'a pas confirmé l'agression, déclarant ne pas s'en souvenir et évoquant seulement une dispute survenue quelques jours auparavant avec son petit ami[11]. Selon un communiqué de son avocat du 16 février 2009[12], Loana a tenu à faire savoir qu'elle n'était pas sous l'emprise de stupéfiants et qu'elle n'a pas fait l'objet de violences sexuelles. Le 19 février 2009, Loana a quitté l'hôpital après quinze jours de soins. Dans un entretien du 20 février 2009, elle a confirmé ne pas se souvenir d'une éventuelle agression, reconnaissant toutefois avoir été « drôlement amochée ».
Dans une émission de Cauet, son ancien camarade de loft, Steevy, a déploré que Loana ne soit entourée que de « losers », de « gens bizarres » ou de « camés »[13]. Il a également mis en exergue le fait que Loana ait pris pour manager un individu qu'elle a accusé de l'avoir frappée dans son livre Elle m'appelait Miette. Loana a pour sa part déclaré qu'elle était assez solitaire et que sa mère et son amie qui l'a découverte formaient l'essentiel de son entourage, avec ses deux yorkshires nains, son chat et ses deux chinchillas[14].
Discographie
Singles
- 2001 : Comme je t'aime
- 2002 : Obsession
- 2009 : Paroles Paroles (duo avec Massimo Gargia)
- 2010 : La madrague (reprise de Brigitte Bardot)
- 2011 : Maux d'amour
Albums
- 2009 : I have a dream (mai 2009)
Œuvres
- 2001 : Elle m'appelait...Miette
Notes et références
- L'été de Loana, Le Point, 13 juillet 2001
- «Loft Story» : sous les néons, le néant, Le Figaro, 22 juillet 2009
- A qui profite Loft Story. Consulté le 28 mars 2010, sur zwyx.org
- Article dans l'Express du 18 avril 2002
- Loana lance son eau de parfum - canalstars.com
- Loana se confie sur sa fille Mindy, La Dépêche du midi, 4 août 2010
- http://www.jeanmarcmorandini.com/article-52131-nrj-12-loana-va-participer-aux-anges-de-la-tele-realite-2.html
- Loana : J’ai connu l’enfer, le viol| France Soir, France-Soir, entretien vérité à Loïc Torino-Gilles
- source : presse
- 7sur7.be « J'ai cru que Loana était morte »
- Le Parisien, le 11/02/2009
- Programme-tv.net « Loana sort de son silence »
- 7sur7.be « Loana est toujours entourée de camés »
- Tf1.lci.fr « Loana ne se sentait pas menacée »
Voir aussi
Bibliographie
- 2002 : Elle m'appelait Miette - par Jean François Kervéan (Biographie) - Éditions LGF
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Animatrice de télévision française
- Chanteuse française
- Naissance à Cannes
- Naissance en 1977
- Participant à Je suis une célébrité, sortez-moi de là !
- Participant à Loft Story
Wikimedia Foundation. 2010.