Lita

Lita

Amy Dumas

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dumas.
Amy Dumas
Lita
Pseudo(s) de lutte Angelica
Lita
Miss Congeniality
Taille 168 cm (5'6")
Poids 61 kg (135 lbs)
Date de naissance 14 avril 1975 (34 ans)[1]
Lieu de naissance Fort Lauderdale, Floride, États-Unis États-Unis[1]
Lieu de résidence Atlanta, Georgie
Entraîné par Dory Funk, Jr.
Ricky Santana
Ace Steel
Kevin Quinn
Début dans la lutte 1999[1]
Prise(s) de finition Moonsault, Twist Of Fate, Lita DDT
Palmarès majeur 4 fois Women's Champion[2]

Amy Christine Dumas (née le 14 avril 1975 à Fort Lauderdale en Floride aux États-Unis[1]) est une ancienne catcheuse américaine mieux connue sous le nom de Lita.

Sommaire

Débuts

Amy Dumas a fait plusieurs écoles pendant son enfance et a terminé l'école six mois avant sa graduation. Elle est une bonne nageuse ayant même sauvé un jour son frère de la noyade, et elle a fait du judo en compétition. Elle a joué de la basse dans le groupe 3 Card Trick et participé au groupe de punk hardcore 7 Seconds. Elle a également étudié l'espagnol pendant trois ans.

Le désir d'Amy Dumas de faire de la lutte lui est venu après avoir regardé un combat de Rey Mysterio dans un épisode de la World Championship Wrestling appelé WCW Monday Nitro. Son copain était également un grand partisan de lutte. Elle est allée à Mexico pour apprendre à lutter et pour en apprendre plus sur ce sport. Elle s'était entourée de grands noms tels que Yoshihiro Tajiri, Val Venis, Essa Rios, Super Crazy et Chris Jericho. Pendant son séjour à Mexico, elle a été entraînée par de nombreux lutteurs tels que Kevin Quinn, Miguel Perez et Ricky Santana. Après son séjour, Amy a fait plusieurs apparitions à la Empresa Mexicana de la Lucha Libre et a fait de la promotion pendant 10 jours au Pérou.

À son retour aux États-Unis, Amy a commencé à travailler en tant que valet sur un circuit indépendant sous le nom de Angelica. Elle a été pendant un certain temps, la manager de Christopher Daniels.

Extreme Championship Wrestling

À l'été 1999, elle a été approchée par Paul Heyman qui détenait alors la Extreme Championship Wrestling, la troisième plus grosse boîte de lutte des États-Unis. Amy Dumas a donc débuté à la ECW sous le nom de Miss Congeniality comme étant l'amoureux de Danny Doring. Plus tard, Dumas a réutilisé son nom Angelica encore une fois et a fait ses débuts de pay-per-view le 18 juillet 1999 à Heat Wave.

Amy a été introduit au vétéran Dory Funk Jr par le lutteur Rob Van Dam. Funk l'a invité à venir à son école de lutte, le « Funkin' Conservatory ». Elle est allée à l'école aux côtés de 23 hommes en demandant à Funk de la traiter comme les autres. Elle a gradué en août 1999 et elle est retournée à la ECW. Pendant ce temps, Funk et sa femme ont fait une compilation vidéo de Dumas et l'ont envoyé à la World Wrestling Federation. La WWF a été impressionnée et le 1er novembre 1999, Amy a signé un contrat de développement avec la fédération. Elle a fait sa dernière apparition avec la ECW le 23 octobre 1999.

World Wrestling Federation/Enternaiment (2000-2006)

Débuts et Team Xtreme (2000)

À son arrivée à la WWF, Amy Dumas s'est vue donner le nom de Lita. Elle a été associée à Essa Rios. Essa Rios et Lita ont fait leur début à la WWF le 13 février 2000 dans un épisode de Heat. Rios a défait Gillberg pour gagner le WWF Light Heavyweight Championship. Lita a accompagné Rios dans ses combats en interférant en sa faveur. Le duo a eu une petite rivalité avec Eddie Guerrero et Chyna. Lita a même déshabillée Chyna en lui enlevant sa robe dans une entrevue de Guerrero.

Plusieurs tensions se sont dessinées entre Rios et Lita en mai 2000 après que Lita eut découvert Rios étant avec The Godfather et ses dames. Rios s'est finalement retourné contre Lita. Lita a été sauvée de la bagarre par The Hardy Boyz (Matt et Jeff) et un nouveau trio s'est formé : Team Xtreme[3]. En tant que membre de Team Xtreme, Lita a développée une image plus alternative en portant fréquemment des pantalons taille basse.

