- Servel
-
Lannion
Lannion Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Arrondissement de Lannion (chef-lieu) Canton chef-lieu de trois cantons Code Insee abr. 22113 Code postal 22300 Maire
Mandat en coursChristian Marquet
2008-2014Intercommunalité Lannion-Trégor Agglomération Site internet http://www.ville-lannion.fr/ Démographie Population 19 459 hab. (2006[1]) Densité 443 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 107 m Superficie 43,91 km² Lannion (Lannuon en breton) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Lannionnais.
La commune actuelle est formée de la réunion des communes de Lannion, Brélévenez, Buhulien, Loguivy-lès-Lannion et Servel en 1961.
Sommaire
Langue bretonne
- La charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 23 octobre 2006.
- À la rentrée 2008, 362 élèves (5,32% des élèves) sont scolarisés en filière bilingue ou immmersive. 12,2% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue. [2]
Devise
Les armes de la ville reprennent la devise "Laus deo", Louange à Dieu
Géographie
Lannion est une ville pont sur le Léguer. La proximité de l'embouchure du Léguer fait que le niveau de la rivière au centre ville varie de plusieurs mètres en fonction des marées. Cette caractéristique a permis l'établissement d'un gué dans les temps les plus reculés au niveau du pont de Kermaria, point où s'arrête l'influence des marées (preuve existence à proximité de la rue Saint-Christophe _ le Passeur). Cette particularité sera mise à profit pour la construction en 1992 d'un stade d'eau vive marémoteur. Un barrage permet de retenir l'eau amenée par la marée montante et de la relâcher dans un parcours artificiel à marée descendante.
Démographie
Histoire
Quelques auteurs attribuent l'origine de Lannion à la destruction de Lexobie (l'actuel Yaudet ?) par les Danois en 836. Le Yaudet, ou en breton, Ar Yeoded, aurait été occupé par les Yadètes. On devait ajouter naguère au mot Yaudet ou Yeoded, le mot Koz (vieux) pour indiquer que cette cité était la plus ancienne des cités de cette région. Les Romains eurent vite fait de changer le nom de Koz-Yeoded en Vetus-Civitas ou Vieille Cité.
Les rares rescapés remontèrent la rivière du Guer jusqu'à une large vallée formée par le confluent de deux ruisseaux se jetant dans le Guer, et entourée de collines. Ces rescapés construisirent leurs demeures au bord du Guer (actuel Leguer) face à la colline de Brélévenez. Depuis plus de 300 ans, ce territoire était sous la domination d’une famille Huon autour de laquelle se groupaient plusieurs autres familles, formant ainsi une force assez imposante. Tout ce qui précède peut être classé en fable.
Lannion est un passage obligé pour franchir le Léguer au plus près de la côte, surtout à marée haute. Du temps des Romains, pour aller du Yaudet par la terre vers l'est, les routes passaient inévitablement par Lannion. Le Leguer, comme les autres cours d'eau, était une voie de pénétration facile pour les envahisseurs, aussi Lannion est dotée d'un château attesté dès le Moyen Âge.
Lannion fait partie de l'évêché de Tréguier avant la Révolution et le roi y contrebalance la puissance de l'évêque en faisant de Lannion le siège de la Juridiction Royale. Le port de Lannion contribue fortement à son essor avant la guerre 1939-45.
Cette commune est connue pour des faits liés à la Guerre de Succession de Bretagne (rue Geoffroy de Pontblanc, tué en 1346), aux Guerres de La Ligue en 1588-1598, à la Révolte des Bonnets Rouges en 1675. Un de ses habitants fut exclu de l'amnistie royale de février 1676 (voir).
