Longchamp (entreprise)

Longchamp (entreprise)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Longchamp.
Longchamp Paris.png

Logo de Longchamp (entreprise)
Création 1948
Personnages clés Philippe Cassegrain, Michèle Cassegrain, Jean Cassegrain, Sophie Cassegrain, Olivier Cassegrain
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Jean Cassegrain
Activité Luxe, mode
Produits maroquinerie et cuir
Site web site Longchamp.com

Longchamp est une marque française spécialisée dans la maroquinerie et le cuir fondée à Paris en 1948 par Jean Cassegrain, la maison Longchamp est toujours détenue et dirigée par la famille.

L'entreprise de fabrication se situe à 300 km de Paris, à Segré (Maine-et-Loire) depuis 1996. Depuis 2008, l'entreprise segréenne y érige sa plateforme logistique nationale. En 2009, celle-ci compte 339 salariés. La marque est représentée dans le monde entier à travers plus de 130 boutiques et 2000 points de vente dans 101 pays. Son chiffre d'affaires est de 321 millions d'euros en 2010.

Sommaire

Histoire

Longchamp a été fondée par Jean Cassegrain en 1948. Au départ consacrée à des articles pour fumeurs (gainages en cuir de pipes...), la petite entreprise familiale va, dès 1955, étendre son activité à la petite maroquinerie.

À partir des années 60, Longchamp se lance dans la confection de bagages en cuir, en nylon etc... C'est dans les années 70 que va naître le concept du "Pliage", sac en toile qu'il est possible de plier pour le rendre plus petit et le transporter plus facilement. Ce sera et c'est encore le plus gros succès de la marque.

En 1980 ouvre la première boutique Longchamp à Paris, rue Saint-Honoré. Son expansion continue en Europe (Allemagne, Belgique...) et dans le monde entier (Hong Kong, Japon...).

Dans les années 90, Longchamp élargit son domaine de compétence en dépassant le cadre du simple bagage. La marque se lance en effet dans la confection de gants, de cravates, de vêtements et même de bijoux. Le coeur de son activité reste le sac, dont de nombreux It Bag[réf. insuffisante].

En 1993, Longchamp lance la gamme "Le Pliage", laquelle comprend des sacs de toutes tailles et de tous coloris, en toile, qu'il est possible de plier en 4. Cette gamme est financièrement très abordable, ce qui permet à Longchamp de se "démocratiser" tout en gardant son image de luxe (créations artisanales...).

En 1997, l'entreprise construit à Segré, de la nouvelle usine de fabrication de 15 000 m² pour répondre aux besoins croissants de la marque.

En 1999 ouvre à Paris une boutique, au 404 Rue Saint-Honoré. Tous les modèles de la marque y sont exposés sur une surface de vente d'environ 250 m².

Longchamp a augmenté sa capacité de production grâce à l’acquisition de nouveaux sites de productions en France (Ernée, Château-Gontier, Montournais et Combrée) en 2002

En 2005 a lieu le lancement du sac « Idole » avec Kate Moss pour égérie devant l’objectif de Mario Sorrenti. En 2007, Longchamp tient son IT BAG, le « Légende », vendu à travers le monde entier, [non neutre]on peut le voir au bras de Kate Moss dans la campagne de publicité de la saison.

Pour célébrer son soixantième anniversaire en 2008, Longchamp réédite sa collection « LM », et offre le cuir de ses sacs au plasticien belge Jean-Luc Moerman comme terrain d’expression.

Longchamp compte aujourd'hui plus de 100 Boutiques à travers le monde et est aujourd’hui dirigée par la 2ème et la 3ème génération de la famille :

  • Philippe Cassegrain, Président
  • Michèle Cassegrain, Directrice des Boutiques
  • Jean Cassegrain, Directeur Général
  • Sophie Delafontaine, Directrice Artistique
  • Olivier Cassegrain, Directeur Boutiques US

Design & Création

Direction Artistique

Sophie Delafontaine, Directrice Artistique de Longchamp, est la responsable du bureau de Style, composé de 7 personnes, et travaille en étroite collaboration avec le Bureau des Modèles de la société. 23 experts y travaillent.

IT Bags

Les sacs « Gatsby », « Cosmos » (2008), « Légende » (2007) sont les dernières créations de la marque.

Collection Prêt-à-porter et souliers

En plus des ceintures, des gants, des foulards et des bijoux que la société développe depuis les années 90, Longchamp a décidé de lancer une gamme de prêt à porter, spécialement étudiée pour compléter ses sacs.

Savoir-faire

Depuis l’ouverture du premier atelier à Segré en 1959, la capacité de production a été régulièrement accrue, par de nouvelles installations implantées dans la vallée de la Loire, dans la région d’Angers. En 1982, la famille Cassegrain décide d’étendre ses activités de fabrication hors de France en installant une usine à l’Ile Maurice, puis, en mettant en place un partenariat de production avec la Chine, en 1997. En 2001, des ateliers ont été ouverts au Maroc et en Tunisie afin d’accroître la capacité de production de la marque.