En juin 2000, Team Xtreme a débuté une rivalité avec T&A dans laquelle Lita a engagé une rivalité avec le valet de T&A, Trish Stratus. La rivalité s'est terminée peu de temps après à Fully Loaded 2000, où Lita a fait un tombé sur Trish Stratus dans un combat d'équipe inter-sexe à six personnes. Suivant cette rivalité, Lita a commencé une autre rivalité avec la championne féminine de la WWF Stephanie McMahon-Helmsley. Dans le Main event du 21 août 2000 dans un épisode de RAW, Lita a défait Stephanie pour devenir la championne[4].

Lita a gardé le titre WWF Women's Championship pour 73 jours en battant des rivales comme Ivory et Trish Stratus. Dans un épisode de RAW le 9 octobre 2000, Lita a gardé son titre dans un combat hardcore contre Jacqueline. Pendant son règne, Lita s'est trouvée impliquée dans la rivalité entre the Hardy Boyz et Edge and Christian. En relation avec les interférences fréquentes dans ses combats, Edge et Christian ont couté à Lita le titre féminin en aidant Ivory à la défaire dans un combat à quatre dans un épisode de Smackdown! le 2 novembre 2000. Lita a essayé de regagner le titre à plusieurs occasions en combattant Ivory à Survivor Series 2000 et Rebellion 2000, mais à chaque occasion, elle a été distraite par Stevie Richards, le mentor de Ivory. Elle a passé le reste de l'année dans une rivaltié contre Dean Malenko. Elle lui a lancé un défi pour le WWF Light Heavyweight Championship, mais sans succès.

The Invasion (2001–2002)

Lita a continué sa rivalité avec Dean Malenko. Le 19 février 2001 dans un épisode de RAW, elle a défait Malenko dans un combat avec l'assistance de Matt Hardy. Après le combat, Hardy a embrassé Lita, ce qui a commencé leur relation à l'écran. Le couple s'est battu dans plusieurs combats en équipe au début de l'année.

Quelque temps après, une rivalité est née entre Team Xtreme et The Two-Man Power Trip. En avril 2001, Lita a commencé à pourchasser le titre féminin encore une fois. Elle a lancé un défi à la championne Chyna à Judgment Day le 20 mai 2001, mais a été battue. Dans le même mois, Eddie Guerrero a commencé à s'associer avec The Hardy Boyz. Une histoire impliquait Guerrero et Lita a été coupée court en juin 2001 quand Guerrero a été envoyé en réhabilitation pour son problème de drogues.

En juillet 2001, Lita et Trish Stratus ont joint leurs forces pour combattre Stacy Keibler et Torrie Wilson, membres de l'Alliance de la Extreme Championship Wrestling et de la World Championship Wrestling qui faisaient une invasion à la WWF. À The Invasion le 22 juillet 2001, Lita et Stratus ont défaits Keibler et Wilson dans un «bra and panties match». Tout au long de l'invasion, Lita, Trish Stratus et Jacqueline ont rivalisées contre des membres de l'Alliance tels que Stacy Keibler, Torrie Wilson, Ivory et Mighty Molly. La storyline de l'invasion s'est terminée le 18 novembre 2001. À Survivors Series, Lita a pris part d'un combat à six pour la WWF Women's Championship, qui avait été mis vacant par Chyna plus tôt dans l'année. Le combat a été gagné par Stratus.

Plus tard en 2001, The Hardy Boyz ont commencé une rivalité l'un contre l'autre. Lita a été l'arbitre dans un combat entre Jeff et Matt à Vengence 2001 le 9 décembre. Le combat a été gagné par Jeff, car Lita a oublié de mentionner que Matt avait mis sa jambe dans les cordes pendant le compte de trois. Le jour suivant à RAW, Matt a défait Lita et Jeff dans un combat handicap. Peu de temps après, il a informé Lita que sa relation est terminée avec Jeff et avec elle.

Lita a commencé à accompagner Jeff Hardy à l'arène pour ses combats. Le 17 décembre 2001 dans un épisode de RAW, Jeff et Lita ont eu des blessures (à la télé) suivant un combat violent entre Jeff et le champion WWF Hardcore, The Undertaker. Les blessures à son frère et son ex-copine ont menés à une réconciliation entre les membres de Team Xtreme. Le 20 décembre dans un épisode de SmackDown!, Matt Hardy a fait face à The Undertaker, mais lui aussi a été blessé. Les trois membres de Team Xtreme ont été enlevés de la télévision pour plusieurs semaines. Jim Ross qualifie que ce retirement de Team Xtreme de la télévision leur ont servi à recharger leurs batteries.

