Saison 2 de The Big Bang Theory

Saison 2 de The Big Bang Theory
Saison 2 de The Big Bang Theory
Série The Big Bang Theory
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine CBS
Diffusion originale 22 septembre 200811 mai 2009
Nombre d’épisodes 23
Chronologie
Saison 1  link= Saison 1 Saison 1
Saison 3 Saison 3  link= Saison 3
Liste des épisodes de The Big Bang Theory

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine The Big Bang Theory.

Sommaire

Généralités

  • Cette deuxième saison est composée de 23 épisodes.

Synopsis

Leonard Hofstadter et Sheldon Cooper vivent en colocation à Pasadena, une ville de l'agglomération de Los Angeles. Ce sont tous deux des physiciens surdoués, « geeks » de surcroît. C'est d'ailleurs autour de cela qu'est axée la majeure partie comique de la série. Ils partagent quasiment tout leur temps libre avec leurs deux amis Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali pour, par exemple, jouer à Halo, organiser un marathon de films Superman, jouer au Boggle klingon ou discuter de théories scientifiques très complexes. Leur univers routinier est alors perturbé lorsqu'une jolie jeune femme, Penny, s'installe dans l'appartement d’en face. Leonard a immédiatement des vues sur elle, va tout faire pour la séduire pour l'intégrer au groupe et à leur univers auquel elle ne connaît rien…

Distribution de la saison

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Épisodes

Épisode 1 : Un secret bien gardé

Ne sachant quelle attitude adopter dans sa nouvelle relation avec Leonard, Penny se tourne vers Sheldon et lui confie un de ses secrets : elle a dit à Leonard qu'elle avait réussi à la fac alors que c'est faux. Sheldon a tellement peur de révéler ce secret à Leonard qu'il lui annonce qu'il va déménager, sans lui en indiquer la raison. Il emménage d'abord chez Raj mais celui-ci, n'arrivant pas à dormir à cause de Sheldon, le confie à Wolowitz qui, pour être tranquille, lui donne du lait chaud avec une forte dose de Valium avant de le ramener chez Leonard. Là-bas, et sous l'effet du Valium, il révèle le secret à Leonard. Le lendemain, Leonard a une explication avec Penny à ce sujet et ils finissent par se disputer.
  • Références :
    • Leonard analyse le dessert de Penny dès la fin de leur premier rendez-vous, en tachant de lui expliquer que son yaourt n'est que du lait glacé épaissi avec un gel de carraghénane.
    • Sheldon ne considère pas les littéraires comme intelligents.
    • Sheldon invente un jeu de mots dont il est le seul à rire : il prétend avoir plus de tics qu'un laboratoire travaillant sur la maladie de Lyme (maladie véhiculée par les tiques).
    • Sheldon a tellement de mal à garder un secret qu'il révèle par inadvertance l'existence d'un laboratoire secret gouvernemental dans le Michigan.
    • Sheldon dispose d'un sac d'évacuation d'urgence préparé selon les recommandations de la Sécurité Intérieure.
    • Sheldon craint de rester chez Raj car il vit dans une ancienne fabrique de montres, ce qui pourrait impliquer la présence de résidus de radium provenant des aiguilles phosphorescentes.
    • Ayant avalé une forte dose de Valium, Sheldon avoue que sa mère fume en cachette.

Épisode 2 : Le Flirt de Léonard

Alors que les quatre garçons rentrent de la fête de la renaissance, ils croisent Penny dans l'escalier en compagnie de son nouveau petit ami, Eric. Leonard déclare alors qu'il est donc libre de sortir avec qui il veut. Lorsque Leslie apprend que l'histoire entre Leonard et Penny est terminée, elle tente de le séduire à nouveau. Lors d'un rendez-vous entre Leonard et Leslie, Sheldon se dispute avec Leslie au sujet de théories scientifiques. Leonard étant d'accord avec l'hypothèse de Sheldon, elle le quitte.
  • Références :
    • Sheldon critique la Fête de la Renaissance car il a remarqué énormément d'anachronismes
    • Sheldon affirme qu'il sait ne pas être dans la Matrice, car si c'était le cas, la nourriture serait meilleure.
    • Alors que sa mère lui avait envoyé sa vieille Nintendo 64, Sheldon se retrouve à jouer à une émulation de Super Mario sur son ordinateur dans les escaliers.
    • Sheldon argumente que s'il va au cinéma seul et s'étouffe avec son pop-corn, il ne peut pas savoir si quelqu'un pourra lui appliquer la méthode de Heimlich.
    • Penny refait référence d'elle-même au chat de Schrödinger.
    • Sheldon et Leslie sont en conflit car ils soutiennent respectivement la théorie des cordes et la gravitation quantique à boucles.

