- Minute Maid
-
Minute Maid est une ligne de produits généralement associée au jus d'orange mais maintenant étendue à toutes sortes de boissons à base de jus de fruits. Elle appartient à The Coca-Cola Company.
Historique[1],[2]
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la National Research Corporation (NRC) de Boston développe une méthode d'évaporation sous vide, au départ pour déshydrater des produits médicaux. En 1945, elle s'en sert pour concentrer avec succès du jus d'orange sous la forme de poudre. La NRC crée alors une société, la Florida Foods Corporation pour fournir l'armée américaine en jus d'orange, et remporte un contrat gouvernemental de 750 000 dollars. La guerre se termine avant que l'usine de fabrication n'ait été construite et la nouvelle compagnie se reporte sur le marché public.
Plutôt que d'offrir aux consommateurs son jus d'orange sous forme de poudre, la firme décide de créer un produit concentré surgelé. Le procédé élimine 80 % de l'eau contenue dans le jus, tout en conservant un meilleur goût que le produit en poudre. Une agence de publicité de Boston trouve le nom de Minute Maid, sorte de jeu de mot avec minute et maid, qui sous-entend que le jus est facile et rapide à préparer (maid, « une bonne » en français, sonne aussi comme made c'est-à-dire « fait »). En avril 1946 la firme est renommée Vacuum Foods Corporation.
Il est désormais possible de consommer du jus d'orange au goût frais à tout moment de l'année et loin des régions productrices, le produit rencontre un succès rapide.
En octobre 1949, la firme est rebaptisée Minute Maid Corp..
En 1960, Minute Maid est achetée par Coca-Cola.
En 1973, la firme met sur le marché américain son premier jus d'orange prêt à boire, à base de concentré surgelé, entrant dans une guerre commerciale avec son concurrent Tropicana.
En 1996, le nom change pour The Minute Maid Company
Notes et références
- (en) Minute Maid History
- (en) The Minute Maid Company
Lien externe
- (en) (es) Site officiel
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Marque du groupe Coca-Cola
Wikimedia Foundation. 2010.