- Les Ch'tis à Ibiza
-
Les Ch'tis à Ibiza Production Lieu de tournage Ibiza, Espagne Diffusion Date de première diffusion 5 septembre 2011 Lien externe Site officiel modifier Les Ch'tis à Ibiza est une émission française de télé-réalité. Elle est diffusée sur W9 depuis le 5 septembre 2011. L'émission est produite par Alexia Laroche-Joubert et la société Banijay Productions France.
Sommaire
Concept
Origine de l'émission
Après que la chaîne W9 a décidé de ne pas renouveler l'émission de télé-réalité Dilemme, en 2010, et le succès du film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis[1], Alexia Laroche-Joubert, productrice de l'émission décide de faire une émission de télé-réalité centrée sur des personnes de la région Nord-Pas-de-Calais[2]. Pour se justifier, la productrice explique qu'ils se sont « dit que ce serait marrant qu'il y ait un décalage[3] ». Elle rajoute également « J'en avais marre de caster des gens du Sud, il n'y a que des bimbos. J'avais des clichés sur le Nord, je n'y serais jamais allée pour faire un casting avant. On va systématiquement dans le Sud parce que les gens y sont hauts en couleur. Mais il n'y a que des cagoles[3] ». Elle appuie leur « gentillesse » et leur « esprit de communauté » très forts[4].
Résumé
Cette « série-réalité » suit les péripéties, à Ibiza, de neuf candidats de la région Nord-Pas-de-Calais, quatre filles et cinq garçons. Alexia Laroche-Joubert rappelle que « rien n'est écrit à l'avance[4] ». L'émission se basera sur un choc des cultures entre l'origine des habitants et leur destination[4]. Vu qu'il s'agit d'une série-réalité et non d'une téléréalité, « il n’y a rien à gagner, il n’y pas de candidats ou d’élimination » rappelle la productrice[4].
Candidats
Candidat Vrai nom Age Ville d'origine Métier Objectif Alex 21 ans Bergues DJ Devenir un DJ reconnu Anastasia 20 ans Marquette-lez-Lille Serveuse Avoir son propre bar ou son propre club Céline 24 ans Annœullin Mannequin Devenir une grande mannequin Christopher 24 ans Tourcoing Gogo danseur Devenir gogo danseur à plein temps Daïna Daïna Flament[5] 22 ans Lens Danseuse Travailler dans le milieu de la nuit Gaëlle Gaëlle Petit[5] 25 ans Wingles Danseuse Devenir une danseuse internationalement reconnue Jeoffrey Jeoffrey Verquin 20 ans Valenciennes Barman Devenir champion du monde de flair-bartender Jordan 19 ans Lille (Lomme) Barman Avoir son propre bar et en faire l’un des lieux les plus connus de France Vincent 20 ans Rouvroy Barman Devenir barman dans la plus grosse boîte possible Réception
Critiques de la presse
Avant la diffusion de l'émission, Télérama commente cette émission de « télé-réalité aussi affligeante qu'insultante ». Pour elle, Les Ch'tis à Ibiza est comme Confessions intimes sur TF1, une « émission nocive pour l'image du Nord-Pas-de-Calais »[3]. Première apprécie les candidats, sauf quand ils s'expriment, et le casting[6]. Pour Rue89, l'émission caricature l'image des gens du Nord en les présentant comme des « dégénérés » et l'accuse de participer au climat actuel de stigmatisation des populations[7].
Audiences
Les deux premiers épisodes des Ch'tis à Ibiza a été projeté en avant-première à Villeneuve-d'Ascq dans la boîte de nuit La Fabrik, le 2 septembre 2011. En compagnie de l'équipe de tournage et des candidats, une cinquantaine de personnes sont venus voir la projection[8].
Lors de la première journée de lancement, le 5 septembre 2011, l'émission a réuni sur W9 près de 500 000 téléspectateurs, soit 5 % de part de marché[9] Ce qui la place première sur la TNT. Pour la chaîne de la TNT, les audiences sont une « excellente performance[10] ». Au même moment la chaîne concurrente NRJ 12 est regardée par 150 000 personnes[11]. Selon la chaîne, vendredi 23 septembre 2011, l'émission obtient la « meilleure performance historique pour une série réalité en journée sur une chaîne TNT »[12].
Selon le journal quotidien régional La Voix du Nord, parmi les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, 3 % des lecteurs du journal regardent la série-réalité « à chaque diffusion ou presque ». Un peu plus de la moitié des téléspectateurs a moins de 34 ans, et 48 % sont de l'Artois[13]. Par ailleurs, 52 % des lecteurs déclarant ne pas regarder et le font « par choix volontaire » et 13 % ne connaissaient pas l'existence de cette émission[13]. Selon Frédéric de Vincelles, la plus forte audience se situe dans le Sud-Ouest[14].
