- Julien Dore
-
Julien Doré
Julien Doré Naissance 7 juillet 1982
AlèsProfession(s) chanteur Genre(s) Folk / Rock / Musique alternative Instrument(s) Guitare, Ukulélé, Piano Années actives Depuis 2002 Label(s) Sony BMG / Jive Epic Site Web http://www.juliendoreofficiel.com/ Julien Doré, né le 7 juillet 1982 à Alès dans le Gard, est un artiste, chanteur, acteur français.
Il est l'arrière-arrière-petit-neveu de Gustave Doré, illustrateur alsacien du XIXe siècle[1].
Il est la Nouvelle Star 2007 et a été élu « homme le plus sexy de l'année » par le magazine ELLE en 2007[2].
Sommaire
Biographie
Fils unique, il grandit à Lunel[3], où il effectue ses études secondaires au lycée Louis Feuillade. Après un bac littéraire, il fréquente l'école des Beaux-Arts de Nîmes pendant cinq ans.
En 2002, affublé du nom de « Julian Goldy » (pour Doré), il fonde le groupe « Dig Up Elvis » (Déterre Elvis) avec Guillaume de Molina à la guitare, Céline « Linsay » au chant et au tambourin et son meilleur ami Julien Francioli à la basse. Baptiste « Tiste » les rejoint à la batterie un peu plus tard. Le groupe joue dans les bars de la région de Nîmes et évoque sur son site officiel un enregistrement en studio en 2006[4].
En 2006, Julien Doré et Guillaume de Molina forment également le projet « The Jean D'Ormesson[5] Disco Suicide » ou « Jean D'Ormesson's »[6], groupe protéiforme qui reprend des succès disco en les reformatant dans un style proche de la musique du sud des États-Unis. Sont ainsi réarrangés des titres comme Born to be Alive ou Les Démons de Minuit.
En 2007, il participe à l'émission de télé-crochet Nouvelle Star dont il sort gagnant, élu par le public.
Avant le succès qu'il connaît grâce à Nouvelle Star, Julien Doré travaillait dans une entreprise de manutention et jouait avec son groupe Dig Up Elvis dans des bars de Nîmes où ils étaient « payé[s] en bières »[7].
En 2009, il remporte les victoires de la musique dans la catégorie album révélation et vidéo clip ainsi que le globe de cristal pour le meilleur interprète masculin de l'année.
Participation à la Nouvelle Star
Déroulement
Julien Doré est sélectionné lors d'une audition à Marseille de la saison 5 de Nouvelle Star, où il se présente avec un ukulélé sur lequel il a apposé l'autocollant de son groupe « Dig Up Elvis ». Sa participation n'a à l'origine pour but que de faire de la publicité pour ce groupe[8]. D'ailleurs, le jury, au départ réticent à ce qu'il chante avec un instrument, le refuse. Mais la production décide tout de même de le faire passer, à condition qu'il chante a cappella. La deuxième chanson interprétée lors du casting par Julien devant le jury, Funny Fishy Pussy, est d'ailleurs une composition de son autre groupe « The Jean D'Ormesson Disco Suicide ».
Après les épreuves de sélection au théâtre du Trianon, Julien fait partie des 15 candidats sélectionnés pour les émissions en direct. Il débute par une reprise jazzy du titre Like a Virgin de Madonna. Il privilégie ensuite des reprises décalées ou interprétées de façon théâtrales et outrancières, jouant du grain de sa voix à la Alain Bashung qu'il pousse volontiers dans les aigus, en criant. Ces prestations lui valent d'être à la fois remarqué et critiqué, et lui permettent de s'installer comme un des phénomènes de la saison 5 de Nouvelle Star. Comme Christophe Willem en 2006, Julien Doré est quasiment toujours programmé en dernier dans l'ordre de passage, signe qu'il capte une grande partie de l'audience télévisée.
À partir de sa reprise de Moi... Lolita — chanson à l'origine interprétée par Alizée — dans une version acoustique qu'il a déclarée inspirée d'un concept qu'en avait imaginé son groupe The Jean D'Ormesson Disco Suicide, il livre sa capacité personnelle d'adaptation musicale. Ici la chanson est caractérisée par un tempo ralenti qu'il a fait adapter grâce au pianiste par l'orchestre de scène de Baltard, avec des paroles modifiées par des substitutions poétiques[9], Julien Doré commence à attirer la curiosité de la presse écrite : il est notamment l'objet de la rubrique emblématique « Portraits » qui occupe la dernière page du quotidien Libération[10]. Il prend alors l'habitude de retoucher les paroles des chansons qu'il interprète, tout au long de l'émission de télé-crochet, afin d'y glisser des allusions personnelles (ainsi, dans Les Bêtises de Sabine Paturel, le vers « j'ai tout découpé tes rideaux » devient « j'ai tout relu Françoise Dolto », et dans Mourir sur scène de Dalida, « je veux mourir fusillée de lasers » devient « je veux mourir fusillé par Drucker »).
