The Rated R Superstar

The Rated R Superstar

Adam Copeland

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Copeland et Edge.
Adam Copeland
Edge WHC Chile.jpg
Pseudo(s) de lutte Edge
The Rated R Superstar[1]
Adam Impact[1]
Sexton Hardcastle[1]
Damon Striker[1]
Taille 1 m 98 (6 pieds 5 pouces)[2]
Poids 113 kg (250 livres)[2]
Date de naissance 30 octobre 1973 (35 ans)[1]
Lieu de naissance Orangeville, Ontario, Canada Canada[1]
Lieu de résidence Tampa, Floride
Entraîné par Ron Hutchison[2]
Sweet Daddy Siki[2]
Bret Hart[1]
Leo Burke[1]
Stu Hart[1]
Dory Funk Jr[1]
Tom Prichard[1]
Début dans la lutte 1er juillet 1992
Prise(s) de finition Spear
Edgecution
Edgecator
Palmarès majeur 4 fois WWE Champion
5 fois World Heavyweight Champion
12 fois WWE World Tag Team Champion

Adam Joseph Copeland, connu sous le pseudonyme de Edge, est un catcheur canadien né le 30 octobre 1973 à Orangeville, en Ontario. Il lutte à la WWE dans la division SmackDown.

Durant sa carrière, il a été 9 fois champion mondial : 4 fois WWE Champion et 5 fois World Heavyweight Champion. Il est aussi le King of the Ring 2001, et fut le premier Mr. Money in The Bank de la WWE en 2005.

Sommaire

Carrière

Débuts

Adam Copeland.

Durant les années 1990, il a lutté pour plusieurs promotions indépendantes en Ontario et dans la région des grands lacs des États-Unis sous le nom de Sexton Hardcastle et est devenu un membre de l'équipe Sex and violence avec Joe Legend.

En 1997, les Sex and violence sont devenus une partie d'une équipe plus grande : un clan connu sous le nom de Thug Life. Elle était composée de Joe Legend, Hardcastle, Christian Cage, Bloody Bill Skullion et Rhyno. Durant sa carrière sur le circuit indépendant, il a gagné le titre par équipe de la SSW[1] et le titre par équipe de combat de rue d'ICW avec Cage[3], en plus de son règne unifié comme champion par équipe ICW/MWCW Midwest avec Joe Legend[4].

Le duo Copeland et Cage a été connu sous le nom de Hard Impact avant de changer leur nom en The Suicide Blondes. En 1996, le duo a travaillé au Japon sous le nom des Canadian Rockers. Copeland a également lutté une fois sous le nom de Damon Striker (bien que Edge l'ait écrit Damien Stryker dans son livre) lors d'une édition de WCW Pro contre Meng et Kevin Sullivan.

World Wrestling Federation/World Wrestling Entertainment

Débuts à la World Wrestling Federation

Edge a effectué ses débuts à la WWF lors de l'édition de RAW is WAR du 22 juin 1998 contre Jose Estrada Jr. Ce match se termine prématurément par un décompte extérieur suite à la blessure d'Estrada. Edge était alors un personnage mystérieux et solitaire qui arrivait des gradins pour attaquer ses adversaires durant les combats. On pouvait aussi le voir errer dans les rues et attaquer des passants. Lors de son premier PPV à Summerslam 1999, il fut le partenaire mystère de Sable contre Jacqueline Moore et Marc Mero et remporta le match.

Il entre ensuite en rivalité avec Gangrel. Lors de In Your House: Breakdown en 1998, Edge affronte Owen Hart, et les deux hommes offrent une performance technique hors du commun. Cependant lors de ce combat, un lutteur qui ressemble étrangement à Edge monte sur le ring et distrait ce dernier permettant à Hart de mettre la main sur la victoire. On révélera plus tard que l'inconnu est le frère de Edge (en storyline), Christian, qui s'aligne avec Gangrel comme disciple du vampire. Après quelques confrontations, Edge rejoint le clan de Gangrel qui se fait alors appeler The Brood.