Épisode 3 : La Sublimation barbare

Penny rentre chez elle, totalement effondrée après une audition ratée et a des problèmes de serrure. Sheldon l'invite à venir chez eux en attendant le serrurier alors qu'il était en train de jouer à Age of Conan: Hyborian Adventures, un jeu vidéo de rôle en ligne. Rapidement, Penny se met à jouer avec lui et continue les jours suivants, dérangeant Sheldon lorsqu'il dort ou encore à son travail. Alors qu'elle s'enfonce petit à petit dans la dépendance à ce jeu, Leonard et Sheldon tentent de l'aider à s'en sortir. Elle se rend compte qu'elle a un problème lorsqu'elle accepte un rendez-vous virtuel avec Howard.
  • Références :
    • Penny ayant avalé une mouche par mégarde, Sheldon réplique que les insectes sont des organismes riches en protéines qui sont la base de nombreuses alimentations.
    • L'équipe réalise une expérience des plus amusantes : en déposant de l'amidon de maïs hydraté sur un caisson de chaine hi-fi, le liquide se comporte comme un fluide non-newtonien rendu solide par les basses du haut-parleur.

Épisode 4 : L'Équivalence du griffon

Rajesh a fait une découverte astronomique majeure et va être publié dans People Magazine. Il est félicité par l'ensemble de la communauté, à l'exception de ses amis.
  • Références :
    • Le nom de la planète découverte par Raj a pour code "2008-NQ Sub-17".
    • Même le directeur du laboratoire, le Dr Gablehauser, ne rate pas une occasion de rabaisser Howard qui n'a qu'un diplôme de Master.
    • Le photographe de People Magazine a indiqué qu'une supernova serait ajoutée numériquement sur la photo de Raj pour illustrer son "talent incandescent", ce à quoi Sheldon fait remarquer qu'il s'agit d'une boule de gaz enflammée qui s'effondre sur elle-même.
    • Étant petit, Sheldon ne voulait pas de chat ou de chien mais un griffon, une créature mi-lion, mi-aigle. Il pensait pouvoir en créer un à l'aide de la technologie des ADN recombinants.

Épisode 5 : L'Alternative d'Euclide

Leonard se trouvant dans l'incapacité de conduire Sheldon au travail, celui-ci demande à Penny de le conduire à sa place. Sheldon en profite pour lui faire des remarques sur sa conduite, lui poser des devinettes et jouer à des « jeux » qui n'amusent que lui jusqu'à ce que Penny l'évacue de sa voiture. Pour rentrer chez lui, Sheldon demande à Howard mais il conduit à moto ce qui fait particulièrement peur à Sheldon. Howard l'abandonne en cours et c'est Raj qui le reconduit.
Le lendemain, à son réveil, Sheldon les trouve tous les quatre réunis dans le salon pour lui annoncer une grande nouvelle : ils l'ont inscrit à une formation pour conducteurs débutants. Une fois là-bas avec Penny et Howard, Sheldon doit remplir un test. Mais, trouvant les questions absurdes, Sheldon n'arrête pas de faire valoir ses arguments à la réceptionniste qui, par énervement, lui donne son permis. De retour à l'appartement, Howard donne à Sheldon un simulateur de conduite. Malheureusement, Sheldon enchaîne catastrophes sur catastrophes et finit par abandonner alléguant qu'il est un « homo novus » et qu'il est donc trop évolué pour apprendre à conduire.
  • Références :
    • Leonard ne peut pas faire office de chauffeur à Sheldon car il travaille de nuit pour pouvoir utiliser le laser à électrons libres dans ses expériences sur les rayons X.
    • Très soucieux de son chauffeur, Sheldon évoque des études montrant que boire, manger ou téléphoner au volant augmente le temps de réaction autant que 3 grammes d'alcool.
    • D'après l'énigme que Sheldon pose à Penny, le nom de rue le plus répandu aux États-Unis n'est pas First Street mais Second Street.
    • Sheldon cite plusieurs éléments du tableau périodique de Mendeleiev, dont le meitnérium, qui selon lui devrait s'appeler unnilennium.
    • Sheldon ne voit pas pourquoi il devrait passer son permis de conduire, puisqu'Einstein ne l'avait pas.
    • Sheldon remet en cause chaque question du test, sous le prétexte qu'aucune ne dispose de réponses scientifiquement probantes.
    • Toujours d'après Sheldon, les voitures rouges sont statistiquement arrêtées plus souvent que les autres par la police.
    • Sheldon avance finalement un argument permettant d'expliquer pourquoi il ne peut pas conduire : il se considère comme l'étape supérieure du genre humain, l'« homo novus », trop évolué pour la conduite
    • La dernière scène avec Sheldon pris sur le fait devant le distributeur fait référence aux films d'épouvante comme Dracula.

