- Le Villars
-
Pour les articles homonymes, voir Villars.
Le Villars Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Mâcon Canton Tournus Code commune 71576 Code postal 71700 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes du Tournugeois Démographie Population 246 hab. (2007) Densité 44 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 167 m — maxi. 270 m Superficie 5,58 km2 Le Villars est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Le Villars, village de 235 habitants, bénéficie d'une situation exceptionnelle. Implanté sur le seul promontoire rocheux de la rive droite de la Saône avant les abords de lyon, il domine le pays de Bresse et offre à l'est une vue largement ouverte sur les monts du Jura, les Alpes du Nord et le Mont Blanc. Dans le voisinage immédiat de Tournus (3 km au sud), il est facilement accessible par la nationale 6 ou les bords de Saône.
Communes limitrophes
Histoire
Cette situation privilégiée a permis l'installation de l'homme dès la préhistoire, comme en témoigne l'importante station découverte au lieu-dit "les Evasas" puis, beaucoup plus tard, l'établissement des Romains qui baptisèrent le lieu Villare ou Villarium. Siège d'un prieuré de bénédictines dépendant de l'abbaye de Tournus.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 295 301 271 269 286 235 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Eglise Sainte Marie Madeleine : Dominée par l'admirable volume de son clocher, l'église Sainte Marie Madeleine date de l'époque romane (XIe et XIIe siècle). Elle est particulièrement originale et rare puisque composée de deux vaisseaux. L'une des nefs, au nord, est l'église paroissiale ; l'autre au sud, était l'église des moniales bénédictines. Une seule et vaste toiture recouvre l'ensemble des deux voûtes. La récente rénovation de l'église paroissiale a permis de découvrir sur la voûte en cul de four de l'abside un Christ en gloire d'un style très proche de celui de Berzé-la-Ville, près de Mâcon. Les portails sont également intéressants, en particulier celui du nord qui est précédé d'un narthex.
Personnalités liées à la commune
A l'extérieur du mur nord de la mairie, des plaques ont été apposées en l'honneur des hommes célèbres qui sont nés ou ont vécu dans ce village:
- Alfred Cortot (1877-1962), l'un des grands pianistes français du XXe siècle, dont la renommée fut mondiale.
- Gabriel Voisin (1880-1973), pionnier de l'aviation et de l'automobile dont les productions ont été et demeurent célèbres.
- Désiré Mathivet (1887-1966), statuaire, fut élève de Bourdelle et ami de Picasso. Tous trois reposent dans le cimetière du Villars.
- Edgar Varèse (1883-1965), cousin d'Alfred Cortot, deviendra un compositeur exigeant et célèbre pour son talent de "libérateur des sons".
Autrement :
- Jean-Baptiste Debrun(1750-1831),général des armées de la République et de l'Empire.
- Anatole France : C'est enfin dans ce village qu'Anatole France situe un épisode de son roman "La Rôtisserie de la Reine Pédauque" et que vécut et mourut le général Debrun héros de Valmy à la tête des volontaires de Saône et Loire.
- Pierre Tiran (1928-2009) sculpteur, ami de Maxime Descombin, a vécu et travaillé dans la commune à laquelle il a fait don d'une sculpture monumentale installée en bordure de la RN 6.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.