Réactions
Selon le journal quotidien régional La Voix du Nord, parmi les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, 84 % de leurs lecteurs qui regardent l'émission estiment qu'elle « porte préjudice à l'image des gens du Nord-Pas-de-Calais » et 31 % pensent que l'émission reflète les valeurs de leur région d'origine[13]. Tandis que 42 % pensent que les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont à la mode, 62 % de ceux qui ne regardent pas l'émission en ont assez de cette mode[13]. Pour Frédéric de Vincelles, l'émission ne porte pas préjudice à la région et qu'elle reflète ses valeurs[14].
Les candidats ont aussi réagit par rapport à l'émission. Alex explique qu'il était là-bas en tant que DJ et non de clown. Donc qu'il est « stupide de dire que l'émission porte préjudice à l'image du Nord-Pas-de-Calais »[15]. Gaëlle pense comme Alex que cette expérience sert à « étoffer son CV »[16]. De son côté Daïna explique qu'elle était partie pour « mettre les Ch'tis en valeur » et qu'au final elle ne sait pas le résultat. Elle pense que le but de l'émission est de faire le « buzz »[17].
Notes et références
- «Les Ch'tis à Ibiza», nouvelle émission de téléréalité, La Voix du Nord, 2011. Consulté le 6 septembre 2011
- Un ch'ti air de téléréalité sur W9 », Le Figaro, 2011. Consulté le 6 septembre 2011 Patrice Gascoin, «
- “Les Ch'tis à Ibiza”, télé-réalité affligeante et pas qu'un ch'ti peu… », Télérama, 2011. Consulté le 6 septembre 2011 Marie-Hélène Soenen, «
- Les Ch’tis veulent mettre le feu à Ibiza et sur W9 », Toute la télé, 2011. Consulté le 6 septembre 2011 Robin Girard, «
- On a regardé « Les Ch'tis à Ibiza » en compagnie de deux participantes », La Voix du Nord, 2011. Consulté le 1er octobre 2011 Pierre-Laurent Flamen, «
- REVIEW : Les Ch'tis à Ibiza : 10 fautes de français à la minute ! », Première, 2011. Consulté le 6 septembre 2011 Christelle Devesa, «
- Incultes, bêtes et vulgaires : bienvenue chez les Ch'tis à Ibiza, Rue89, 28 septembre 2011, (page consultée le 29 septembre 2011). Nicolas Gardères,
- La nouvelle série de téléréalité de W9, Les Ch'tis à Ibiza, diffusée à la Fabrik, La Voix du Nord, 2011. Consulté le 6 septembre 2011
- Audiences : succès pour le lancement de la télé-réalité de W9 », Ozap.com, 2011. Consulté le 6 septembre 2011 Julien Lalande, «
- Les Ch’tis à Ibiza, leader auprès du public masculin », Toute la télé.com, 2011. Consulté le 7 septembre 2011 Claire Varin, «
- W9 : carton pour les Ch'tis à Ibiza », Le Figaro, 2011. Consulté le 7 septembre 2011 Anaïs Grammatico, «
- Les Ch’tits à Ibiza battent tous les records d’audience sur W9 », Toute la télé, 2011. Consulté le 24 septembre 2011 Jérôme Roulet, «
- « Les Ch'tis à Ibiza » laissent nos lecteurs pantois », La Voix du Nord, 2011. Consulté le 5 octobre 2011 Christophe Caron, «
- Frédéric de Vincelles (W9) : « Je ne vois pas en quoi "Les Ch'tis à Ibiza" jetterait le discrédit sur la région » », La Voix du Nord, 2011. Consulté le 5 octobre 2011 C. C., «
- Alex, un des Ch'tis à Ibiza : « Je suis DJ, pas clown » », La Voix du Nord, 2011. Consulté le 5 octobre 2011 C. C., «
- Ibiza, l'expérience positive », 20 minutes, 2011. Consulté le 6 octobre 2011 S. S., «
- Daïna : « J'ai eu parfois l'impression que l'émission était faite pour rendre les gens du Nord un peu ridicules » », La Voix du Nord, 2011. Consulté le 5 octobre 2011 C. C., «
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Émission de téléréalité de développement personnel
- Émission de télévision française
- Émission diffusée sur W9
Wikimedia Foundation. 2010.