- Tréméven (Finistère)
-
Pour les articles homonymes, voir Tréméven.
Tréméven Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Quimperlé Code commune 29297 Code postal 29300 Maire
Mandat en coursRoger Colas
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Quimperlé Site web Le site de la commune Démographie Population 2 132 hab. (2008[1]) Densité 138 hab./km² Gentilé Trémévenois, Trémévenoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 3 m — maxi. 97 m Superficie 15,42 km2 Tréméven (Tremeven-Kemperle en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Étymologie
Le nom Tréméven associe selon toute vraisemblance le vieux-breton treb signifiant village et l'éponyme de saint Mewen, fondateur du monastère de Saint Méven de Gaël. Une fontaine de Saint Meven attestée en 1587 montre en tout cas qu'à cette date la paroisse est déjà sous le patronage de ce saint. Tréméven apparait pour la première fois dans un aveu de la seigneurie de Quimerc'h daté de 1426 et est désigné sous le terme Tremenguen. Une commune homonyme existe dans les Côtes d'Armor.
Géographie
Tréméven est une petite commune située à proximité de la ville de Quimperlé. Le territoire communal est enserré entre les cours de l'Isole et de l'Ellé.
Langue bretonne
- La charte « Ya d’ar brezhoneg », engageant la commune à valoriser la langue bretonne dans la vie publique (signalisation, soutien aux filières bilingues...) a été signée le 9 septembre 2005, avec un label de niveau 1. Le maire de Tréméven, Roger Colas, a insisté sur le fait que chaque élu breton avait sa part de responsabilité dans la sauvegarde de la langue bretonne, expression majeure de la culture en Bretagne.
- L'école publique de Tréméven a sa filière bilingue français-breton, qui a ouvert en 2005. En novembre 2008, une association Div Yezh Bro Kemperle a été créée, elle fait la promotion de l'enseignement bilingue public en pays de Quimperlé.
- A la rentrée 2009, 42% des enfants de la commune étaient inscrits en maternelle bilingue[2].
Démographie
Monuments
- Église de St-Meen (début du XVème siècle)
- Chapelle Saint-Diboan (XVIIème siècle), située à Loc Yvi.
- Les vestiges du château de Lamarre : Restauré durant la guerre de Cent Ans par le capitaine anglais Jehan Devereux qui voulait l’utiliser pour attaquer Quimperlé, la forteresse est ensuite assiégée par les Français commandés par Clisson. Afin de venir en aide à Jehan Devereux, les troupes anglo-ducales lèvent alors le siège de Saint-Brieuc. Finalement la « bataille de Tréméven » n’a pas lieu, la paix provisoire signée à Bruges le 27 juin 1375 marque une pause dans le conflit. Le château de Lamarre tombe alors dans l’oubli[5].
- 3 manoirs (Roscado, Rosmaguer et Kerlavarec)
- Présence de stèles armoricaines : une à Coltas, une au bourg, deux à Loc Yvi, et de nombreuses croix sur le territoire de la commune
- Le moulin Fourden (XVIIIème siècle)
Jumelages
La commune de Tréméven est jumelée avec :
Depuis 2005, la commune de Tréméven et le village de Monivea (environ 2500 habitants), proche de Galway, en Irlande, travaillent sur le projet de jumelage. Une association a été créée en juin 2005, et une charte entre les 2 collectivités devrait être signée en juin 2009 à Monivea puis en septembre 2009 à Tréméven.
Évènements
Notes
Liens externes
- Inventaire du patrimoine
- Le site de la commune
- Site de la Communauté de Communes du pays de Quimperlé
Voir aussi
Catégories :- Commune du Finistère
- Commune signataire de la charte Ya d’ar Brezhoneg
Wikimedia Foundation. 2010.