Durant cette période du clan, Jim Ross laisse entendre que Edge et Christian sont tout simplement deux jeunes hommes qui ont un style de vie gothique. The Brood joindra brièvement le clan Ministry of Darkness de l'Undertaker, mais quittera après que Christian se sera fait éjecter du groupe pour avoir révélé les intentions sur Stephanie McMahon à Ken Shamrock après une attaque. Taker décide de punir Christian, mais Edge et Gangrel refusent et se retournent contre l'Undertaker à la place. Par la suite leur gimmick gothique connaîtra un succès limité, ce qui mènera progressivement à la rivalité entre Matt Hardy et Jeff Hardy et la séparation du groupe The Brood, le duo Edge et Christian atteindra par la suite son plein potentiel.

Edge remporta son premier titre solo le 24 juillet 1999, en battant Jeff Jarett pour le titre intercontinental lors d'un house show à Toronto. Il perdit la ceinture le soir suivant contre Jeff Jarett durant le show Fully Loaded.

Edge et Christian (2000-2001)

Article détaillé : Edge et Christian.

L'équipe composée de Edge et Christian se fait surtout connaître à la World Wrestling Federation. Le duo a remporté plusieurs titres de diverses promotions indépendantes et Christian fut champion de la East Coast Wrestling Association avant de signer avec la WWF en août 1998.

Après une courte période en tant que face, Edge et Christian se redéfinit en heel, alors qu'ils jouent les surfers cool et qu'ils se prennent pour des méga-stars. Les deux feront des promos où ils se moquent de leurs adversaires, ils créeront des phrases qui ont plus ou moins de sens et s'habilleront de façon assez bizarre. Ils créeront aussi le fameux « five-second pose » (ou, pour le bénéfice des fans ils cesseront de bouger pendant 5 secondes pour qu'ils puissent les prendre en photo) et puis ils assèneront des coups de « Conchairto » (un coup de chaise simultanée à la tête provenant de Edge et Christian).

Un des moments fort de leur gimmick se produisit dans le vestiaire de Triple H. Après avoir rigolé, Christian et Edge « joueront » leur thème d'entrée, puis celui de Triple H aux Kazoos, après cela HHH leur ordonnera de quitter son vestiaire.

Ils feront aussi équipe avec Kurt Angle pour une courte période et se feront appeler Team ECK, le groupe accueillera également Rhyno lors de son arriver en début d'année 2001. Edge et Christian mettront la main sur le titre par équipe de la WWF à maintes reprises, dont entre autres après un Tables, Ladders, and Chairs match contre les Dudley Boyz et les Hardy Boyz. Les Dudleyz, les Hardyz, et E&C furent les instruments de prédilection pour une période des plus mémorable de la division par équipe de l'histoire de la WWE. Ils ont innové dans les TLC match, avec les chaises du côté de E&C. Lors du TLC de WrestleMania X-Seven, chaque équipe a vu quelqu'un interférer en sa faveur mais ce fut Rhyno qui donna le coup de grâce, pour que Edge et Christian puissent remporter le combat[5].

Edge et Lita.

Des frictions font leurs apparitions dans l'équipe (tout comme dans le clan RECK) après la victoire de Edge au tournoi King of the Ring 2001 où les 4 membres du clan RECK furent demi-finalistes, c'est la seule fois que cela se produisit. Tout cela mènera au RAW du 3 septembre 2001 présenté à Toronto. Christian qui est jaloux de Edge, montrera ses vraies couleurs en attaquant Edge d'un One - Man Conchairto et joindra The Alliance. Les ex-partenaires et « frères » rivaliseront ensuite pour le championnat Intercontinental. L'équipe de Edge et Christian n'existe plus.