Épisode 6 : Le Théorème Cooper-Nowitzki

Après un cours de physique théorique des plus particuliers dispensé par Sheldon, une étudiante admirative de ses travaux, Ramona Nowitziki, l'aborde alors qu'il est en train de manger avec les trois autres à la cafeteria. Ils se donnent rendez-vous le soir chez Sheldon et Ramona décide de l'encourager à tout prix à achever une de ses théories. Pour ce faire, elle lui supprime tous ses loisirs (jeux vidéo, paintball,... ) Sheldon en a vite assez et profite des assoupissements de Ramona pour demander successivement à Penny et à Leonard de le débarrasser d'elle, chose qu'ils refusent tous les deux. Pour finir Sheldon réussit et remercie Ramona de l'avoir aidé. Celle-ci demande si le théorème ne pourrait pas s'appeler le « Théorème Cooper-Nowitzki ». Là, Sheldon s'énerve et se débarrasse d'elle.
  • Références :
    • Leonard fait une démonstration de physique à des étudiants, au cours de laquelle il renverse accidentellement du jus de fruit sur un laser hélium-néon.
    • Sheldon tente (avec le soutien de Ramona) de montrer comment des neutrinos peuvent émerger d'un condensat de cordes.
    • Sheldon ne reconnait pas une fourchette à trois dents comme un couvert.
    • Étant donné le manque d'intérêt de Sheldon pour tout ce qui a trait au sexe, l'équipe a élaboré plusieurs théories farfelues sur son mode de reproduction : il se diviserait par mitose, il serait encore à l'état larvaire de son espèce, etc...
    • Pour communiquer secrètement avec Leonard en pleine nuit, Sheldon tape en morse contre le mur qui sépare leurs chambres.
    • Sheldon n'envisage absolument pas de publier un travail en incluant un autre auteur que lui-même.

Épisode 7 : La Vengeance de Sheldon

Alors que les quatre garçons et Penny sont en train de manger, elle a la mauvaise idée de toucher une rondelle d'oignon de l'assiette de Sheldon. Celui-ci la prévient qu'elle en est déjà à son deuxième avertissement – les règles du groupe s'appliquant également à Penny depuis qu'elle fréquente les garçons, le premier étant dû à un e-mail qu'elle lui avait envoyé – et qu'au bout du troisième, elle serait bannie. Or, un peu plus tard, elle refuse de laisser à Sheldon sa place. Elle reçoit donc son troisième avertissement ainsi que la sentence liée.
Penny prenant assez mal la chose, elle bannit Sheldon du Cheese Cake Factory. Là commence une guerre où chacun essaie d'embêter l'autre le plus possible jusqu'au moment où Penny téléphone à la mère de Sheldon et que celle-ci contraigne Sheldon à s'excuser auprès de Penny.
  • Références :
    • L'équipe joue toujours au boggle Klingon.
    • Raj et Howard tentent de localiser la maison des top-modèles en cartographiant la position des étoiles alentour.
    • La programmation télévisée de la colocation fait l'objet d'intenses débats et de nombreux compromis, d'après Sheldon.
    • Sheldon a imposé un système d'avertissements lorsque les règles du groupe sont violées.
    • La première sanction de Sheldon est de bannir Penny de l'appartement.
    • La première sanction de Penny est de ne pas servir à Sheldon son burger au restaurant où elle travaille.
    • Howard utilise un drone de l'armée pour espionner la maison des top-modèles.
    • La seconde sanction de Sheldon est d'empêcher Penny de détourner leur Wifi.
    • La seconde sanction de Penny est de répartir sa lessive dans toutes les machines de la buanderie, empêchant Sheldon de faire traditionnellement sa lessive du samedi soir.
    • La troisième sanction de Sheldon est de récupérer les vêtements de Penny et de les suspendre sur un câble téléphonique.
    • La troisième sanction de Penny est d'appeler la mère de Sheldon, avec l'aide de Leonard. Sheldon doit s'incliner devant la décision de sa mère.
    • Sheldon conclut devant Penny « qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » en référence au moment où Peter Parker prenait conscience de ses pouvoirs de Spiderman.

