- Segré
-
Segré
Le Vieux Pont sur l'Oudon ; au fond, l'église Ste Madeleine
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire (sous-préfecture) Arrondissement Segré (chef-lieu) Canton Segré Code commune 49331 Code postal 49500 Maire
Mandat en coursGilles Grimaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Segré Site web Site de la ville de Segré Démographie Population 6 593 hab. (2008) Densité 415 hab./km² Gentilé Segréenne, Segréen Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 92 m Superficie 15,87 km2 Segré est une commune française, sous-préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans le Pays segréen, et s'organise autour de l'Oudon, l'Argos et la Verzée.
Elle se situe au carrefour des axes Angers-Rennes et Nantes-Laval.
Distances de Segré avec quelques villes
Dans le département de Maine-et-Loire :
Dans la région Pays-de-la-Loire :
- Château-Gontier : 22 km
- Châteaubriant : 47 km
- Laval : 50 km
- Nantes : 85 km
- Le Mans : 117 km
Histoire
Le nom de Segré vient du latin Secretum qui signifie « isolé ». Dès la plus haute antiquité, des habitations existent à Segré. Dans un site de rivières et de collines, les tribus se fixent.
Au Xe siècle, le premier comte d'Anjou Foulques le Roux y fait construire un premier château sur l'éperon schisteux qui domine les deux rivières. Ce n'est alors qu'un donjon en bois élevé sur une butte de terre : une motte féodale que l'on peut voir encore aujourd'hui.
Au XIe siècle, la pierre remplace progressivement le bois. A Segré, un nouveau château, doté d'une enceinte fortifiée est édifié sous Foulques le Noir (Foulque Nerra). Il sera pris en 1066 par les troupes de Conan II de Bretagne.
En 1191, Richard Cœur de Lion, comte d'Anjou et roi d'Angleterre, confisque les terres de Segré à Geoffroy de la Guerche pour constituer le domaine de sa femme, Bérangère de Navarre.
En 1490, la ville est une nouvelle fois détruite par des bandes de pillards qui ravagent tout le Haut-Anjou.
En 1589, le comte de La Rochepot, gouverneur d'Anjou, au nom du roi Henri III, s'empare de Segré qui était jusque-là aux mains des ligueurs. Après avoir pillé la cité, il fait démanteler le château et les murs d'enceinte ainsi que tous les manoirs fortifiés de la contrée.
En 1635, la terre de Segré est érigée en baronnie au profit d'un protégé de Richelieu, Guillaume II de Bautru, seigneur de Louvaines.
En 1795, 2 000 chouans envahissent la cité défendue par 200 soldats républicains. Après 4 heures de combat, les Bleus capitulent. La ville est saccagée et 33 prisonniers républicains sont égorgés.
Au XIXe siècle siècle et début du XXe siècle, Segré connaît un net accroissement démographique puisque le nombre d'habitants passe de 700 en 1841 à 2 894 en 1878, à 3 551 en 1891 et à 4 874 en 1939. Cette augmentation est due, entre autres, au rattachement de la commune de Saint Aubin du Pavoil, au développement du réseau ferroviaire, à l'expansion industrielle : mine de fer et ardoisières.
Les 5 et 6 août 1944, les Allemands, devant l'avancée américaine, incendient la ville et prennent une soixantaine de personnes en otage. Sans l'intervention du Sous Préfet et de l'Archiprêtre, ces derniers étaient condamnés.
La tradition d'extraction d'ardoise et de fer à Segré remonte au moins au Moyen-Âge, faisant partie du bassin de Segré-Nyoiseau / Noyant-Combrée, cœur du territoire de l’extraction minière fer et ardoise dans le Haut-Anjou[1]. Le Cher et la Loire à proximité ont considérablement contribué à l'extension de ces activités[2].
Cette cité industrielle au passé minier a dû faire face à d'importante mutations. En 30 ans, Segré s'est dotée d'une industrie et de services répondant aux besoins administratifs, économiques, scolaires, sanitaires et sociaux, d'un commerce et d'un équipement sportif et culturel.
