- Prety
-
Préty
Préty Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Arrondissement de Mâcon Canton Canton de Tournus Code Insee 71359 Code postal 71290 Maire
Mandat en coursHenri Grosjean
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Tournugeois Latitude
LongitudeAltitude 167 m (mini) – 212 m (maxi) Superficie 12,4 km² Population sans
doubles comptes557 hab.
(1 999)Densité 44 hab./km² Préty est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Idéalement situé à un kilomètre de la Saône en zone non inondable, le village basait autrefois son économie sur l'élevage et la vigne. De nos jours, les prairies ont laissé la place au maïs, la vigne n'est plus cultivée et les prés sont remplacés par des cultures maraîchères extensives. Ses carrières de pierre rose, exploitées depuis le moyen âge (tours de l'abbaye de Tournus) jusqu'à la dernière guerre mondiale, dans la partie haute du village, cèdent ensuite la place à des bancs argileux, puis aux sables alluviaux du Val de Saône. Depuis 2004, le village est classé village-fleuri deux étoiles.
Histoire
Ce village était autrefois célèbre pour ses carrières de pierres roses qui furent utilisées dans la construction de nombreux bâtiments anciens de la région, notamment la belle abbaye romane de Tournus.
Le centre du village est d'ailleurs intégralement construit de cette pierre. Si la carrière n'est pas épuisée, elle est en revanche fermée à l'exploitation.- Époque gauloise et antérieur :
- les premières traces de peuplement remontent à plusieurs siècles avant Jésus-Christ.
- Préty est un important centre d'approvisionnement de Tournus.
- Préty possède une prieuré dépendant de l'abbaye de Tournus que se dispute l'abbé de Tournus, les comtes de Bresse, puis les ducs de Bourgogne. L'église est détruite puis reconstruite au XVe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 428 434 451 454 509 557 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Malgré le très faible nombre de commerces (1 boulangerie, 1 café), le village prospère, passant d'environ 400 habitants dans les années 80 à environ 600 dans les années 2000. Cette croissance permit de conserver son école primaire.
Lieux et monuments
- Une église du XVe siècle construite sur l'emplacement d'une église détruite par les troupes de Maximilien d'Autriche.
- Préty possède un platane monumental bicentenaire, classé monument historique
- Trois manoirs, dont une magnifique propriété du XVIIIe siècle disposant de dépendances louées comme gîtes et chambres d'hôtes.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Saône-et-Loire
Catégorie : Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.