- Sévérac-le-Château
-
Pour les articles homonymes, voir Sévérac.
Sévérac-le-Château Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Sévérac-le-Château
(chef-lieu)Code commune 12270 Code postal 12150 Maire
Mandat en coursCamille Galibert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sévérac-le-Château Site web Mairie de Sévérac-le-Château Démographie Population 2 395 hab. (2008) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 454 m — maxi. 1 091 m Superficie 108,42 km2 Sévérac-le-Château ou Severac del Castèl en rouergat est une commune française du département de l'Aveyron et de la région Midi-Pyrénées. Elle fait partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique aussi grâce à une forme d'occitan: le dialecte rouergat.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune de Séverac-le-Château constitue une fraction sud du Massif central. Il est situé sur le plateau caussenard du même nom. Sa ville chef-lieu, place forte depuis l'Antiquité, se situe à la croisée de deux grandes voies de circulation (A75 - N88). Elle est également un nœud ferroviaire avec la gare de Sévérac-le-Château. Le territoire de cette commune constitue une partie du parc naturel régional des Grands Causses.
Histoire
La butte de Sévérac, qui culmine à 817 m d'altitude a été occupée dès la préhistoire. En témoignent les dolmens que l'on trouve sur la route des dolmens en direction du village de Buzeins[1]
L'origine du nom viendrait de Sévérus, probablement un grand propriétaire gallo-romain du VIe siècle.
L'occupation des lieux est attestée depuis le XIe siècle.
Séverac fut pris d'assaut par Simon de Montfort et plus tard par Louis XI encore dauphin.
Elle devient chef-lieu du district de Severac de 1790 à 1800.
Entre 1795-1800, elle absorbe Altès, puis entre 1820-1832, absorbe Novis et Saint-Dalmazy.
Héraldique
Les seigneurs de Sévérac portaient d'argent aux quatre pals de gueules. Les armes actuelles de la ville sont dérivées de celles des ducs d'Arpajon et marquis de Sévérac : écartelé au 1° de gueules à la croix clêchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, au 2° d'argent au quatre pals de gueules, au 3° de gueules à la harpe d'or, au 4° d'azur au trois fleurs de lys d'or, au bâton de gueules, sur le tout de gueules à la croix d'argent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Docteur Molinié M. de Montetty Maire nommé d'office par le gouvernement de Vichy pendant la guerre. 1947 à 1959 puis de nouveau à partir de 1965 1985 Docteur Yves Testor Parti socialiste Conseiller général 1985 1994 Raymond Viala SE 1994 2008 Bernard Seillier MPF-DVD Sénateur RDSE - conseiller général MPF de l'Aveyron- président de la communauté de communes de Sévérac-le-Château - président de la mission locale d'insertion - président de la maison de retraite Gloriande de Thémines - président du syndicat mixte de l'A75 2008 2014 Camille Galibert Divers Droite Conseiller communautaire Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 3 093 3 031 2 931 2 774 2 486 2 458 2 409 2 395 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Sévérac-le Château est entouré de nombreux hameaux, avec des maisons aux toits en pierre de causse en forme de lause. Le plateau sur lequel se trouve le bourg porte le nom de Causse de Sévérac.
Le château
Le château a appartenu à plusieurs familles : les Sévérac (dont le dernier descendant direct était Amaury de Sévérac, Maréchal de France et condottiere en Italie, étranglé à Gages sur l'ordre des Armagnac), les Armagnac, puis les Arpajon. Ce sont ces derniers qui transformèrent le château de forteresse en un palais de style Renaissance - par un architecte italien qui réalisa aussi la mise au style Renaissance du palais royal de Prague — dont on peut encore voir la façade sud. La visite permet de découvrir remparts, courtines, tours de guet, chapelle et cuisine. Visible de tous les points de l'horizon, le château des XIIIe siècle et XVIIe siècle siècles domine la plaine où l'Aveyron prend sa source. Au pied du château, la cité médiévale offre un panorama de la région. Les ruelles autour du château sont bordées d'anciennes échoppes des XVe siècle et XVIe siècle, de maisons en encorbellement, de porches et d'escaliers.
La cité médiévale
La cité médiévale, bâtie sur le versant sud-est de la butte, était jadis protégée par un rempart et quatre portes fortifiées dont deux subsistent encore.
Elle abrite de belles demeures avec tours-escaliers, colombages et encorbellements. Parmi les bâtiments remarquables : la maison des Consuls, la maison de Jeanne, le Sestayral qui est un marché aux grains, la fontaine romane et l'église Saint-Sauveur.
Personnalités liées à la commune
- Amaury de Sévérac
- Gui V de Séverac
- Le premier duc d'Arpajon, maréchal de France et intime de Louis XIII et Louis XIV au point d'inspirer à l'écrivain Robert Merle le parcours du personnage de Pierre de Siorac dans sa série "Fortune de France".
- Famille de La Valette-Parisot, dont une branche s'était fixée à Sévérac.
- Plusieurs personnalités politiques locales dont les plus récents sont Yves Testor, ancien maire SFIO et chef du maquis de Sévérac - ARETE-SAULE - et plus récemment Bernard Seillier, sénateur originaire de Vezins du Lévézou à quelques kilomètres.
- Armand Vaquerin : ancien joueur de rugby né à Séverac en 1951.
Activités culturelles en été
- Au château, grand spectacle de fauconnerie en costume médiéval et en musique.
- Musée archéologique abrite une collection d'objets préhistorique (-180 000 au XVe siècle)
- Maison des Consuls
- Maison de Jeanne, maison du XIVe siècle
- Cabinet de curiosité de la Renaissance
- Expositions, spectacles, concerts
- Circuit des fontaines voutées
- Le Son et Lumière " Mémoires de Séverac ou la Légende de Jean le Fol" qui retrace 2000 ans d'histoire de la cité, chaque première semaine d'août.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Château de l'Aveyron
- Commune de l'Aveyron
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.