2001-2004

En 2003, Rey Mysterio arrive à Smackdown! et fait équipe avec Edge. Ils remportent le titre par équipe de Smackdown! En février 2003, Edge se blesse au cou et doit se faire opérer, une opération qui le tiendra à l'écart du ring pendant presque une année complète. Pour occuper son temps libre et garder contact avec les fans, Edge rédige une chronique sur WWE.com. On annonce son retour pour février 2004, mais avant même de revenir à l'action Edge se blesse au poignet, ce qui retarde ce retour.

WWE Championship (2006)

Edge perd contre Ric Flair à New Year's Revolution 2006 par disqualification[6].

Edge contre John Cena.

Plus tard, dans la soirée, il utilise son Money in the Bank pour vaincre un John Cena et ce faisant, il gagne son premier titre mondial, le titre de la WWE après avoir utilisé deux spears sur Cena. Mais Edge perd son titre au Royal Rumble 2006[7].

Dans un spécial Raw le 16 février, Edge a un re-match contre Cena pour le titre, dont l'arbitre spécial est Mick Foley. Mais Edge prétend que c'est à cause de Foley qu'il a perdu, alors Edge l'attaque sauvagement après le match. Edge bat même Foley à WrestleMania 22 dans un Hardcore match[8]. Edge participe aussi au Triple Threat match contre Cena et Triple H de Backlash 2006 pour le titre de la WWE détenu par Cena. Le match se termine par une victoire de John Cena. Après Backlash, Edge continue sa rivalité avec Foley dans Hardcore Triple Threat match, Foley attaque un ami, Tommy Dreamer avec l'assistance d'Edge puis les deux hommes proclament, à cause de leur match violent à WrestleMania 22, qu'ils sont de vrais champions hardcores. Les deux hommes font donc la paix. À One Night Stand 2006, Edge, Lita et Foley battent Tommy Dreamer, Terry Funk et Beulah McGillicutty dans un Hardcore Intergender match.

Plus tard dans la soirée, Edge intervient dans le match qui opposait Cena et Rob Van Dam pour le titre de la WWE. L'intervention d'Edge a permis à RVD de gagner le titre. Edge affronte alors RVD à Vengeance 2006 pour le titre, mais il perd. Deux semaines plus tard, Edge gagne son deuxième titre de la WWE dans un Triple Threat match contre RVD et Cena. John Cena devient alors le rival d'Edge. Le champion de la WWE conserve successivement le titre à Saturday Night's Main Event par disqualification et à SummerSlam 2006 grâce à l'interférence de Lita qui a passé un poing américain à Edge[9]. Cependant à Unforgiven 2006, Edge perd sa ceinture contre Cena dans un Tables, Ladders and Chairs match.

Rated-RKO contre D-Generation X (2006-2007)

L'équipe Rated-RKO.
Article détaillé : Rated-RKO.

À Raw, le 2 octobre 2006, Edge a failli reprendre le titre avec l'aide de Lance Cade et Trevor Murdoch, mais la D-Generation X (Triple H et Shawn Michaels étaient des alliés de Cena) intervient et attaque Cade et Murdoch et empêche Edge de conquérir le titre. Après cette défaite à cause de la DX, il réussit à convaincre Randy Orton de se joindre à lui pour combattre la DX, ils forment le Rated-RKO[10]. Edge et Orton défont la D-Generation X à Cyber Sunday 2006, l'arbitre était Eric Bischoff[11]. Le 13 novembre, ils défont Ric Flair et Roddy Piper pour gagner le World Tag Team Championship[12].

Mais aux Survivor Series 2006, l'équipe Rated-RKO subit une grosse défaite face à l'équipe D-Generation X dans un Traditional Elimination match sans réussir à éliminer un seul adversaire (0 contre 5)[13]. La rivalité continue à New Year's Revolution 2007 pour le titre mondial par équipe, mais il n'y aura aucun gagnant, car Triple H se blesse à la jambe après avoir pris Orton en spinebuster[14]. Le match est fini par une improvisation. Triple H est obligé de prendre une pause pour se soigner et par contrainte, il laisse Michaels tout seul. La Rated-RKO veut éliminer Michaels pour « tuer » la D-Generation X. Mais malgré plusieurs attaques et la victoire d'Edge dans un Street Fight (avec l'intervention d'Orton) contre Michaels, ce dernier résiste toujours. Le 29 janvier à Raw, Edge et Orton perdent le titre face à Cena et Michaels[15].