Épisode 8 : L'Expansion Lézard-Spock

Alors que Raj et Sheldon tentent de se mettre d'accord sur le film qu'ils vont visionner, Howard les appelle à cause d'un problème technique sur le projet sur lequel il travaille. Lorsqu'ils arrivent tous les trois, ils apprennent qu'en fait, Howard a montré le labo et son projet à Stéphanie, une femme qu'il tentait de séduire. Howard demande à Raj et Sheldon d'effacer les traces de leur venue – l'erreur étant irréparable – et à Leonard de raccompagner Stéphanie.
Leonard plaisant plus à Stéphanie qu'Howard, ils s'embrassent dans la voiture et se revoient pour dîner ensemble et finissent au lit alors qu'Howard laisse plusieurs messages sur le répondeur de Stéphanie. Stéphanie finit par téléphoner à Howard pour lui dire la vérité alors que Leonard allait sonner chez lui dans le même but. Howard se sentant trahi, il décide de ne plus adresser la parole à Leonard.
Pour finir, Stéphanie vient à l'appartement alors que les quatre sont là. Elle tente de s'expliquer avec Howard mais celui-ci refuse de lui répondre et fait semblant de rien entendre jusqu'à ce qu'il comprenne que Leonard et Stéphanie vont dîner ensemble mais qu'il y aura une autre fille, Lisa qu'ils ont invitée pour lui. Il finit donc par se réconcilier avec Leonard et Stéphanie et va diner avec eux et Lisa.
  • Références :
    • Raj et Sheldon dissertent sur la qualité de plusieurs séries et films : d'abord Deep Space 9 contre Saturn 3, puis Star Trek I contre Star Trek V.
    • Devant la futilité du jeu « papier-caillou-ciseaux », Sheldon propose d'inclure deux éléments de plus dans le jeu pour obtenir plus de combinaisons : « papier-caillou-ciseaux-lézard-Spock ».
    • Sheldon ne peut se résoudre à regarder la série Clone Wars avant d'avoir vu le film, afin de respecter l'ordre de George Lucas.
    • Howard travaille sur le projet Mars Rover.
    • Howard est indirectement responsable de la découverte selon laquelle la planète Mars a pu abriter une forme de vie.

Épisode 9 : La Triangulation des asperges

Lorsque Sheldon croise Penny dans les escaliers, il lui demande de ne pas interférer dans la relation entre Stéphanie et Leonard car, parmi les filles que Leonard a fréquentées, c'est la seule qui lui semble tolérable. C'est pourquoi Sheldon devient très envahissant pour le couple, s'immisçant à leur dîner ou venant avec eux au cinéma. Pour que cette relation réussisse, il demande à Leonard d'ouvrir un bocal d'asperges devant Stéphanie afin de monter sa force. Leonard n'arrivant pas à ouvrir le bocal, il le casse et il se retrouve aux urgences où Stéphanie lui fait des points de suture. Un peu plus tard, Sheldon change le statut Facebook de Leonard, passant de « célibataire » à « en couple ». Lorsque Leonard le découvre, il se met en colère contre Sheldon et lui demande de ne plus envahir sa vie privée jusqu'à ce qu'il se rende compte que Stéphanie a, elle aussi, changé son statut.
  • Références :
    • Sheldon s'essaye à parler argot avec Penny, ce qui donne une conversation assez décalée.
    • A 12 ans, Sheldon a été admis à l'hôpital pour des brûlures par radiation. Il venait de construire un scanner pour voir à l'intérieur du cochon d'Inde de sa sœur, mais l'animal a subitement pris feu.
    • Avant chaque séance de cinéma, Sheldon vérifie l'acoustique de la salle pour choisir la meilleure place.
    • En faisant l'inventaire des relations de Leonard, l'équipe se rend compte que la durée de ses aventures diminue de manière exponentielle et peut être modélisée par l'équation : y = 27/(12^n). Ils en concluent que sa relation actuelle n'aurait pas dû dépasser les 20 minutes.
    • Sheldon émet une théorie concernant l'attirance sexuelle du primate mâle par les phéromones associées à l'ovulation.
    • Sheldon tente de démontrer la force physique de Leonard devant Stéphanie en lui faisant ouvrir un bocal d'asperges.
    • Howard a tenté le concours de médecine, mais a abandonné. Il est possible que son écœurement vis-à-vis des blessures y soit pour quelque chose.
    • Leonard utilise le mot de passe « Kal-El » pour son compte Facebook.

