Famille de La Valette-Parisot

Famille de La Valette-Parisot

La famille de La Valette ou La Valette-Parisot, est une des principales familles nobles du Rouergue. Très prolifique, elle a formé dans le Rouergue et dans le Carladès de nombreux rameaux qui sont considérés comme éteints.

La famille de Valette ou en langue d'Oc & en latin: de Valetta est une branche cadette des vicomtes de Saint-Antonin, elle-même branche cadette de la famille des comtes de Rodez et de Rouergue[1]. Elle prend le nom de La Valette au XVIe siècle.

Sommaire

Histoire

Elle apparaît au XIVe siècle avec.

Elle a donné plusieurs branches:

Branche de La Valette

Branche de La Valette-Cuzoul

Le premier de cette branche est Archambaud, donzel de Cuzoul, seigneur de Cuzoul, Saint-Igne et Prévenquières, qui a reçu saint Bernard en 1144 avant la fondation de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue[2].

  • Fortanier de Valette, son fils, seigneur de seigneur de Cuzoul, Saint-Igne, Prévinquières, né à Saint-Antonin (82), mort en 1190 en Terre-Sainte. Il a été le premier à porter le nom de Valette. Ayant participé la croisade contre les Albigeois, il a acquis des biens importants dans le comté de Rouergue et se fit construire le château de Valette. Il a épousé Alixand de Najac, fille héritière de Guillaume, seigneur de Najac qui l'accompagna en croisade. Ils eurent six enfants, parmi lesquels:
    • Jourdain Ier, son fils, baptisé en Terre-Sainte, seigneur de Najac. Il fit deux voyages en Terre Sainte sous le règne de Philippe Auguste. Il a été sénéchal de Périgord. Il a été présent à la bataille de Muret, en 1213 où il sauva Raymond-Roger, comte de Foix, qui combattait contre lui. En 1214 il épousa Esther de Foix, fille du comte de Foix et de Philippe d'Aragon. Il est mort en 1258.
    • Aymar de Valette, 24° abbé d'Aurillac (+1263).
  • Pierre Ier de Valette, fils de Jourdain. Il épouse en 1240 Algayette de Lévis, fille de Guy de Lévis, seigneur de Mirepoix, maréchal de la foi, et de Jeanne de Voisins. Chevalier, il accompagna, l'an 1248, le roi saint Louis à la Terre-Sainte; L'an 1258, il succéda à son père, dans la charge de sénéchal de Périgord, et au commandement du château de Malleville, près Villefranche de Rouergue. Par acte reçu par Bonally, notaire, à Privazac, l'an 1262, Pierre de Valette et Guillaume, son frère, vendirent à Bertrand de Balaguier, tout ce qu'ils possédaient dans lles château et seigneurie de Privazac, du chef d'Alexandrine de Najac, leur aïeule. Dans cet acte, ils rappellent Jourdain I", et Esther de Foix, leurs père et mère, et dans un hommage qu'ils rendirent la même année, pour tous les biens qu'ils possédaient en la vicomte de Saint-Antonin, ils font mention, entr'autres, de l'habitation d'Archambaud, donzel du Cuzoul, leur bisaïeul, dans la ville de Saint-Antonin. Pierre I"[3]. Il eut pour fils et héritier :
  • Jourdain II de Valette, chevalier, seigneur de Valette, Cuzoul, Rieuperoux, Saint-Igne et Prévenquières. l a reçu d'Henri II, comte de Rouergue, en récompense de ses services, les terres et co-seigneurerie de Malleville et Parisot. Cette donation est confirmée en 1282 par acte reçu par le notaire de Parisot, Arnaud Carègues. Il est marié à Amilie de Prix, fille de Raymond de Prix et de Bonne de Montpezat.
  • Son fils Béranger de Valette, chevalier, seigneur de Valette, Parisot, Cuzoul, Malleville, Rieuperoux, ... Il fut premier écuyer d'Hugues IV, comte de Rouergue. Il rend homnage le 9 mars 1336 au comte de Rouergue pour ses terres dans le comté. Il était marié à Hélène, fille de Bernard de Caumontdols et d'Indie de L'Isle-Jourdain.
  • Son fils Jourdain III de Valette.
  • Jean Parisot de La Valette (1494?-1568), grand maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem;