Segré est une ville fleurie qui avait obtenu trois fleurs au concours des villes et villages fleuris au palmarès 2006, mais qui en a perdu une en 2011 parce que Segré n'est pas assez dans une démarche de développement durable, selon le concours régional des villes et villages fleuris.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2000 actuel Gilles Grimaud (DVD) Conseiller général, Président de la Communauté de Communes du Canton de Segré et du Pays Segréen Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Blasonnement
Ecartelé, au premier et au quatrième d'argent à la bande d'azur, au deuxième et au troisième du même au pal aussi d'argent
Économie
- La Toque Angevine, traiteur spécialisé dans les pizzas et sandwichs frais
- Cassegrain, spécialiste de la maroquinerie de luxe dont la marque de distribution est Longchamp (en 2008, Longchamp y érige sa plateforme logistique nationale)
- Paulstra, manufacturier automobile en joints d'étanchéité
La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie du Maine-et-Loire
Monuments et lieux touristiques
- Château de la Lorie, où furent tournés par Jean-Claude Brialy Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur en 1979 et Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset en 1995). Le téléfilm Vipère au poing avec Alice Sapritch y fut également touné en 1971.
- Église Sainte-Madeleine de Segré
Jumelages
- Lauingen (Allemagne) depuis 1988
- Ferndown (Royaume-Uni) depuis 1994
Culture
Festivals
- Les Foliklores (surnommé la Folie de l'Anjou bleu), un festival bisannuel intercontinental de musiques et danses populaires en Pays segréen.
- Le Saveurs Jazz Festival, un festival annuel de jazz dont la première édition eût lieu en août 2010. Plus de 2 500 personnes sur 3 jours[réf. souhaitée] sont venues applaudir Ahmad Jamal, André Ceccarelli, Richard Galliano ... Le directeur artistique du Festival est le trompettiste Nicolas Folmer[5].
Sport
- L'ES Segré évolue en division honneur.
- Club de billard français
- La Classicà
Équipements
La ville dispose de 4 écoles primaires, 2 collèges (le Collège Public Georges Gironde et le Collège Privé Saint-Joseph), 2 lycées (le Lycée Public Blaise Pascal et le Lycée Privé Bourg-Chevreau) et une maison familiale rurale.
Une école de musique (située au groupe Milon) propose une formation musicale (initiation, solfège) et instrumentale (voix, cordes, vents et percussions, instruments polyphoniques) mais aussi une pratique collective (chant choral, musique de chambre, orchestres, big band, ateliers, ensembles vocaux). Elle fait partie de l'Ecole de Musique du Pays Segréen.
Elle dispose également d'un centre de formation pour adultes du ministère de l'agriculture et de la pêche sur les métiers de l'agriculture élevage, l'industrie agroalimentaire et les nouvelles technologies (CFPPA de Segré). On y trouve aussi une médiathèque située à l'espace St Exupéry depuis 1999, un centre culturel, un parc exposition, un cinéma, un skate-park et une piscine.
Segré possède un port de plaisance, d'une capacité de 30 bateaux environ, sur l'Oudon dont elle est l'origine navigable.
Notes et références
- D'ardoise en minerai de fer, le Haut-Anjou minier et ses cités, sur le site de l'association pour la promotion et la conservation du patrimoine minier et ardoisier du haut-Anjou.
- ISBN 2-7171-0639-1 La Loire – les peuples du fleuve, par Abel Poitrineau. pp. 63-86, La sarabande des frets. Éd. Horvath, Saint-Étienne, 1989.
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Vidéo du dernier morceau du dernier concert de 2010 : La Javanaise
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel de la ville de Segré
- (fr) Site officiel de Radio Haute Angevine
- (fr) Site internet du CFPPA, Centre de formation du ministère de l'agriculture et de la pêche
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de Maine-et-Loire
- Villes et villages fleuris
- Ville close de l'Anjou
- Commune du Haut-Anjou
- Ancien chef-lieu de district
- Sous-préfecture française
Wikimedia Foundation. 2010.