Edge et Randy Orton s'intéressent au Money in the Bank à WrestleMania 23, alors les relations commencent à se dégrader entre Edge et Randy Orton, une « guerre froide » éclate entre les deux hommes et chacun va tout faire pour que l'autre perde les matchs.

Au mois de février, Edge réussit à battre RVD pour une place à WrestleMania 23, mais Edge ne parvient pas à gagner le match, en revanche, Mr.Kennedy le gagne. Ensuite, Edge entre dans la rivalité avec Orton, Michaels et Cena pour le titre de la WWE. Les 4 hommes se retrouvent alors à Backlash 2007 dans un Fatal Four Way match, un match que Cena remporte[16]. Les relations semblent se dégrader entre Edge et Orton, le 30 avril, après qu'Edge a remporté un match contre Orton.

Jeff Hardy (en haut) contre Edge (en bas) à Wrestlemania 23.

La Familia (2007-2008)

Article détaillé : La Familia (catch).

Le 7 mai, il remporte le Money in the Bank contre Mr.Kennedy[17]. Edge est donc transféré à SmackDown! et la Rated-RKO se dissout le même jour, puisqu'Orton est resté à Raw. Le 11 mai, Edge se sert de son Money in the Bank après le match pour le World Heavyweight Championship entre Batista et The Undertaker (le champion) dans un Steel Cage match qui se termine par une égalité, Edge en profite pour battre un The Undertaker fatigué pour le titre mondial. C'est le 3e titre mondial d'Edge. Après le match, The Undertaker est blessé au bras et Batista devient le rival d'Edge. Edge battra 3 fois de suite Batista : la première fois à Judgment Day 2007, la deuxième fois à One Night Stand 2007 dans un Steel Cage match et la troisième fois à Vengeance 2007 dans un Last Chance match. La semaine suivante à SmackDown!, Edge perd contre Batista dans un No-Title match. Kane devient le nouveau challenger d'Edge. Mais Kane cause une blessure aux muscles pectoraux à Edge le 20 juillet, et ce dernier est obligé de rendre le titre vacant en l'abandonnant. Il prend donc une pause pour se faire soigner.

Edge fait son retour surprise aux Survivor Series 2007 dans le match Batista contre The Undertaker dans lequel Batista défend son titre dans un Hell in a Cell. Batista était prêt à perdre ce match (et le titre) après deux Tombstone Piledrivers de The Undertaker (dont un sur les escaliers en métal, qui rendit Batista K.O.), mais Edge, déguisé en caméraman, attaqua The Undertaker (avec une caméra et des chaises), puis plaça Batista, inconscient sur The Undertaker pour conserver le titre. Le 23 novembre, Edge tombe amoureux de Vickie Guerrero, la manager de SmackDown!. Cette dernière va alors offrir un match de championnat à Edge contre le champion Batista le 30 novembre. Mais Edge ne sera pas champion, car le match est interrompu par The Undertaker. Une guerre éclate entre The Undertaker, Edge et Batista.

Edge et les Edgeheads : Curt Hawkins et Zack Ryder.

À Armageddon 2007, dans un Triple Threat Match pour le World Heavyweight Championship contre Batista et The Undertaker, Edge obtient le titre de Batista notamment grâce à deux « Faux-Edge » (qui était en fait les Major Brothers) pour distraire Undertaker et Batista. Le 21 décembre, Batista gagne contre Edge, Curt Hawkins et Zack Ryder pour un 3-on-1 Handicap Title.