Épisode 10 : L'Énigme Vartabedian

Alors que la relation entre Leonard et Stéphanie semble progresser positivement, Sheldon fait remarquer que d'après son règlement, ils vivent désormais ensemble et qu'ils doivent se plier à de nouvelles règles. Comme Leonard refuse d'admettre qu'ils vivent désormais ensemble, Penny lui fait l'inventaire de sa chambre, pleine d'affaires à Stéphanie. Forcé de l'admettre, Leonard se rend compte que les choses vont trop vite pour lui. Sur les conseils de Penny, il tente de le dire à Stéphanie mais il échoue à chaque fois. Pour finir, il lui envoie un SMS pour lui dire lorsqu'il est à la cafétéria.
  • Références :
    • Sheldon semble être hypocondriaque.
    • Leonard a signé une clause faisant de Sheldon son assistant s'il venait à posséder des super-pouvoirs.
    • Pour les 12 ans de Sheldon, sa tante lui a offert un stéthoscope et un tensiomètre.
    • Le vrai nom du tensiomètre est sphygmomanomètre.
    • Stéphanie se félicite d'avoir réalisé une "sheldonectomie" en l'obligeant à se taire.

Épisode 11 : Les Cadeaux de Noël

Un scientifique de renom, Dave Underhill, arrive au laboratoire et demande l'aide de Leonard pour ses travaux. Ils commencent à se voir également en dehors du travail et lorsque Leonard se blesse avec sa moto, il le raccompagne chez lui. Dans l'escalier, ils croisent Penny qui est apparemment séduite par Dave. L'inverse étant réciproque, il l'invite devant Leonard, qui devient fort jaloux car Penny accompagne Dave au labo alors qu'elle n'a jamais fait ça pour lui. Lorsqu'il veut avoir une vraie discussion à ce sujet avec elle, il la trouve en larmes car elle a rompu avec Dave – il était marié. Parallèlement, Penny a indirectement forcé la main de Sheldon concernant ses cadeaux de Noël.
  • Références :
    • Un grand débat occupe l'équipe, à savoir comment Superman fait pour garder un costume impeccablement propre.
    • Dave Underhill fait l'admiration de la communauté scientifique car il a gagné le prix MacArthur grâce à ses travaux sur les positons de haute énergie prouvant l'existence de matière noire galactique.
    • Contrairement aux autres physiciens du laboratoire, Dave a une vie sociale chargée.
    • Noël, comme l'explique Sheldon, est un ancien rite païen datant de l'ère pré-chrétienne et repris par les Scandinaves.
    • Le cadeau de Noël qu'offre Penny à Sheldon est une serviette de table signée de la main de Leonard Nimoy, l'acteur qui interprétait M. Spock dans la série Star Trek.

Épisode 12 : Le Combat des robots

L'équipe construit un robot tueur pour participer à un championnat de combat de robots. Ils le testent sur le micro-ondes, qui finit en miettes. Alors que Penny revient chez elle, le robot détruit la porte et fait brusquement irruption devant elle. Les garçons en profitent pour lui montrer leur robot.
Peu avant la compétition, un adversaire, Barry Kripke – un collègue à eux – les provoque en duel alors que leur ingénieur, Howard ne sort plus de chez lui depuis que Penny s'est mise en colère contre lui. Les trois se rendent donc au rendez-vous pour le duel mais leur robot – malgré le fait que Sheldon aie tenté d'y apporter des améliorations – se fait vaincre par celui de Kripke.
Leonard demande donc à Penny de présenter ses excuses à Howard, chose qu'elle accepte après discussion. Penny se rend chez Howard et lui présente ses excuses. Howard fond en larmes et commence à lui expliquer tous ses déboires amoureux, et ce, depuis qu'il est petit. À la fin, il tente de l'embrasser mais elle lui donne un coup de poing sur le nez.
  • Références :
    • Le robot tueur de l'équipe s'appelle MONTE (« Mobile Omnidirectional Neutralization and Termination Eradicator » en anglais, soit « Machine Omnidirectionnelle de Neutralisation et Thermo-Eradication » en français).
    • MONTE est équipé d'une scie circulaire mobile, d'une roue broyeuse en polycarbonate et d'un exosquelette en acier.
    • Le robot de Barry Kripke s'appelle le Kripke Krippler. Il est équipé de lames de scie dentelées, d'une lame rotative et d'un lance-flammes.
    • Leonard compare Penny à Bruce Banner, qui se transforme en Incroyable Hulk lorsqu'il se met en colère.
    • Sheldon considère l'ingénierie comme le petit frère attardé de la physique, mais il est incapable d'ouvrir une boite à outils.
    • Howard prétend avoir vu des sondes spatiales s'écraser dans le désert et rester en meilleur état que les restes de MONTE.