The Hardy Boyz ont compétitionné dans le Royal Rumble en 2002 et ils sont revenus à la télévision en février en compagnie de Lita. Lita a recommencé sa poursuite vers le WWF Women's Championship en mars 2002 en faisant face à la championne Jazz et Trish Stratus à WrestleMania X8. Jazz a gagné le combat pour conserver son titre en faisant un tombé sur Lita.

Blessure et retour (2002–2003)

Le 6 avril 2002, Lita souffre d'une blessure en filmant une scène de combat pour un rôle dans la dernière saison du programme de télévision Dark Angel[5]. Après plusieurs scans, elle a appris qu'elle avait trois fissures dans ses vertèbres C5 et C6, ce qui nécessitait une opération. Le 30 avril, Lita s'est fait opérée au cou par le Dr. Lloyd Youngblood à San Antonio, Texas, avec une section de sa hanche qui est utilisé pour souder les vertèbres C5 et C6 ensemble. Lita a passée une bonne partie de l'année en convalescence. Elle a fait quelques apparitions à Sunday Night Heat en tant que commentateur en octobre 2002.

Lita a fait son retour le 21 avril 2003 dans un épisode de RAW. Elle a été renvoyée de sa position de commentateur de Sunday Night Heat par le manager de RAW Eric Bishcoff après avoir refusé la proposition de Bischoff de suivre les traces de Torrie Wilson et de poser pour Playboy. Elle a fait un retour à l'arène après une absence de dix-sept mois le 15 septembre 2003 dans un épisode de RAW en venant sauver Trish Stratus d'une attaque de Molly Holly et de Gail Kim. Le co-manager Steve Austin a expliqué plus tard qu'il avait réengagé Lita. Lita et Stratus se sont alliées pour défaire Holly et Kim dans un combat par équipe le 21 septembre à Unforgiven 2003[6]. Lita a eu une rivalité avec Molly Holly plus tard en 2003. Elle a fait la chasse au titre féminin en l'affrontant le 11 novembre à Survivor Series, mais sans succès.

Dans l'épisode de RAW le 17 novembre, Lita et Matt Hardy se sont réunis après que Hardy a été repêché de SmackDown! à RAW. Après qu'Hardy a fait une proposition à Lita, Molly Holly les a interrompus en leur lançant un défi à Lita et Hardy, soit qu'ils affrontent Holly et Eric Bischoff dans un combat inter-sexe en équipe. Bischoff a mis une stipulation au combat: si l'équipe de Hardy et Lita gagne, Lita obtient une chance au titre féminin, mais s'ils perdent, elle est renvoyée sur le champ. Hardy et Lita ont perdu le combat après qu'Hardy refusa d'effectuer un changement. Hardy réprimende Lita d'être retournée à RAW au lieu de SmackDown!, disant que cela montre qu'elle pense plus au titre féminin qu'à lui. Lita a été réengagé plus tard dans la soirée quand Christian l'a informé qu'il avait utilisé la faveure que lui devait Eric Bischoff suite à sa victoire à Survivor Series. Une semaine plus tard, Lita a perdu contre Victoria dans le tout premier combat féminin en cage à être tenu à RAW.

Lita et Christian semble développer une relation, ainsi que Chris Jericho fait avec Trish Stratus. Le 1er décembre 2003 à RAW, il a été révélé que Christian et Jericho ont fait un pari sur le fait d'être le premier à séduire Lita et Stratus respectivement. La révélation a mené à une rivalité entre Lita et Stratus contre Christian et Jericho avec un combat «bataille des sexes» à Armageddon et le RAW suivant, les hommes ont triomphé.

Rivalité avec Trish, storyline avec Kane (2004–2005)

Lita a compétitionnée dans la division féminine dès le début de l'année 2004. Elle a gagnée une bataille royale et devint l'aspirante #1 pour le titre féminin le 5 avril à RAW. Victoria a défait Lita pour garder le titre à Backlash le 18 avril. Lita s'est réunie avec Matt Hardy le 19 avril dans un épisode de RAW quand Hardy a attaqué Kane pour le prévenir d'arrêter d'agresser Lita. Dans les semaines suivantes, Kane a régulièrement fait de l'assaut à Hardy et a tenté de séduire Lita. Il a même persuadé Eric Bischoff de donner à Lita une chance pour le titre féminin à Bad Blood 2004 le 13 juin 2004[7].