Étymologie
L'origine du nom Lannion vient de « lann », qui désigne un établissement religieux créé par les Bretons du haut Moyen Âge et , selon une hypothèse, un anthroponyme Yuzon. Ce nom de *Lannyuzon a évolué en Lannuon, forme moderne en Langue bretonne et en Lannion, variante évoluée puis administrativement cristallisée de la forme ancienne bretonne, devenue l' appellation officielle et administrative du duché de Bretagne, avant et après 1532, probablement aux alentours des XIIIe siècle-XIVe siècle : Carte de l'Atelier cartographique Troadec du Conquet-Konk-Leon pour l' Histoire de Bretagne de Bertrand d'Argentré de 1582 et 1588 : Lanion ; Carte de Nolin,1695 : Lanien ou Lanion ; puis ensuite de l'Administration française royale et républicaine et de la société francophone nobiliaire et marchande, du XVIIe siècle jusqu' à nos jours ; en résumé la forme Lannyon et ses variantes est attestée de 1199 à 1516 où la forme Lannion apparait (Erwann Vallerie "Traité de toponymie historique de la Bretagne", 1995). l'appellation de Lannuon étant usitée majoritairement par le peuple bretonnant.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1929 1943 Edgar de Kergariou Rad. ind. Sénateur 1971 1977 Pierre Marzin GD 1977 1983 Pierre Jagoret PS 1983 1989 Yves Nedelec RPR 1989 2008 Alain Gouriou PS Député 2008 Christian Marquet PS Toutes les données ne sont pas encore connues. - Lannion appartient à la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor
Économie
En 1960, l'implantation du Centre national d'étude des télécommunications (CNET, devenu France Télécom R&D, maintenant Orange Labs), imprime une forte orientation à l'industrie de la ville. D'autres entreprises de hautes technologies emboîtent le pas : Alcatel, Sagem...
Cette affluence d'entreprises a aussi été propice à l'installation d'un IUT, et d'une école d'ingénieurs en 1986 : l'ENSSAT (École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie). Lannion regroupe désormais une partie importante des activités de recherche en télécommunication en France, au sein de la technopole Anticipa qui comporte plus d'une centaine de PME et PMI.
La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor.
Lannion est à une heure de vol de Paris (l'Aéroport de Lannion-côte de granit)[5] (code IATA: LAI[6]) avec une piste de 1700 mètres[7].
Personnalités liées à la commune
- La famille noble de Lannion, issue de La Porte-Verte en Buhulien, puis attestée au Cruguil de 1343 à La Révolution ; de nos jours les descendants de cette famille sont au Cruguil.
- Gabriel Calloet-Kerbrat, agronome du XVIIe siècle, est né à Kerbrat-en-Servel, actuellement commune de Lannion. Il écrivait son nom soit en Français, soit en Breton.
- Geoffroy de Pont-Blanc, chevalier breton, mort à Lannion en 1346 dans un combat contre les Anglais lors de la Guerre de Succession de Bretagne, Plaque commémorative
- Charles Le Goffic, poète, romancier et critique littéraire
- Roger Flouriot, écrivain mort à Lannion
- Pierre Marzin, directeur général des Télécommunications, maire de 1971 à 1977, initiateur du développement économique de la ville dans les années 1960 en obtenant l'implantation d'un établissement du CNET
- Villiers de L'Isle Adam, grand écrivain de fantastique, a passé une partie de son enfance à Lannion
- Joseph Conrad, écrivain célèbre, séjourna quelques temps à Lannion où il écrivit une partie de "La rescousse".
- André Bellesort, passa toute sa jeunesse à Lannion, écrivain, secrétaire perpétuel de l'Académie Française de 1940 à 1942.
- Pierre Sabbagh , grand pionnier de la télévision, né à Lannion en 1918.
- Pierre-Yves André, est un joueur de football professionnel du SC Bastia, né le 14 mai 1974 à Lannion.
- Jean-Marie Baudouin de Maison-Blanche, (1742-1812) Juriste, député aux États-généraux, mort à Lannion.
- les Pires, groupe de musique traditionnel des Balkans, originaire de Lannion.
Lieux et monuments
- Église Saint Jean du Baly de Lannion, avec sa tour de 1519 et la voute de sa nef restaurée en 2003
- La Chapelle du Collège Saint-Joseph, construite de 1935 à 1938 par James Bouillé , Xavier de Langlais, Jules Charles Le Bozec,... dans la filiation des Seiz Breur
- Église de Brélévenez, et son escalier de 142 marches qui mène au bas de la ville
- Couvent des Ursulines
- Monastère Sainte-Anne transformé partiellement fin 2006 en médiathèque
- Maisons à colombages
- Château Le Cruguil, XVe siècle, visitable l'été
- Manoir de Langonaval, XVe siècle, visitable l'été
- Manoir de Kerprigent, extérieur visitable sur rendez-vous
Sport
La ville de Lannion a de nombreux équipements sportifs dont un stade d'eau vive pour la pratique du canoë-kayak.