Il termine vainqueur de la Nouvelle Star 2007, face à Tigane, le 13 juin, lorsqu'il est élu par le public.
Liste des interprétations, par ordre chronologique
- Strangers in the night (Frank Sinatra) + Mourir sur scène (Dalida)
- I Put A Spell On You (Screamin' Jay Hawkins) + Le coup de soleil (Richard Cocciante)
- Baby One More Times (Britney Spears) + Les bêtises (Sabine Paturel)
- Tainted Love (Gloria Jones) + Vanina (Dave)
- Smells like teen spirit (Nirvana) + You Really Got Me (The Kinks) + Le mal aimé (Claude François)
Après « Nouvelle Star »
En solo
Le 16 juin 2008, Julien Doré a sorti son premier album solo qui s'intitule Ersatz, un titre que Julien a en tête depuis des années[réf. nécessaire]. Ersatz peut être aussi vu comme un jeu de mot caché, car sa traduction en français pourrait être « succédané », soit « succès d'année », ce que l'auteur avoue espérer dans une interview pour sept à huit en 2008.
Le premier extrait de cet album Les limites est sorti le 31 mars 2008 en téléchargement, c'est un titre avec David Scrima[11], musicien et dessinateur de musique rock. La vidéo du clip, dans ses diverses versions, est une citation — ou un pastiche — respectant les cadrages, la chorégraphie et les thèmes d'un numéro musical de Serge Gainsbourg (en chanteur) et Jean-Pierre Cassel (en danseur) datant de 1964[12].
Dans un stylé inspiré de Jacques Dutronc, cette chanson est une sorte de transition entre la Nouvelle Star et l'album à venir. Plusieurs artistes devraient aussi participer à son album, comme Christophe, Arno, le groupe Cocoon ou encore Ben d'Herman Düne. Dans les Inrocks, Julien Doré se dit très influencé par le groupe Archive et voudrait reproduire sur son disque l'aspect cinématographique avec des chansons qui font des boucles, des cycles, des spirales. L'influence par Serge Gainsbourg est aussi marquée, certes par la présence sur son premier album de la chanson SS in Uruguay de Gainsbourg, mais aussi dans le style même de Julien Doré, sa manière de chanter, les thèmes choisis : Les limites en est un très bon exemple, avec des couplets chantés à la Gainsbourg, l'importance des rythmes, une instrumentalisation et un esprit ironique.
Entre deux sessions d'enregistrement de son album, Julien Doré, ami du créateur arlésien Christian Lacroix, a accepté de poser pour L'Express Styles dans l'appartement éphémère décoré par le couturier à la Cité de l'architecture et du patrimoine[13].
Une vidéo placée sur YouTube le 27 octobre 2006 montre l'animateur Sébastien Cauet diffusant sur Fun Radio quelques secondes d'un titre intitulé « Je vais t'enc... » par un jeune chanteur nommé « Julien Doré[14] ». Il semblerait que Julien ait envoyé ce titre à l'animateur de radio, alors qu'il était encore étudiant. Il porte plusieurs tatouages : les noms de ses deux groupes (The Jean d'Ormesson's en haut du bras gauche et Dig up Elvis à la face interne de l'avant-bras droit), et aussi Marcel Duchamp sur le pectoral gauche, une grande croix celtique noire sur l'épaule gauche inspirée de celle de Dave Gahan qui changea sa vision de la musique lorsqu'il assista au concert Depeche Mode au Arènes de Nîmes et Artist en haut du dos à droite.
En groupe
Parallèlement à sa carrière solo, Julien Doré continue à faire du rock avec ses amis. Le groupe Dig up Elvis dont Julien est le chanteur a fait plusieurs concerts à Paris et en Belgique à l'hiver 2007 : la Flèche d'Or, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris avec la mise en scène par Thomas Lélu, la première partie du groupe Sharko à Spa en Belgique, le Café Central à Bruxelles, etc. Il a recueilli de bonnes critiques notamment dans le magazine Rockmag.
Les Dig up Elvis ont aussi enregistré en studio quelques titres qu'ils ont écrits et composés comme Melodrama in Helsinski, Bach Rickenbacker, Bloody Protection, Mona Liza, I shit on my Rock and Roll.
