- Ballon d'Alsace
-
Ballon d’Alsace
Le Ballon d’AlsaceGéographie Altitude 1 247 m Massif Vosges Coordonnées Administration Pays France Régions Alsace
Lorraine
Franche-ComtéDépartements Haut-Rhin
Vosges
Territoire de BelfortAscension Voie la plus facile Chemin carrossable modifier Le ballon d’Alsace (Elsässer Belchen en allemand) est un sommet situé dans la partie sud de la chaîne des Vosges, aux confins des régions d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. Le Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace (SMIBA) regroupe les collectivités territoriales et communales gérant le massif.
Sommaire
Géographie
Localisation
Situé dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, le ballon d’Alsace est classé grand site national. Extrémité sud du massif des Vosges, il culmine à 1 247 mètres d'altitude. Il offre ainsi un panorama grandiose, la Forêt-Noire vers l'est, la chaîne des Alpes bernoises au sud jusqu'en direction du mont Blanc que l'on aperçoit parfois par temps clair, les crêtes des Vosges au nord.
Il s'étend en partie sur quatre communes, quatre départements et trois régions :
- Sewen (Haut-Rhin, Alsace) ;
- Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges, Lorraine) ;
- Plancher-les-Mines (Haute-Saône, Franche-Comté) ;
- Lepuix dite Lepuix-Gy (Territoire de Belfort, Franche-Comté).
Climat
Le climat du Ballon d'Alsace est de type continental-montagnard, avec des hivers longs et rudes, et des été assez chauds. Ainsi, il n'est pas rare d'avoir de la neige et une ouverture des domaines skiables fin novembre. Enneigements remarquables : record absolu identifié après-guerre : 3,20 mètres le 7 mars 2006 (ancien record 2,85 m).
Faune et flore
C'est l'un des endroits les plus arrosés de France, réputé pour la qualité de l'air. Il n'est pas rare d'y apercevoir des chamois au milieu d'une flore variée et particulière. Au-dessus d'une altitude proche de 1 000 mètres, la forêt fait place aux chaumes, crêtes dénudées où se tordent quelques hêtres rabougris et où l'on peut trouver la gentiane jaune et la myrtille.
Le massif abrite une faune remarquable et le marcheur attentif pourra notamment rencontrer des chamois, de nombreux oiseaux (parmi lesquels : faucon pèlerin, grand corbeau, bec-croisé, cassenoix moucheté). Avec un peu de chance, il trouvera des traces de lynx...
Patrimoine
La route reliant la vallée de la Moselle au nord aux vallées de la Savoureuse au sud et celle de la Doller à l'est franchit un col proche du sommet, à l'altitude de 1 171 mètres. La première de ces voies de communication a été voulue par le roi Louis XV.
Une Vierge en bronze polychrome, ex-voto de 1860, une statue de Jeanne d'Arc symbolisant l'attachement des Français à l'Alsace, inaugurée le 19 septembre 1909 (sculptée par Mathurin Moreau), et un monument à la gloire de démineurs morts pour la France datant de 1950 ont été érigés au ballon d'Alsace.
On peut aussi observer au sommet du Ballon, les restes d'anciennes tranchées de la Première Guerre mondiale, et de nombreuses bornes de l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne (frontière de 1871 à 1918) restent visibles (avec les marques F côté France et D côté Deutschland – ces dernières sont souvent effacées). Ces bornes matérialisent actuellement la limite entre deux départements.
Activités
Randonnée
Les GR 5, GR 59 et GR 7 sont les principaux itinéraires de randonnées du ballon d'Alsace. Mais celui-ci est également parcouru par de nombreux itinéraires locaux très bien balisés et entretenus par les différentes associations de randonneurs avec l'aide des conseil généraux. Citons notamment la boucle balisée d'un anneau bleu permettant de faire le tour complet de la montagne en traversant des sites spectaculaires et pittoresques (roches de Morteville, forêt de Rundkopf, forêt de la Savoureuse). Ces nombreux itinéraires offrent de multiples combinaisons de randonnées à la journée : depuis les villages du piémont, on peut ainsi découvrir les sites remarquables du Plain de la Gentiane et du Tremontkopf, dominant la discrète et belle vallée de Riervescemont, la Planche des Belles Filles et la Chaume du Querty, le site de l'Etang des Roseaux avec sa falaise, le Ballon de Servance et ses grandes chaumes sauvages. Les marcheurs les plus aguerris pourront aller jusque dans le massif de la Haute Bers avec ses superbes lacs, voire jusqu'au vaste Rossberg. On peut par exemple, en deux journées, aller de Giromagny à Thann en passant une nuit dans l'un des Fermes-Auberges du massif. Citons notamment la très pittoresque ferme des Gressons entre Ballon d'Alsace et lacs des Neuweiher. On peut aussi faire le tour complet de la vallée de Lepuix par les crêtes, ou un aller-retour par le GR5 depuis le sommet du ballon d'Alsace jusqu'au Rouge Gazon (avec des variantes vers les différents lacs) ou par le GR533 vers la Planche des Belles Filles.
Autres sports
La zone offre la possibilité de l'exercice du ski de fond et de descente l'hiver : 10 pistes de ski alpin avec infrastructures. Le VTT et le parapente sont également pratiqués l'été.
Tour de France
Une borne René Pottier marque le passage de ce cycliste en tête de la course en 1905 et 1906. En 1967, 1969, 1972 et 1979, l'arrivée de l'étape fut jugée au sommet du Ballon d'Alsace. Voici la liste des coureurs passés en tête[1] :
- 1905 : René Pottier France
- 1906 : René Pottier France
- 1907 : Émile Georget France
- 1908 : Gustave Garrigou France
- 1909 : François Faber Luxembourg
- 1910 : Émile Georget France
- 1911 : François Faber Luxembourg
- 1912 : Odile Defraye Belgique
- 1913 : Marcel Buysse France
- 1914 : Henri Pélissier et Jean Alavoine France
- 1930 : Antonin Magne France
- 1933 : Vicente Trueba Espagne
- 1934 : Félicien Vervaecke Belgique
- 1935 : Félicien Vervaecke Belgique
- 1936 : Federico Ezquerra Espagne
- 1937 : Erich Bautz Allemagne
- 1952 : Raphaël Geminiani France
- 1961 : Joseph Planckaert Belgique
- 1967 : Lucien Aimar France
- 1969 : Eddy Merckx Belgique
- 1972 : Bernard Thévenet France
- 1979 : Pierre-Raymond Villemiane France
- 1982 : Bernard Vallet France
- 1997 : Didier Rous France
- 2005 : Mickael Rasmussen Danemark
Notes et références
Catégories :- Sommet du massif des Vosges
- Sommet du Haut-Rhin
- Sommet du département des Vosges
- Géographie du Territoire de Belfort
- Site naturel de France
- Col des Vosges
- Ascension cycliste
- Ligne de partage des eaux entre mer Méditerranée et mer du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.