Ce réseau industriel en perpétuel développement constitue la base technologique qui permet à Longchamp d’innover, produire et livrer simultanément ses créations dans le monde entier. Les 800 salariés qui travaillent dans les usines de la société, parfaitement formés au savoir-faire de Longchamp,distillent leur connaissance du métier[non neutre] à chaque étape de la fabrication. Un sac comme le Legende nécessite 250 opérations différentes et le processus de fabrication complet dure deux heures et demie.[réf. nécessaire]

Kate Moss for Longchamp

Printemps 2010, lancement de la première collection sous signature Kate Moss for Longchamp, après huit saisons en tant que visage de la marque. Kate, l’icône, la muse silencieuse, donne libre cours à sa propre créativité pour créer le sac parfait, pour chaque circonstance, comme elle en a souvent rêvé, sous toutes les coutures. En trois thèmes et trois envies. Les siennes. Et celles de toutes les femmes. A chaque pièce, Longchamp apporte son indéfectible savoir faire et Kate Moss, en étroite collaboration avec Sophie Delafontaine, Directrice Artistique chez Longchamp, son inimitable sens de la mode. Destinés aux fashionistas internationales comme aux clientes Longchamp à l’affût des nouvelles tendances.[non neutre] Disponible dans les boutiques Longchamp et en exclusivité aux Galeries Lafayette (Paris), Selfridges (Londres), la Rinascente (Milan), Bloomingdales (Lexington, NY) et Isetan (Tokyo). La collection est également présente dans une sélection de points de vente à travers le monde.

Longchamp sur Internet

Présent dès 2003 avec la vente en ligne de produits sur mesure, Longchamp propose désormais la quasi-totalité de sa collection Homme et Femme sur www.longchamp.com pour les marchés américains (2006), français (2009) et désormais également en Royaume Uni dans le cadre d’une stratégie de déploiement européen.[non neutre]

Distribution

Distribution mondiale

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Un réseau mondial de 100 boutiques Longchamp, dont 50 en propre.

  • Présence dans 98 pays avec plus de 2000 Points de vente.
  • Un réseau de plus de cent Boutiques Longchamp, dans 39 pays (en plus des corners, concessions, outlets…) :

France : 18 boutiques

Europe & ME : 36 boutiques

Asie-Pacifique : 39 boutiques

Amérique : 17 boutiques

  • Filiales dans le monde Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Espagne, Portugal, Italie, Royaume Uni, Japon, Corée, Chine, Hong Kong, Etats Unis et Brésil
  • Présence dans les magasins Duty Free dans plus de 60 pays.

La Maison Unique Longchamp

La Maison Unique est le magasin Longchamp le plus spectaculaire à ce jour. Conçu par l’étoile montante de l’architecture contemporaine, Thomas Heatherwick, et situé dans le quartier le plus à la mode de New York, SoHo. Cette adresse extraordinaire a acquis une nouvelle dimension artistique avec l’intervention de l’artiste belge Jean-Luc Moerman, qui a investi les lieux avec ses célèbres motifs à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la marque. Un nouveau concept de magasin 63 Shop-in-Shops & 24 Boutiques ont ouvert ou ont été rénovés en 2008 selon le nouveau concept de magasin, attirant une clientèle plus jeune et plus aisée. Plus de 100 magasins seront rénovés en 2009 et 2010, parmi lesquels deux projets de grande envergure : le magasin amiral[non neutre] de la rue Saint-Honoré, à Paris, et celui de Madison Avenue, à New York.

La Maison Madison

Ouverte le 25 mai 2010 La Maison Madison est située sur Madison Avenue à New York. De nombreux aspect du nouveau concept crée par Eric Carlson font astucieusement référence à l’héritage français de Longchamp, en particulier à travers un ingénieux système de linéaires qui s’inspire des fameuses « boîtes vertes » des bouquinistes des quais de Seine, et une représentation abstraite de la Tour Eiffel dans l’ascenseur de la boutique. Dans tout le magasin, la beauté des matériaux sélectionnés – bois, laque, verre et cuir – et l’attention portée aux moindres détails contribuent à créer une ambiance faite d’intimité et d’élégance,[non neutre] qui s’inscrit dans la tradition artisanale de Longchamp.

Omotesando Flash Shop

La boutique d'Omotesando, située dans le quartier tendance de Tokyo, renaît dans un concept unique en son genre, appelé Flash Shop. La façade est illuminée en utilisant un puissant flash clignotant de l'intérieur. Cet éclairage spécial évoque la vitesse, le mouvement de la marque et ressemble à une séance photo de mode. Face à la rue principale, cette boutique au concept impactant est une exclusivité mondiale[non neutre] et a été conçue par le designer français Gwenael Nicolas, basée à Tokyo et fondateur de la société CURIOSITY.

Liens externes

(fr) Site officiel


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Longchamp (entreprise) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Longchamp Paris — Longchamp (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Longchamp. Logo de Longchamp (entreprise) Création …   Wikipédia en Français

  • Lonchamp (entreprise) — Longchamp (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Longchamp. Logo de Longchamp (entreprise) Création …   Wikipédia en Français

  • Longchamp — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme …   Wikipédia en Français

  • Unic (entreprise) — Logo de la marque. Unic était un constructeur français de voitures de tourisme et de camions très réputé. Racheté en 1952 par Henri Théodore Pigozzi, alors patron de Simca, Unic S.A. sera repris par Fiat V.I. en 1966 puis intégré dans le groupe… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Boulogne-Billancourt — Article principal : Boulogne Billancourt. L’histoire de Boulogne remonte à un bac antique mais commence en tant que paroisse autonome en 1330. Boulogne la Petite était un village viticole fondé, à partir d un hameau de bûcherons, les Mesnuls …   Wikipédia en Français

  • Boulogne-Billancourt — Pour les articles homonymes, voir Boulogne, Billancourt et Boulbi (chanson). 48° 50′ 07″ N …   Wikipédia en Français

  • Boulo-billancourtois — Boulogne Billancourt Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 48°50′07″N 2°14′27″E / …   Wikipédia en Français

  • Boulogne-sur-Seine — Boulogne Billancourt Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 48°50′07″N 2°14′27″E / …   Wikipédia en Français

  • Boulogne Billancourt — Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 48°50′07″N 2°14′27″E / …   Wikipédia en Français

  • Boulogne sur Seine — Boulogne Billancourt Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 48°50′07″N 2°14′27″E / …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”