- Tourny
-
Pour les articles homonymes, voir Tourny (homonymie).
Tourny Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Les Andelys Canton Écos Code commune 27653 Code postal 27510 Maire
Mandat en coursDaniel Foucher
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes Epte-Vexin-Seine Démographie Population 922 hab. (2007) Densité 77 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 106 m — maxi. 159 m Superficie 11,95 km2 Tourny est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie. Les Thornaciens (du dieu Thor) y habitent.
Sommaire
Géographie
Histoire
Tourny existait avant la conquête romaine : sur son territoire, on a trouvé de nombreuses pièces de monnaie à l’effigie des Empereurs romains du 1er siècle.
La butte des Boquets fut utilisée par les Romains comme moyen de communication par signaux avec celle de Nézé qui les reliait à leur camp retranché de Vernonnet. Ils déboisèrent de larges brèches dans la forêt et construisirent la route de Rouen à Meulant par Tourny (chemin des Andelys).
Au 9e siècle, les Normands installèrent un campement à l’endroit où se trouve Tourny. Le vent y soufflait si fort qu’ils élevèrent à cet endroit un Temple à l’un de leurs dieu Thorn (le dieu des vents) d’où le nom de Thornacum, Torny, Tourny (les habitants de Tourny s’appellent les « Thornaciens » ou « Tornaciens »).
Plus tard, Rollon, leur chef, se convertit à la foi chrétienne et beaucoup de ses hommes le suivirent. Ce fut à cette époque et par leurs soins que s’est construite en 950 la première église de Tourny et d’après certains documents, on sait que Rollon possédait Tourny, Coupigny et autres lieux en faveur de l’Abbaye Saint Ouen de Rouen. Son petit-fils Richard approuva cette dotation.
Dès 1187, on sait par une bulle de l’abbaye de Thiron (Eure-et-Loir) que l’église de Tourny était dédiée à la vierge Marie. En 1249, Tourny est érigé en doyenneté dont dépendent 44 paroisses.
La date de construction de l’église actuelle se situe vers 1558.
Des travaux de terrassements effectués au milieu du siècle dernier, lors de la rectification de la rue Aval et de la désaffection de l’ancien cimetière ont décelé la présence de fondations ayant appartenu à l'église primitive, dans un sens qui n'a rien de commun avec le plan de l'église actuelle. Les fondationsi s'avançaient jusqu'à la route actuelle et dépassaient même de quelques mètres la bordure actuelle. Cependant le clocher annonce le 12e ou le 13e siècle !
Il y a donc lieu de croire que la primitive église fut détruite par l'incendie en même temps que le château en 1099 et qu'elle fût rebâtie sur un autre plan dans le courant du siècle suivant. Enfin elle fut en grande partie reconstruite sur ce deuxième emplacement pendant la Renaissance.
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
de gueules à la barre d’argent chargée de trois merlettes d’azur posées à plomb, accompagnée en chef d’une aigle d’or et en pointe d’un léopard du même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 aujourd'hui Daniel Foucher Notaire mars 1983 mars 2001 Jean Durand Agriculteur mars 1977 mars 1983 Jean Dewas Journaliste mars 1977 Jacques Durand Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Personnalités liées à la commune
Quentin Urban, Champion du Monde junior de marathon (biplace) en 2006.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.