- Sarrancolin
-
Sarrancolin Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Arrondissement de Bagnères-de-Bigorre Canton Canton d'Arreau Code commune 65408 Code postal 65410 Maire
Mandat en coursRobert Marquié
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Aure Démographie Population 667 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Gentilé Sarrancolinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 600 m — maxi. 1 890 m Superficie 32,1 km2 Sarrancolin est une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont les Sarrancolinois et les Sarrancolinoises.
Sommaire
Géographie
Sarrancolin, qui est traversée par le D 929, se situe en vallée d'Aure, au bord de la rivière la Neste au début du canal de la Neste, à 18 km de Lannemezan et à 7 km d'Arreau, son chef-lieu de canton ; à 50 km de l'Espagne, à 136 km de Toulouse, 88 km de Pau et 82 km d'Auch et 50 km de Tarbes. La ville est au pied du col de Beyrède, qui donne accès à la vallée de Campan et du col d'Estivère qui permet, quant à lui, la liaison avec la vallée du Haut Nistos.
Son territoire s'étend de part et d'autre de la vallée, et entoure complètement vers l'est celui d'Ilhet; il atteint ainsi le pic du mont Aspet (1 849 m) qui domine la Barousse ; une petite station de ski dite de Nistos-Cap Nestès a été aménagée sur cette partie orientale du territoire de Sarrancolin, mais son accès se fait par Nistos. La commune de Beyrède-Jumet, qui a eu 650 hab. en 1831 mais se dépeuple encore (-18 hab. de 1999 à 2004), s'étend vers l'ouest et héberge la troisième route en direction de Bagnères par le col de Beyrède, un peu plus bas que l'Aspin (1 417 m); boulangerie Grange (25 sal.). Au-dessus s'élève le signal de Bassia (1 921 m), d'où l'on a une vue étendue, au nord vers les Baronnies, au sud sur la haute chaîne pyrénéenne.
Histoire
Sarrancolin, bourg médiéval et fortifié, a été longtemps réputé pour son marbre. Sarrancolin s'est développée autour d'un prieuré bénédictin, dont l'existence est attestée dès le XIe siècle par un acte de donation d'Arnaud, comte d'Aure. Le prieuré dépendait de l'abbaye de Simorre, et était le siège de lieutenance royale et a longtemps donné à la ville le privilège d'être la capitale des quatre vallées (Aure, Neste, Barousse, Magnoac). L'église paroissiale Saint-Ébons, des XIe et XIIe siècles, est contiguë aux vestiges du prieuré dont il reste quelques éléments à l'extérieur.
Contrairement à ce qui a pu être dit, la vallée d'Aure n'a jamais été une voie empruntée par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle en suivant cette fameuse mais bien hypothétique Ténarèze dont il est depuis longtemps prouvé qu'elle n'a jamais existé[réf. nécessaire].
La tradition industrielle de la ville remonte à la période d'extraction des marbres, au XVIIe siècle. Sur les gisements Beyrède, Ilhet et Sarrancolin. Ces marbres, déjà exploités par les Romains, furent utilisés par Mansart et le duc d'Antin pour la décoration du Petit Trianon du château de Versailles, des châteaux de la Loire, de l'Opéra Garnier à Paris, des hôtels particuliers, et plus récemment, dans les années « 30 », de l'entrée de l'Empire State Building de New York.
De cette première période industrielle, a fait suite l'implantation de verreries, de fabriques de chapelets avec le buis des vallées adjacentes, de nombreux métiers liés au fil de l'eau, moulins, scieries, filatures.
La configuration géologique de la vallée d'Aure et son verrou glaciaire ont rendue possible, dans les années 1860, la prise d'eau du canal de la Neste qui permet d'alimenter les rivières de Gascogne qui prennent naissance sur le Plateau de Lannemezan. Plus récemment encore, en 1890, la vallée se dote d'un chemin de fer, ligne de Lannemezan à Arreau - Cadéac et gare de Sarrancolin, en direction d'Arreau, grâce aux équipements hydroélectriques du fond de vallées, permettant l'installation d'unités industrielles métallurgiques . Ainsi, au début du XXe siècle, apparaissait la fabrication d'abrasifs de corindon, qui se poursuit actuellement à Beyrède, et qui a influencé considérablement le développement de Sarrancolin et des villages environnants.
Cet impact se retrouve encore en observant l'architecture du bâti tout au long de la traversée de la ville.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Robert Marquié Parti socialiste Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1 013 1 008 868 772 684 689 667 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes La commune a eu deux pics de population, l'un vers 1 500 hab. en 1820, l'autre à 1 000 dans les années 1960 ; elle perd quelques habitants depuis (-30 entre 1999 et 2005).
Économie
Le principal employeur est l'usine Alcan de Beyrède, spécialisée dans les produits abrasifs (corindon) et réfractaires, qui emploie un peu plus de 100 personnes dans une usine créée en 1906.
Artisanat
Sarrancolin possède l'une des dernières filatures artisanales du département des Hautes-Pyrénées. On y trouve également deux scieries de type traditionnel.
Lieux et monuments
- L'église du plus pur style roman date des XIe et XIIe siècles. Bâtie en forme de croix grecque, son chœur décoré au XVe siècle est clos par une grille en fer forgé du XVIe siècle. Les stalles sont de la Renaissance, statues, retables et tableaux du XVIIe siècle. Tout le mobilier y est remarquable. Autre richesse la châsse de Saint-Ebons (XIIIe siècle) en cuivre doré et émaux champlevés sur laquelle figure quatorze personnages. Elle renferme des reliques du saint, évêque de Barbastro (Espagne), mort en 1104 et enseveli dans le monastères des bénédictins. Un puissant clocher carré surmonte l'édifice dont la flèche est cantonnée de quatre clochetons aux larges baies romanes.
- La chapelle d'Esplantats, au nord de la ville, fut construite au Xe siècle. Devenue bien national en 1789, l'ouverture de la route impériale nécessita sa démolition. Sa reconstruction date de 1877. Son nom viendrait du fait que lors d'une bataille les morts furent si nombreux que les corps ont été enterrés "debout" (Esplantats = Les Plantés).
- La Porte Sainte-Quiterie, au sud de la ville, est une tour carrée dont une voûte en plein cintre offre le passage. Elle supporte le blason de France et une date : 1530, à peine lisible, martelée à la Révolution.
Vie locale
Éducation
École maternelle, école primaire, centre de loisirs, bibliothèque
Santé
Groupe médical, pharmacie, infirmières, ambulances
Sports et Loisirs
- Football: Sporting Club Sarrancolinois
- Cyclotourisme: Entente Cycliste Sarrancolinoise
- Escalade sur des falaises de renommée nationale : Pêne-Haute, Cap d'Aoû, Suberpene.
- La pêche : rivière la Neste de 1ère catégorie (sur 10km de long sur la commune) plus 6 ruisseaux de montagne affluents.
- Station de Nistos station de ski de fond
Images
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.