- Plottes
-
Plottes Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Mâcon Canton Tournus Code commune 71353 Code postal 71700 Maire
Mandat en coursDaniel Baconnet
1991 à 2008Intercommunalité Communauté de communes du Tournugeois Démographie Population 590 hab. (2007) Densité 59 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 186 m — maxi. 353 m Superficie 10,07 km2 Plottes est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Plottes est un village du sud de la Bourgogne qui est situé dans le Mâconnais et plus précisément dans le Tournugeois. Il a la particularité d'être à la fois rural par son Bourg niché dans un paysage verdoyant et vallonné, distant de 5 km de Tournus, et citadin par son hameau la Grimaury de 250 habitants, contigu à cette même ville, offrant ainsi tous les avantages d'une proche périphérie urbaine, tout en étant dans une campagne tranquille.
Le territoire de la commune recèle un riche patrimoine naturel, rural et architectural. Il s'étend sur 1 007 hectares dont 210 hectares en bois et 150 hectares en vignes. Des sentiers, des chemins balisés permettent sa découverte, ils sont très appréciés par les randonneurs et vététistes.
Plottes s'est également doté d'une devise, fierté des Piottats : « Après Paris, … Plottes ! ». C'est la réponse qu'aurait faite le roi Henri IV, voulant réunir toutes ses forces sous Paris, au général Poncenat, occupé à assiéger Plottes et à le brûler pour la 5ème fois.
Communes limitrophes
Histoire
Plottes (Plotce) remonte à la plus haute antiquité et paraît avoir été établi primitivement aux Écrois, près de la fontaine des Ladres. On a recueilli dans cet endroit des silex taillés des époques préhistoriques et le musée de Tournus possède une aiguille en bronze, une petite tête de cheval de même métal et quelques débris de poteries de l'époque gallo-romaine qui y ont été trouvés.
Le village ainsi qu'un château-fort auquel était adossée l'église, appartenait à l'Abbaye de Tournus.
Pendant les guerres de religions, Plottes fut pillé et brûlé plusieurs fois par les Calvinistes ; aussi les habitants prirent-ils le parti de reconstruire leurs habitations autour du château ; mais cette précaution n'empêcha pas leurs demeures d'être bombardées avec le château en 1562, par Poncenat, depuis la montagne du Foy où l'artillerie avait pris position. Comme Henry IV avait fait prévenir Ponsenat de se rendre sous les murs de Paris qu'il assiégeait, il répondit qu'il voulait d'abord prendre Plottes ; ce qui fit dire au roi : « Avant Paris, Plottes ».Le village resta sous la dépendance des Abbés de Tournus jusqu'en 1789.
L'ancien château est devenu une belle ferme ; la chapelle a été remplacée par l'église d'aujourd'hui, dont la construction date du Second Empire.(texte pris dans Géographie et Histoire de Tournus et de son canton par E. TREZENEM et CH. DARD bibliothèque de Plottes)
Administration
La commune de Plottes, associée à Tournus depuis 1973, est redevenue une commune indépendante en 2000.
- Le maire actuel est M. Jacques Marinier.
- Le 1er adjoint : Mme Monique Jousseau.
- Le 2eme adjoint : M. Guy Perret.
- Le 3ème adjoint : M. Guy Moureaux.
- Le 4ème adjoint : M. Pascal Chevrier.
- L'adjoint suppléant : M. Guido Stedry.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 - - - - - - 583 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Plottes est la patrie des graveurs Janinet, grands artistes du XVIII, célèbres surtout par leurs gravures en couleurs.
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.