Après sa grossesse, Lita est retournée au combat en novembre. Elle a défié Trish Stratus pour le WWE Women's Championship à plusieurs occasions. Elle l'a finalement battue le 6 décembre dans un épisode de RAW pour devenir championne pour la deuxième fois[8].

Le deuxième règne de Lita en tant que championne féminin s'est terminé le janvier à New Year's Revolution quand elle s'est fait battre par Trish Stratus. Durant le combat, Lita a subi des dommages légitimes, en résultant d'une déchirure de son ligament croisé antérieur. Elle a été opérée par le Dr. James Andrews le 20 janvier 2005.

En mars 2005, elle coache Christy Hemme en préparation pour son combat pour le titre féminin avec Trish Stratus à WrestleMania 21. Hemme a été battue par Stratus. Lita a continué sa rivalité avec Stratus dans les semaines suivantes, en faisant combattre Kane contre Viscera à Backlash 2005 le 1er mai. Viscera s'est alors fait battre par Kane.

2006–2007

Lita et Edge en 2005.

Elle est retournée au combat dans un combat en équipe le 20 janvier à un house show. Elle a fait ses débuts de combats à la télévision le 6 février à RAW, en s'alignant avec Edge contre Cena et Maria. Lita et Edge ont perdu le combat. Elle continue à être le manager de Edge. En mai 2006, Foley s'est joint à Edge et Lita. Le trio a défait Terry Funk, Tommy Dreamer et Beulah McGillicutty dans un combat d'équipe à six à ECW One Night Stand 2006. Elle est toujours au côté d'Edge, qui est actuellement le WWE Champion. À Raw, elle défait Mickie James pour devenir la nouvelle championne[9]. Mais à Unforgiven 2006, elle défend son titre face à Trish Stratus mais ce fut un échec. Comme Trish Stratus prend sa retraite, elle ne peut pas détenir la ceinture, alors le titre devient vacant.

Le 25 septembre 2006, à Raw, elle défait Candice Michelle au 1/4 finale, Edge qui était l'arbitre spécial de ce match, donne son Spear à Candice Michelle. Le 30 octobre 2006, pour la place du 1/2 finale, elle défait Maria avec le Lita DDT.

À Cyber Sunday, elle remporte le tournoi pour le titre féminin qui était vacant, elle vainc Mickie James avec le Lita DDT dans un Lumberjil match[10].

À Raw, le 6 novembre 2006, elle conserve la ceinture en battant une nouvelle fois Mickie James (Mickie avait un bras attaché dans le dos) et l'arbitre était Eric Bischoff.

À Survivor Series 2006, qui a eu lieu aux États-Unis le 26 novembre 2006, Lita effectuait son dernier match en tant que catcheuse professionnelle. Elle affrontait Mickie James pour un match de championnat. Elle perdit le match, et le titre. Elle prit sa retraite de la WWE à la fin de cette soirée. Elle a ensuite lutté quelques temps à la MCW sous son nom et son surnom ( Amy "lita" Dumas ).

Mouvements de signatures et finitions

Équipes et clans

Palmarès et accomplissements

  • American Chronicle
    • Female of the Year en 2006[11]
  • Pro Wrestling Report
    • Diva of the Year en 2006


WWF/E Women's Championship
Précédé par :
Stephanie McMahon-Levesque
Première fois Suivi par :
Lisa Moretti
Précédé par :
Trish Stratus
Deuxième fois Suivi par :
Trish Stratus
Précédé par :
Mickie James
Troisième fois Suivi par :
Trish Stratus
Précédé par :
Vacant
Quatrième fois Suivi par :
Mickie James

Vie personnelle

En 2003, elle a fondé une entreprise de charité pour les animaux, la « Amy Dumas Operation Rescue and Education » (A.D.O.R.E.).

Elle a un tatouage de gargouille verte sur le haut de son biceps droit, le mot « Punk » à l'intérieur de la lèvre inférieure et un mot russe en lettres cyrilliques qui signifie « Rebel » dans le bas de son cou.

En 2008, elle participe à Fear Factor avec d'autres lutteurs de la WWE : Test, Molly Holly, Matt Hardy, Jeff Hardy et Jacqueline Moore. Matt remporte les $50,000 qui seront reversés à l'American Cancer Society[15].

Elle est dans le vidéo et DVD Lita: It Just Feels Right sorti en 2001. Le vidéo montre des discussions de la carrière de Lita ainsi que dix de ses combats.

Sa biographie, écrite par Michael Krugman, s'intitule Lita: A Less Traveled R.O.A.D. - The Reality of Amy Dumas, et a été publié en 2003.