Le club de canoë-kayak est un des meilleurs nationaux en slalom. Il est régulièrement dans les 3 meilleurs clubs lors des Championnats de France des clubs de Slalom. Plusieurs athlètes se sont illustrés sur la scène internationale : Sébastien Combot (médaille d'or aux championnats du monde 2007), Philippe Quemerais - Yann Le Pennec (5ème aux Jeux Olympiques 2004).
Le 3 mars 2008, la ville de Lannion dispose d'un espace aquatique ludique baptisé "Ti Dour", remplaçant l'ancienne piscine municipale (qui a définitivement fermé ses portes le 15 février 2008) à la place de l'ancien Stade. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de l'ancienne piscine. Elle dispose d'un toboggan, d'un espace sportif, et d'un espace ludique.
Depuis octobre 2008, un nouveau club sportif a vu le jour sur la Ville : le Lannion Baseball Club - Sea Dogs. Pensionnaire du Stade de Bel-Air, l'équipe sénior des Sea Dogs évolue actuellement en championnat de Bretagne. La devise du club : "Fier et Fort, Grogne et Mord!"
Transports
La ville de Lannion est desservie par une quatre voies la reliant à Guingamp sur la RN 12 (Paris-Brest)
Elle est en outre dotée :
- d'un aéroport, Lannion-Côte de Granit, qui affiche un trafic annuel moyen de 50 000 passagers par an (Ouest-France). La liaison est opérée par BritAir (groupe Air France) à raison de trois rotations par jour pour coller au mieux aux besoins des entreprises de la Zone Industrielle Anticipa.
- d'une gare TGV depuis 1999, suite à l'électrification de la voie entre Plouaret et Lannion. En basse saison, le TGV assure une liaison le vendredi soir depuis Paris avec un retour sur la capitale le dimanche soir. En haute saison, une rotation par jour est assurée.
Le transport sur la ville de Lannion et sa Communauté d'agglomération sont quant à eux assurés par les TILT (Transports Intercommunaux de Lannion-Trégor) qui comportent 6 lignes
- Ligne A : Hôpital/Aéroport
- Ligne B : Kerbabu/Coppens
- Ligne C : Rosalic/Ploubezre/Quai d'Aiguillon
- Ligne D : Saint Pierre/Rusquet Sud/Bel Air
- Ligne E : Aéroport/Espace Pégase
- Ligne F : Lignes du marché (Jeudi matin)
Enfleurissement
La ville, qui participe depuis plusieurs années au concours des villes fleuries, possède quatre fleurs .
Photos de la ville
Cadran solaire sur le mur d'une église
Jumelages
Bibliographie
- ANDRE (M.), Mémoire en images : Lannion, Éd. A. Sutton, Rennes, 1994, 128 p.
- BRIAND (Y.), LA HAYE (P. de), Histoire de Lannion des origines au XIXe siècle, Lannion, éditions Impram, 1974, 301 p. (réédité en 1987, 227 p.).
- DUCHENE (L.-C.), Lannion, Ed. Ouest-France, Rennes, 1978, 32 p.
- LE NEPVOU DE CARFORT "Notice Historique sur Lannion et ses environs", Lannion, imp Vve Le Goffic, 1874, 126p.
- ROCHARD (Y.). Lannion et la Trégor Valley, ArMen, n°124, 2001.
- ROIGNANT (J.), Le quartier maritime de Lannion : contribution à l'histoire des pêches en baie de Lannion , Nature et Bretagne, Spézet, 1992, 159 p.
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Aéroport de Lannion
- ↑ Code des villes et aéroports du monde
- ↑ Aéroport de Lannion
Liens externes
- Site officiel de la ville de Lannion
- Lannion sur le site de l'Insee
- Anticipa, technopole de Lannion-Trégor
- TV-TREGOR, Télévision locale de Lannion et ses environs
- Trégor Web, Toute l'information en ligne de Lannion et ses environs
- Portail de la Bretagne
Catégories : Commune des Côtes-d'Armor | Trégor | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.