Le 4 janvier, Edge perd contre Rey Mysterio lors d'un Beat the Clock Match à cause des interventions de Batista et The Undertaker. La défaite l'oblige à défendre son titre au Royal Rumble 2008 contre Mysterio. Au milieu du mois de janvier, Edge semble faire une alliance avec Chavo Guerrero, tandis que Mysterio semble faire la même chose avec l'ECW Champion, CM Punk. Le 22 janvier, Edge aide Chavo Guerrero à battre CM Punk pour le titre de l'ECW. Ils deviennent officiellement alliés. Edge réussit ses deux défenses de titre face à Mysterio au Royal Rumble 2008[18] et à No Way Out 2008 en prenant toujours Mysterio à mi-air avec un spear.

Edge s'apprêtant à défendre son titre à WrestleMania XXIV.

À WrestleMania XXIV, il perd son titre face à The Undertaker par abandon (suite à un Gogoplata)[19]. Il ré-affronte The Undertaker à Backlash 2008 pour le titre, mais perd encore suite à un Gogoplata. Il affronte une deuxième fois The Undertaker pour le titre à Judgment Day 2008 après avoir remporté un Battle Royal le 9 mai à SmackDown!, en éliminant Batista avec un Spear. À l'origine, Batista était le vainqueur de ce match, mais Vickie Guerrero a fait recommencer le match pour pemettre à Edge d'être dans le match. À Judgment Day 2008, Edge perd ce match par count-out, mais Vickie Guerrero dit à The Undertaker que gagner un match par compte à l'extérieur n'est pas une façon de gagner le titre et elle met le titre encore une fois vacant. En revanche, à One Night Stand 2008, il gagne le titre dans un Tables, Ladders and Chairs match. Mais la stipulation de Career Threatening match était appliqué sur The Undertaker, si ce dernier perdait. Or Edge a vaincu The Undertaker, ce qui l'oblige à quitter la WWE. Le 26 juin il affronte John Cena, match qu'il perdra par décompte à l'extérieur et cette victoire apporte Batista à Raw. Plus tard dans la soirée, il remporte un Battle Royal. Suite à cette victoire, Mr.Kennedy et Triple H sont draftés à Smackdown!.

The Undertaker banni de la WWE, la rivalité avec Batista peut reprendre, mais ceci est de courte durée. En effet, à l'occasion du PPV Night of Champions 2008, Batista est à nouveau battu à la suite de l'intervention de Vickie Guerrero. Aucune revanche ne peut intervenir car Batista a été drafté à la Raw. Mais le 30 juin, lors du Raw, après une attaque de Batista, Edge perd son titre de World Heavyweight Championship face à CM Punk qui a utilisé son Money in the Bank. Luttant dans des divisions différentes, Edge ne peut obtenir de revanche et va rechercher le titre détenu par Triple H.

Edge subissant un Spinebuster de Batista.

Le 4 juillet à SmackDown! la relation Edge-Vickie Guerrero se brise, annulant le mariage qui était prévu pour la semaine suivante. Le 11 juillet, Vickie Guerrero punit Edge en lui faisant affronter The Big Show dans un No Disqualification match. Elle sauve Edge qui allait recevoir un Con-chair-to de Show. Edge propose une nouvelle fois le mariage, ce que Vickie Guerrero accepte. Lors du show du 17 juillet, Edge et Vickie Guerrero se marient. Mais à la fin du show, Triple H arrive et montre des vidéos, montrant Edge qui embrasse l'assistante de Vickie Guerrero, Alicia Fox. La fin du show se termine avec les cris coléreux de la mariée. Edge perd à The Great American Bash 2008 contre Triple H.

Lors du Smackdown du 25 juillet, Vickie Guerrero annonce que Edge affrontera Undertaker dans un Hell in a Cell à SummerSlam 2008. À SmackDown! le 9 août, Bam Neely et Curt Hawkins sont trouvés inconscients dans le backstage avec une rose noire. Pensant qu'il s'agit de The Undertaker, Chavo Guerrero demande à Vickie Guerrero de demander exceptionnellement l'aide de Edge, celle-ci accepte. Mais une fois sur le ring, Edge porte un Con-chair-to à Chavo Guerrero et renverse finalement Vickie Guerrero de son fauteuil roulant. Cet évènement marque la fin de la relation entre Edge et la Familia.