Au cinéma
Après un court métrage (Les astres noirs du réalisateur Yann Gonzalez), sélectionné pour la compétition européenne au 9ème Festival du court métrage de Nice, un doublage pour la voix du personnage Dereck dans le film d'animation 3D Monstres contre Aliens de Dreamworks, Julien Doré entame dans son premier long métrage Reine d'Espagne de Carole Lambert aux côtés de Mélanie Bernier, Emmanuelle Devos et Hélène Fillières. L'histoire raconte un destin de retrouvailles entre un frère et de ses trois sœurs depuis l'abandon maternel[15].
Discographie
Albums
Singles
année Single Album classement U.S. UK AUS CAN AUT GER SWI FRA 2008 Les Limites Ersatz — — — — — — 14 1 2008 Figures Imposées — — — — — — 34 11 2009 First Lady — — — — — — — 15 2009 Les bords de mer — — — — — — — 8 Contributions
- Laisse tes mains sur mes hanches sur l'album Le bal des gens bien en duo avec Adamo, tribute à Salvatore Adamo (2008).
- Helsinki (Pap Deziel) en duo avec Mélanie Pain (2009)
- Pour un infidèle en duo avec Cœur de Pirate (2009)
Récompenses et Nominations
- 2008 : Nomination au Prix Constantin
- 2009 : Nominations aux NRJ Music Awards pour Les limites, comme « Album francophone de l'année & Chanson francophone de l'année »
- 2009 : Trophée Paris-Match de la nouvelle scène, comme « Artiste de l'année »
- 2009 : Victoires de la musique pour Ersatz comme « Album révélation de l'année »
- 2009 : Victoires de la musique pour Les limites, comme « Vidéo-clip de l'année »
- 2009 : Globe de cristal comme « Meilleur interprète de l'année »
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Libération « Un faux air de faussaire » 31/05/07
- ↑ www.elle.fr Palmarès des 15 hommes les plus sexy
- ↑ Le Matin (quotidien suisse) « J'ai une bronchite qui traîne » Valérie Bünzli, 06/06/2007
- ↑ digupelvis.com Biographie du groupe
- ↑ L'orthographe correcte du nom du romancier est Jean d'Ormesson mais la seule source « officielle » du nom du groupe, la page myspace music créée par le groupe en 2006, écrit la particule avec majuscule
- ↑ myspace.com « The Jean D'Ormesson Disco Suicide ou Jean D'Ormesson's est un groupe concept à évolution maléable »
- ↑ 20minutes.fr «Je ne suis pas un rebelle» entretien avec Alice Antheaume 10/05/2007
- ↑ 20minutes.fr « Je ne suis pas un rebelle » entretien avec Alice Antheaume 10/05/2007 : « Puis, au moment où je reçois mon ukulélé commandé sur Internet, j’entends parler de ce casting Nouvelle Star à Marseille. J’y suis allé avec un autocollant de Dig Up Elvis sur mon ukulélé pour faire parler de mon groupe. Ce n’était qu’un plan de communication au départ. »
- ↑ 20minutes.fr « Je ne suis pas un rebelle » entretien avec Alice Antheaume 10/05/2007 : « Alizée, au moment où elle a explosé, m’a marqué. Avec mon groupe de musique, on avait décidé de reprendre « Moi Lolita » en rendant le morceau plus bluesy. C’est de là que vient l’arrangement. »
- ↑ Libération « Un faux air de faussaire » 31/05/07
- ↑ Détails sur le site des Inrocks
- ↑ Il s'agit d'un « Top à Jean-Pierre Cassel » diffusé le 14 mars 1964 par l'ORTF au cours duquel Gainsbourg chante « Chez les Yéyés » à l'avant-plan, Cassel dansant un twist décalé à l'arrière-plan. Voir cet extrait dans les archives de l'INA
- ↑ Julien Doré : Nouvelle star de la mode
- ↑ www.youtube.com Vidéo « Cauet le meilleur de la radio »
- ↑ « Une Nouvelle Star au cinéma » dans Studio CinéLive n°3, avril 2009, page 8.
Liens externes
- Site officiel de Julien Doré
- Site officiel de Dig Up Elvis, groupe de Julien Doré
- Le Soir - Yukulélé Session : Freaky New Child / Rimini / I'm drunk
- Portail de la musique
- Portail du rock
- Portail de la télévision
Catégories : Joueur de Ukulélé | Chanteur français | Vainqueur de la Nouvelle Star | Naissance en 1982 | Naissance à Alès
Wikimedia Foundation. 2010.