Elle fait partie d'un groupe de musique nommé The Luchagors qui s'est formé en octobre 2006 et dont leur premier album est sorti le 11 septembre 2007[16].

Notes et références

  1. a , b , c  et d (en) Profil de Lita sur Online World of Wrestling. Consulté le 22 juin 2009
  2. a  et b (en) WWE Women's Championship official title history sur WWE. Consulté le 20 juillet 2009
  3. (en) Lita's Bio sur SLAM! Wrestling. Consulté le 14 juin 2009
  4. a  et b (en) 1er Women's Championship sur WWE. Consulté le 20 juillet 2009
  5. (fr+en) Dark Angel, Vivre libre (2002) sur l’Internet Movie Database/
  6. (en) Unforgiven: Goldberg wins Gold sur SLAM! Wrestling. Mis en ligne le 22 septembre 2003, consulté le 22 juillet 2009
  7. (en) Jason Clevett, « Badd Blood a total bore » sur SLAM! Wrestling. Mis en ligne le 14 juin 2004, consulté le 22 juillet 2009
  8. a  et b (en) 2e Women's Championship sur WWE. Consulté le 20 juillet 2009
  9. a  et b (en) 3e Women's Championship sur WWE. Consulté le 20 juillet 2009
  10. a  et b (en) 4e Women's Championship sur WWE. Consulté le 20 juillet 2009
  11. (en) WWE and TNA: Year in Review 2006 sur American Chronicle. Consulté le 20 juillet 2009
  12. (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners Feud of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 20 juillet 2009
  13. (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners Woman of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 20 juillet 2009
  14. (en) Jeff Clark, « The Luchagors Drop a Powerbomb » sur Stomp and Stammer. Consulté le 20 juillet 2009
  15. (en) WWF Superstars on NBCs Fear Factor sur Online World of Wrestling. Mis en ligne le 25 février 2002, consulté le 9 juin 2009
  16. (en) Site officiel du groupe The Luchagors

Liens externes

Commons-logo.svg

(fr+en) Lita sur l’Internet Movie Database.


  • Portail du catch Portail du catch

Ce document provient de « Amy Dumas ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lita de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lita — can mean: * The official currency of Lithuania, see Litas. * The album by Lita Ford, see Lita (album). * Amy Dumas, a former professional wrestler and former four time Women s Champion for World Wrestling Entertainment, known by her pseudonym,… …   Wikipedia

  • Litä — (gr.), die personificirten Bitten der Reuigen, Töchter des Zeus. Sie folgen der schnell vorauseilenden Ate (s.d.), um zu heilen, was diese Übles gethan. Dargestellt werden sie mit vorwärts gebogenen Knieen, ihr Gesicht voll Falten von Kummer,… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Litä — (griech., »Bitten«), bei Homer die das von Ate (s. d.) angerichtete Unheil heilenden Töchter des Zeus …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Lita — Lita, (28. Sept.), eine Jungfrau aus dem Predigerorden, soll im J. 1320 zu Nuceria in Umbrien gestorben und daselbst in ihrem Kloster begraben seyn. Bei Jacobillus steht sie als »selig«, bei den Boll. aber unter den Prätermissen. (VII. 596) …   Vollständiges Heiligen-Lexikon

  • -lita — v. lito1, lito2 …   Enciclopedia Italiana

  • lita på — • lita, på, förlita sig på, förtrösta, på, ha tilltro till …   Svensk synonymlexikon

  • lita — (Del lat. lytta, y este del gr. λύττα, rabia). f. Landrilla, especialmente la del perro …   Diccionario de la lengua española

  • Lita — Amy Christine Dumas in einem Flugzeugcockpit Amy Christine Dumas (* 14. April 1975 in Fort Lauderdale, Florida, USA), besser bekannt als Lita, ist eine ehemalige US amerikanische Wrestlerin der World Wrestling Entertainment. Amy Dumas ist heute… …   Deutsch Wikipedia

  • liţă — LÍŢĂ1, liţe, s.f. Fascicul de fire subţiri de metal, răsucite sau nerăsucite, folosit drept conductor electric. – Din germ. Litze. Trimis de LauraGellner, 24.05.2004. Sursa: DEX 98  LÍŢĂ2 s.f. v. leliţă. Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa …   Dicționar Român

  • Lita — 1 Original name in latin Lita Name in other language Li t a hsu, Li t’a hs Lita, Lita Zhen, li ta, li ta zhen State code CN Continent/City Asia/Shanghai longitude 27.3588 latitude 116.53552 altitude 87 Population 0 Date 2012 01 18 2 Original name …   Cities with a population over 1000 database

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”