2008-2009

À SummerSlam 2008, Edge perd dans un Hell in a Cell contre The Undertaker qui a fait son retour. Après le match, Undertaker fait un Chokeslam à Edge qui tombe et fait un trou dans le ring. Le trou où Edge tomba prit ensuite feu[20].

Lors des Survivor Series 2008, il fait son retour surprise pendant le match Kozlov vs. Triple H, et remplace Jeff Hardy, agressé plus tôt. Pendant le match, Jeff revient et attaque Edge avec une chaise. Mais Edge continue son match, notamment en exécutant son Spear sur Jeff. Il remporte le WWE Championship après un tombé sur Triple H. Il perd son titre au profit de Jeff Hardy à Armageddon 2008 dans un Triple Threat Match qui l'opposait à Jeff Hardy et Triple H mais le récupéra au Royal Rumble 2009 grâce à l'intervention de Matt Hardy[21].

Lors de WWE No Way Out 2009, il défend son WWE Championship dans un Elimination Chamber face à Undertaker, Big Show, Triple H, Vladimir Kozlov et Jeff Hardy. Il perd au profit de Triple H. Il décide de participer à celui de RAW. Il est donc le premier catcheur à avoir participé à deux Elimination Chambers. Il gagne l'Elimination Chamber lors de No Way Out 2009 et remporte le World Heavyweight Champion en rentrant à la place de Kofi Kingston qu'il a frappé avec une chaise, il defait John Cena et fait son Spear à Rey Mysterio et devient donc le nouveau champion.

Lors de Wrestlemania XXV, il perd son titre au profit de John Cena dans un Triple Threat match[22]. Lors du Raw du 6 avril 2009, il perd dans un All-Star Tag Team Match avec The Big Show, Chris Jericho, Matt Hardy et Kane contre John Cena, CM Punk, Ricky Steamboat, Jeff Hardy et Rey Mysterio. Toujours à Raw le 6 avril, Vickie Guerrero annonce qu'Edge aura une dernière chance de récupérer le World Heavyweight Championship dans un Last Man Standing Match lors de Backlash 2009 mais pour Edge ce sera aussi un Last Chance Match. Au Raw du 20 avril il intervient dans le match de John Cena. Lors d'une Bataille Royale de 15 lutteurs, à élimination pour le draft, avec du côté RAW : MVP, Cryme Tyme, Mike Knox et The Big Show, du côté ECW : Finlay, Tyson Kidd, Paul Burchill, Mark Henry et Ricky Ortiz, et du côté Smackdown! : Carlito, Primo, R Truth, Chavo Guerrero et Edge. L'équipe qui gagne remporte 2 drafts. Le vainqueur sera Edge.

Le 26 avril 2009, lors du pay per view Backlash, il bat John Cena et remporte le World Heavyweight Championship. Il devient Champion pour la 9e fois de sa carrière. Il doit défendre son World Heavyweight Championship face à Jeff Hardy à Judgment Day 2009. Lors du PPV, il remporte le match et conserve son titre, en partie grâce à une intervention de Matt Hardy[23]. Lors du smackdown 22 mai 2009, il perd contre Jeff Hardy pour choisir la stipulation du match à Extreme Rules, Jeff Hardy choisit donc un Ladder match. Le 5 juin 2009, Edge gagne contre Rey Mysterio dans un Champion vs Champion. Lors de Extreme Rules 2009, il perd le titre de World Heavyweight Champion au profit de Jeff Hardy dans un Ladder match. Alors que durant le Smackdown du 13 juin, Edge avait battu Jeff Hardy pour un match de championnat contre CM Punk, un Triple Threat match est organisé lors du RAW du 15 juin où CM Punk défait Edge et Jeff Hardy pour conserver le titre de World Heavyweight Champion. Lors de The Bash 2009, le GM de Smackdown Theodore Long annonce qu'une nouvelle équipe sera à la course pour les titres WWE Unified Tag Team Championship. Edge remporte avec Chris Jericho les titres de WWE Unified Tag Team Championship face à The Colóns et Simply Priceless. À Raw le 28 juin 2009 Edge et Chris Jericho défont The Colóns dans un re-match WWE Unified Tag Team Championship.