Épisode 13 : L'Algorithme de l'amitié

Sheldon voulant avoir accès à une machine, il tente de nouer une amitié avec un collègue désagréable, Krikpe, celui qui avait détruit le robot MONTE. Confronté à un échec, il va chercher au centre commercial un livre pour se faire des amis et trouve un livre pour enfants : Hugo le petit oiseau est nouveau au zoo. Grâce à ce livre et à l'aide finale de Howard, il réussit à devenir ami avec Krikpe, en allant notamment avec lui à l'escalade jusqu'à ce qu'il apprenne que celui-ci ne contrôle pas l'accès à la machine et que l'horaire de passage échappe totalement à sa volonté.
  • Références :
    • Selon Sheldon, la structure du tapioca en fait une gelée potentiellement mortelle, car il provient des racines de manihot esculenta qui sont riches en cyanure.
    • Leonard a procédé à 20 000 tests pour son travail sur les antiprotons et tous les résultats ont été négatifs.
    • Sheldon veut faire partie des amis de Kripke pour avoir accès à la grille informatique pour simuler la formation de l'Univers.
    • Leonard pense que Sheldon ne peut pas se faire de nouveaux amis, à moins d'en fabriquer un comme Gepetto, référence directe à Pinocchio.
    • Quand Penny demande à Leonard comment Raj et Howard sont devenus amis avec Sheldon, il affirme l'ignorer et compare cette étrange amitié avec la formation du benzène.
    • Pour estimer les liens d'amitié qui existent entre Sheldon et les autres, celui-ci a conçu un questionnaire de 3 heures pour ses amis, avec des questions tels que « Quel est l'acide aminé préféré de Sheldon ? ».
    • Sheldon a appris à nager, mais seulement en théorie et via internet. Il n'a jamais tenté de pratiquer la nage dans l'eau, n'y voyant aucun intérêt.
    • Sheldon pense avoir réussi à retranscrire un algorithme pour se faire des amis, d'où le titre.
    • Bien qu'il reconnaisse illogique la peur du vide, Sheldon a le vertige. Il préfère conclure qu'il ressent la peur de la chute.
    • Sheldon ne pense pas pouvoir maintenir cinq amitiés en même temps, il décide d'exclure Raj de son cercle d'amis (temporairement) car il n'a pas répondu correctement à la question : « Quel est l'acide aminé préféré de Sheldon ? ». En effet, il répond que c'est la glutamine à la place de la lysine.

Épisode 14 : Petites dettes entre amis

Les problèmes financiers de Penny s'aggravant, Sheldon propose de lui prêter de l'argent. Mais même avec ça, elle a juste assez pour payer son loyer. Leonard tente de l'aider et lui montre où elle pourrait faire des économies. Il apprend par la même occasion que Kurt, son ex-petit-ami, lui doit de l'argent. Il veut aller le récupérer et compte sur Raj, Howard et Sheldon pour l'aider. Ceux-ci commencent par refuser car Leonard et Sheldon avaient déjà tenté de récupérer le poste de télévision de Penny et ils étaient rentrés sans pantalon. Il finit néanmoins par les convaincre.
Cela ne marche pas très bien et les quatre garçons rentrent bredouilles — hormis une inscription laissée par Kurt sur le front de Leonard. Le lendemain, Penny rend son argent à Sheldon et Leonard lui demande d'où il vient. Penny lui explique qu'elle a suivi ses conseils et que Kurt lui a rendu l'argent qu'il lui devait. Elle croit donc qu'il a changé et ils vont dîner ensemble.
  • Références :
    • Devant les excuses de Sheldon pour refuser leurs propositions de soirée, ses amis envisagent plusieurs simulations du processus avant de se rabattre sur leur unique solution : ne pas passer la soirée avec Sheldon.
    • Les dépenses de Sheldon sont minutieusement organisées et représentent précisément 46,9 % de son salaire net.
    • Sheldon cache ses réserves d'argent dans une boite à serpentins et dans le derrière d'une figurine de Green Lantern.
    • Emporté par une de ses théories farfelues, Sheldon estime qu'il pourrait être l'animal de compagnie de puissances extra-terrestres supérieurement intelligentes.
    • Quand il est stressé, Raj a une forte envie d'uriner.
    • Il semble que malgré le fait qu'elle ait du mal à joindre les deux bouts, Penny soit assez dépensière.