Branche de La Valette-Parisot

Branche de La Valette-Cornusson

Branche de Morlhon-Valette

  • VII - Jourdain III de Valette, chevalier, seigneur du Cuzoul, de Malleville, de Causseviel, hérita de son père, avec Bernard, son frère; il donna à ferme par acte du {24 juin 1347, tant pour lui que pour Gaillard de Valette son frère cadet, à Déole Delrieu, les droits qu'ils percevaient dans la Gruerie de Causseviel et par un autre acte de la même année, on voit que la Justice de Causseviel était pour moitié au Roi et pour l'autre aux deux frères: Jourdain et Bernard, chevaliers de Valette-Parisot. Jourdain, épousa Douce de Morlhon fille unique de Pierre de Morlhon, seigneur de Saint-Venssan et de Sibile de Mirabel, à la condition qu'il porterait, ainsi que ses descendants le nom et les armes de Morlhon. De ce mariage naquirent: 1° - Pierre, marié par contrat du 4 novembre 1349, retenu par Raymond de Podie, notaire, avec : Honorée de Castel-Peres, fille du chevalier Emeric de Castel-Peres et Saurine de Combredon, dont une fille Matheline, mariée avec Raimond d'Absonis, décédée sans postérité en 1375. 2°- Bernard qui suit.

Tous les Seigneurs de cette branche de la Maison de Valette, ont constamment porté depuis cette alliance, leur vrai nom uni à celui de Morlhon-Saint-Venssan ou ils ont souvent porté ce dernier seul.

  • VIII - Bernard I de Morlhon-Valette, Chevalier des dits lieux, seigneur de Saint-Venssan, fit bâtir, par permission de Philippe de Valois et à ses dépens, une tour joignant les murailles de Villefranche-de-Rouergue, dite au XVIIIe siècle: Tour de Saint-Venssan. Il épousa: Bertrande de la Garde, fille de Raimond de la Garde, co-seigneur de Malleville et de Gaillarde Malterre. De cette union naquirent: -1°. Fortuné, Chevalier de Morlhon-Valette, seigneur de Saint-Venssan, à qui Ponce de Cardaillac, Vicomte de Murat, donna la Tour neuve de Malleville. Il épousa en 1378: Hélix de Mancipi, fille de Bertrand de Mancipi, Seigneur de Bournazel en Rouergue et d' Adhémare de Capdenat, union sans postérité. Il se trouva le 15 mars 1383 à une délibération des Etats du Pays de Rouergue, où il faisait pour les Nobles de la basse Marche, fonda un obit dans l'église de Villefranche et une chapellenie desserviable dans l'église de Saint-Venssan, où il fut inhumé en 1399 -2°.Jean qui suit -3°Bernard, marié avec Souveraine de Gourdon-Castelnau, fille de Pons de Gourdon-Castelnau, seigneur de Montralier et de Flore de Cazillac, union sans postérité. - 4°.Baronne épouse de Pons d' Amblard, seigneur de Luna, veuve en 1387.
  • IX - Jean I de Morlhon-Valette, Chevalier des dits lieux, Seigneur de Saint-Venssan, de Cabannes et autres lieux. Le 28 mars 1398, il donna par acte, à la communauté des prêtres habituels de Villefranche de Rouergue, certaines rentes pour l'obit de feu noble Bertrande de la Garde, veuve de Bernard de Morlhon-Valette, chevalier, ses père et mère, ainsi qu'une certaine somme d'argent pour l'obit de feu noble Souveraine de Gourdon-Castelnau, veuve de feu noble Bernard de Valette, son frère. Il était déjà marié en 1386, avec Lombarde de Morlhon, fille du Chevalier: Pierre de Morlhon, seigneur de Veauzac et Radegonde de Durfort qui eurent: -1°.Pierre qui suit; -2°.Bernard, Prieur de Saint-Sauveur; - 3°. Jourdain, religieux à l'Abbaye de Bonnecombe; -4°.Louise, mariée avec noble et puissant Guillaume de Constin, chevalier, Lieutenant-Général du Sénéchal de Rouergue et de la même Maison que les Comtes de Constin-Bourolle en Périgord; -5°.Jeanne, vivante en 1416, veuve de Jean d'Arpajon , seigneur de Severac.
  • X - Pierre II de Morlhon-Valette,Chevalier des dits-lieux, seigneur de Saint-Vessna, Cabannes et autres lieux. Il est présent à l'accord fait le 15 juin 1417, entre Mathelin de Cardaillac, seigneur de Montbrun et Hugues de Baladier, seigneur de Montsalès. Il épousa en 1398: Catherine de Roquefeuille, fille de Arnaud VII de Roquefeuille, Baron de Roquefeuille-en-Rouergue et de Jacquette de Combret, veuve des seigneurs: Jean de Narbonne, baron de Motagu et de Guillaume de Laudun, Baron de Sérinan et de Rochefort dont: - 1°.Jean qui suit; - 2°.Jeanne, mariée en 1425 à Gilles de Lestranges, Marquis de Lestranges en Limousin.
  • XI - Jean II de Morlhon-Valette, Chevalier du lieu, seigneur de Saint-Venssan, de Cabannes et autres lieux. En 1416, il épouse: Marquise de Balaguier, fille du Chevalier: Guillaume de Balaguier, seigneur de Montsalès et de Jeanne de Faudoas, dont: - 1°.Pierre qui suit; - 2°. Bernard, sans postérité; - 3°. Antoinette, mariée le 19 novembre 1437, avec : Guillaume de Barail Paulhac, seigneur de Bellepech en Rouergue; - 4°.Bertrande, mariée en 1442, avec: Guillaume Seigneur de Castanet en Rouergue; -5°. Gaillarde, dame de Boismenon, épouse par contrat du 16 juin 1445 de Bernard de Valette-Parisot, Chevalier; - 6°.Sibile, mariée à Arnaud de Rozier, Seigneur dudit lieu en Albigeois; -7°.Miracle, mariée à Gilbert de Cajarac, seigneur de Gailhac en Quercy, le 17 avril 1460; - 8°.Marguerite, mariée en 1495, avec Henri de Lautrec, Seigneur de Saint-Germier en Rouergue.
  • XII - Pierre III de Morlhon-Valette, Chevalier de Morlhon-Valette, seigneur de Saint-Vessan et Cabannes, épousa Béatrix de Mancipi, fille de Béranger de Mancipi, seigneur de Bournazel et de Catherine de Caumontdols. De leu union naquirent:

Branche de La Valette-Toulonjac

Branche de La Valette-Viescamp

Principaux membres

Notes et références

  1. François-Alexandre de La Chenaye-Aubert, Recueil de généalogies pour servir de suite au Dictionnaire de la Noblesse, Paris, chez Lamy & Badiez, 1783, p. 309.
  2. Google Livres : François Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois,Badier, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France. Tome XIII, Paris, 1783
  3. Histoire généealogique et héeraldique des pairs de France, Jean B. Courcelles, 1822

Voir aussi

Bibliographie

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille de La Valette-Parisot de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Famille de Morlhon — La famille de Morlhon (se prononce actuellement morlion et autrefois mourlillon ) est l une des principales familles nobles du Rouergue, dont toutes les branches nobles sont considérées comme éteintes. La famille de Morlhon compte parmi ses… …   Wikipédia en Français

  • Valette — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Valette est le nom de plusieurs villes et personnes : Sommaire 1 Villes 2 Personnes …   Wikipédia en Français

  • Famille Nogaret de La Valette — La famille de Nogaret puis de Nogaret de La Valette est une famille française noble d extraction de Gascogne, originaire de La Valette (actuelle commune de Lougratte), (Gers). Elle est aujourd hui considérée comme éteinte. Sommaire 1 Histoire 2… …   Wikipédia en Français

  • Famille Delpech de Frayssinet — Pour les articles homonymes, voir Delpech. Cette page explique l histoire ou répertorie les différents membres de la famille Delpuech de Frayssinet. La famille Delpuech de Frayssinet « paraît être un branche de l ancienne famille Delpuech ou …   Wikipédia en Français

  • Château de La Valette — Période ou style Renaissance Début construction XIIe siècle Fin construction XIXe siècle Propriétaire initial Famille d Esparon Propriétaire actuel Propriété privée Famille Coupier Protection …   Wikipédia en Français

  • Jean Parisot de La Valette — Naissance 1494 ? Parisot Décès 21 août 1568 Malte Origine …   Wikipédia en Français

  • François Ier de la Valette-Cormusson — mort au château de Saint Izaire le 18 mai 1585, est un prélat français du XVIe siècle. Il est le fils de Guillot de la Valette Cormusson, seigneur de Cormusson et de Boismenon, et de Jeanne de Castres. François est le frère du fameux Jean d …   Wikipédia en Français

  • Château de Viescamp — Façade au midi Période ou style Médiéval, classique, troubadour Type Tour, aile et communs Début construction 1599 Fin construction …   Wikipédia en Français

  • Castanet (Tarn-et-Garonne) — Pour les articles homonymes, voir Castanet. 44° 16′ 03″ N 1° 57′ 03″ E …   Wikipédia en Français

  • Sévérac-le-Château — Pour les articles homonymes, voir Sévérac. 44° 19′ 19″ N 3° 04′ 17″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”