Lors d'un house-show à San Diego, Edge se blesse au tendon d'achille après une minute de combat face à Jeff Hardy[24]. Il est donc forcé d'abandonner son titre à Night of Champions 2009 où Chris Jericho choisit comme partenaire le Big Show.

Caractéristiques

Edge effectuant un spear sur Mr. Kennedy.
  • Surnoms
    • The Rated-R Superstar[2]
    • The Rated-R Champion
    • The Ultimate Opportunist[2]
    • La Superstar Classée X (Français)
    • La Superstar Interdite aux Mineurs (traduction The Rated-R Superstar)
  • Thèmes d'entrée
    • You Think You Know Me de Jim Johnston (1998–1999)
    • On The Edge de Jim Johnston (1999-2001)
    • Never Gonna Stop (The Red Red Kroovy) de Rob Zombie (2001–2004)
    • Metalingus de Alter Bridge (2004–actuel)

Palmarès et récompenses

Edge avec la ceinture de World Heavyweight Champion.
  • Insane Championship Wrestling
    • 1 fois ICW/MWCW Mid-West Unified Tag Team Champion avec Psycho Joe Sampson[4]
    • 2 fois ICW Streetfight Tag Team Champion avec Christian[3]
  • Southern States Wrestling

Filmographie

Notes et références

  1. a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m  et n (en) Profil d'Edge sur Online World of Wrestling. Consulté le 2 septembre 2009
  2. a , b , c , d , e , f  et g (en) Profil d'Edge sur WWE. Consulté le 2 septembre 2009
  3. a  et b (en) Historique du ICW Streetfight Tag Team Championship sur ProWrestlingHistory.com. Consulté le 2 septembre 2009
  4. a  et b (en) Historique du ICW/MWCW Mid-West Unified Tag Team Championship sur ProWrestlingHistory.com. Consulté le 2 septembre 2009
  5. (en) Austin turns heel at WM X-Seven sur SLAM! Sports. Mis en ligne le 2 avril 2001, consulté le 15 juin 2009
  6. (en) Résultats New Year's Revolution 2006 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 2 septembre 2009
  7. (en) Résultats Royal Rumble 2006 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 2 septembre 2009
  8. (en) Résultats WrestleMania 22 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 2 septembre 2009
  9. (en) Résultats SummerSlam 2006 sur Online World of Wrestling. Consulté le 2 septembre 2009
  10. (en) Profil de Rated-RKO sur Online World of Wrestling. Consulté le 17 août 2009
  11. (en) Résultats Cyber Sunday 2006 sur Online World of Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
  12. a  et b (en) Résultats RAW, 13 novembre 2006 sur Online World of Wrestling. Consulté le 17 août 2009
  13. (en) Résultats Survivor Series 2006 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
  14. (en) Résultats New Year's Revolution 2007 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 2 septembre 2009
  15. (en) Résultats RAW, 29 janvier 2007 sur Online World of Wrestling. Consulté le 17 août 2009
  16. (en) Résultats Backlash 2007 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
  17. (en) Résultats RAW, 7 mai 2007 sur Online World of Wrestling. Consulté le 17 août 2009
  18. (en) Résultats Royal Rumble 2008 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 2 septembre 2009
  19. (en) Résultats WrestleMania XXIV sur SLAM! Wrestling. Consulté le 2 septembre 2009
  20. (en) SummerSlam 2008 Results : August 17, 2008, 2008-08-18, WWE. Consulté le 18-08-2008
  21. (en) Orton triumphs, Cena survives, Hardy falls at Royal Rumble sur SLAM! Sports, 26 janvier2009. Consulté le 9 juin 2009
  22. (en) WWE WrestleMania 25, résultats sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 juillet 2009
  23. (en) Hardy feud reignites at Judgment Day sur SLAM! Sports. Mis en ligne le 17 mai 2009, consulté le 21 juin 2009
  24. (en) Edge to face surgery sur WWE. Mis en ligne le 7 juillet 2009, consulté le 7 juillet 2009
  25. (en) Pro Wrestling Illustrated Top 500 2007 sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  26. a  et b (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Match of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 9 juin 2009
  27. (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Most Improved Wrestler of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  28. (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Comeback of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  29. a  et b (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Feud of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  30. (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Most Hated Wrestler of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  31. (en) Historique du WCW United States Championship sur The Wrestling Archive. Consulté le 2 septembre 2009
  32. (en) Historique du WWE World Heavyweight Championship sur WWE. Consulté le 22 août 2009
  33. (en) Historique du WWE Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 22 août 2009
  34. (en) Historique du WWE Intercontinental Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 2 septembre 2009
  35. (en) Historique du WWE United States Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 29 août 2009
  36. (en) Historique du WWE World Tag Team Championship sur WWE. Consulté le 2 septembre 2009
  37. (en) Historique du WWE Tag Team Championship sur The Wrestling Archive. Consulté le 2 septembre 2009
  38. (en) Résultats WrestleMania 21 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 2 septembre 2009
  39. (de) Résultats Slammy awards 2008 sur genickbruch.com. Consulté le 2 septembre 2009
  40. (de) Observer: Tag Team of the Year sur genickbruch.com. Consulté le 2 septembre 2009
  41. (fr+en) Highlander: Endgame sur l’Internet Movie Database
  42. (fr+en) MADtv sur l’Internet Movie Database