Épisode 15 : La Mère de Léonard

Peu après que Leonard a reçu un appel de sa mère le prévenant qu'elle venait passer quelques jours chez lui, Penny la croise dans les escaliers. La mère de Leonard étant psychiatre (en plus de neurobiologiste), elle la fait rapidement parler de son enfance et c'est en larmes que Penny toque chez Leonard pour lui annoncer que sa mère est arrivée. Sheldon et elle commencent à discuter et ils s'apprécient beaucoup l'un l'autre.
Le lendemain, alors que sa mère est partie faire un scanner de cerveau à Sheldon, Leonard va chez Penny boire avec elle. Une fois revenus, Sheldon et la mère de Leonard s'avouent l'un à l'autre qu'ils sont très à l'aise ensemble, ce qui est très étonnant car d'habitude, ils ne sont à l'aise avec personne. Leonard et Penny, ayant trop bu, commencent à s'embrasser et vont un peu plus loin jusqu'à ce que Penny le mette à la porte. En rentrant chez lui, il trouve sa mère et Sheldon en train de chanter et de danser.
La mère de Leonard s'en va le lendemain et termine la conversation commencée en arrivant avec Penny sur son enfance malheureuse qui fond à nouveau en larmes.
  • Références :
    • Raj interprète Under the Bridge des Red Hot Chili Peppers au début de l'épisode.
    • La mère de Leonard a le même comportement ultra-cartésien que Sheldon.
    • La mère de Leonard est psychiatre et neuro-scientifique.
    • Leonard a manifestement toujours souffert d'un manque affectif. À 5 ans, il était selon Freud au « stade phallique du développement psycho-sexuel » au cours duquel il agrippait souvent son pénis. À dix ans, il s'est construit une machine à câlins que son père lui empruntait souvent.
    • La mère et le père de Leonard ont chacun publié un article sur la fréquence de leurs rapports sexuels. Le père de Leonard est anthropologue.
    • Le frère de Leonard a une chaire de professeur à Harvard, et sa sœur vient de réaliser une greffe de pancréas humain sur un jeune singe dans le but de guérir le diabète. Leur mère considère Leonard comme le moins intelligent de ses enfants, ce qui lui vaut d'être comparé à Jar Jar Binks par ses amis.
    • La mère de Leonard a également des théories de psychiatrie sur les comportements de Raj et Howard. Elle suggère qu'étant effrayés par la gent féminine, les deux amis se sont impliqués dans un ersatz de mariage homosexuel.