Lien externe

(fr+en) Adam Copeland sur l’Internet Movie Database.


  • Portail du catch Portail du catch
Ce document provient de « Adam Copeland ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The Rated R Superstar de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • The Rated R — Adam Copeland Pour les articles homonymes, voir Copeland et Edge …   Wikipédia en Français

  • Rated-R — Adam Copeland Pour les articles homonymes, voir Copeland et Edge …   Wikipédia en Français

  • The Ultimate Opportunist — Adam Copeland Pour les articles homonymes, voir Copeland et Edge …   Wikipédia en Français

  • Rated-RKO — Infobox Wrestling team article name=Rated RKO type=T caption= Edge and Randy Orton members=Edge Randy Orton Lita names= Edge and Randy Orton Rated RKO former members= heights= weights=485 lb. (220 kg) (Edge convert|240|lb|abbr=on, Randy 245 lb)… …   Wikipedia

  • The Cutting Edge (lucha libre) — Este artículo o sección necesita ser wikificado con un formato acorde a las convenciones de estilo. Por favor, edítalo para que las cumpla. Mientras tanto, no elimines este aviso puesto el 3 de marzo de 2011. También puedes ayudar wikificando… …   Wikipedia Español

  • Rated-RKO — L équipe Rated RKO. Présentation Membres Edge …   Wikipédia en Français

  • Rated R — may refer to:In film: * R rating, a rating of the Canadian Home Video Rating System * R rating, a rating of the Motion Picture Association of America film rating system * R18 certificate, a rating by the British Board of Film Classification… …   Wikipedia

  • Rated-rko — L équipe Rated RKO. Membres Edge Randy Orton Lita (valet) Formation 9 octobre 2006[1] …   Wikipédia en Français

  • Rated RKO — L équipe Rated RKO. Membres Edge Randy Orton Lita (valet) Formation 9 octobre 2006[1] …   Wikipédia en Français

  • Rated-RKO — Saltar a navegación, búsqueda Rated RKO Tipo: Pareja o Tag Team Nombres: Rated RKO Rated RKO …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”