Épisode 16 : Le Coussin irremplaçable

  • Titre original : The Cushion Saturation
  • Numéro(s) : 33 (2-16)
  • Scénariste(s) : Chuck Lorre
  • Réalisateur(s) : Mark Cendrowski
  • Diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Invité(es) :
  • Résumé :
Après une partie de paintball, Sheldon va au comics shop avec Raj. Leonard, resté seul, discute avec Penny lorsqu'elle tache accidentellement le seul endroit que Sheldon daigne occuper sur le canapé avec de la peinture de paintball. Ils tentent de nettoyer la tâche mais voyant qu'elle ne part pas, ils retournent le coussin en espérant que Sheldon ne s'en aperçoive pas. Malheureusement, à peine assis, il s'en rend compte. Penny porte le coussin au nettoyage à sec mais Sheldon ne sait pas où s'asseoir et ennuie tout le monde. Parallèlement, Howard sort avec Leslie depuis la partie de paintball. L'épisode se clôture sur une nouvelle partie de paintball avec une équipe composée des quatre garçons ainsi que Leslie et Penny.
  • Références :
    • Raj adapte une citation du film Apocalypse Now : « Comme j'aime l'odeur de la peinture au petit matin ». La vraie phrase est : « Comme j'aime l'odeur du napalm au petit matin ».
    • L'équipe, qui travaille au département Physique, affronte au paintball les départements de Chimie, de Pharmacie et d'Astronomie.
    • Sheldon assimile sa place de canapé au seul point fixe dans un univers à quatre dimensions en perpétuel changement. Si cet univers s'exprimait par une fonction, les coordonnées cartésiennes de sa place de canapé au moment de s'y asseoir seraient : 0;0;0;0. A ce propos, Sheldon fait, à la fin de l'épisode, l'expérience du doute cartésien en réalisant que tout ce qu'il avait toujours tenu pour vrai était peut-être faux.
    • La concentration est primordiale pour exceller dans une activité, d'après Sheldon. C'est pourquoi il explique que M. DeBakey n'organisait pas de mariages entre deux greffes cardiaques ou que Fleming n'était pas à la fois coiffeur et biologiste.
    • Pour faire diversion, Leonard raconte à Sheldon qu'il ment depuis deux ans sur la provenance de leurs plats chinois.
    • Sheldon se venge de Penny en tirant sur elle dès le début de la partie de paintball.
    • Une erreur de scénario est à noter : le Schishuan Palace est supposé être fermé depuis 2 ans, alors que dans l'épisode final de la saison 1: Épisode 17, Wolowitz apprend à Sheldon à parler mandarin pour qu'il puisse dialoguer avec les restaurateurs du Schishuan Palace (c'était un mensonge de Leonard pour que Sheldon soit déstabilisé).

Épisode 17 : Terminator dans le train

L'équipe prend le train pour se rendre à San Fransisco pour assister à un symposium. Ce voyage ravit Sheldon qui adore le train ; c'est d'ailleurs pour ça qu'ils prennent le train, qui dure plus longtemps et coute plus cher que l'avion. Ils remarquent alors qu'ils partagent le même wagon que Summer Glau, l'actrice de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, une de leurs séries préférées. Raj, Howard et Leonard vont successivement tenter de la séduire (sans succès) pendant que Sheldon, qui s'est rendu compte qu'il avait oublié sa clef USB qu'il voulait donner au professeur George Smoot, téléphone à Penny pour qu'elle lui envoie le contenu de la clef par e-mail. Mais pour ça, il faut qu'elle entre dans sa chambre ce qui irrite particulièrement Sheldon, surtout au moment où elle découvre les lettres de sa grand-mère. Penny finit par trouver la clef et réussir à envoyer le contenu à Sheldon même si le professeur Smoot ne sera pas très intéressé.
  • Références :
    • Pour Sheldon, quelqu'un qui viole la garantie de son ordinateur en modifiant ses composants devient hors-la-loi.
    • En cas de vote, l'équipe est contrainte de suivre le vote de Sheldon même si leurs avis sont différents du sien.
    • Le discours d'ouverture du symposium est donné par Georges Smoot, un physicien nobelisé.
    • Pour simplifier ses voyages, Sheldon a décidé d'apposer une radio-étiquette sur ses vêtements.
    • Quand Raj croit avoir bu de l'alcool, il peut parler aux femmes.
    • Raj évoque le film Slumdog Millionaire.

Épisode 18 : Les Fleurs de Penny

  • Titre original : The Work Song Nanocluster
  • Numéro(s) : 35 (2-18)
  • Scénariste(s) : Bill Prady et Lee Aronsohn
  • Réalisateur(s) : Mark Cendrowski
  • Diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Invité(es) :
  • Résumé :
Penny décide de se lancer dans la fabrication de barrettes chez elle. Pour rendre son affaire plus lucrative, Sheldon accepte de lui donner un coup de main. Rapidement, les autres garçons participent aussi et Leonard crée un site web pour en vendre plus. Le site reçoit une commande de mille barrettes, ce qui réjouit Penny jusqu'à ce qu'elle se rende compte que Leonard avait écrit sur le site « Livraison en 24 heures ». Les quatre garçons et Penny vont donc en confectionner toute la nuit et réussir à honorer la commande. Une autre commande de mille arrive un peu plus tard et cette fois-ci, les garçons jettent l'éponge.
  • Références :
    • Leonard joue aux échecs à obstacle laser, un jeu associant les échecs et un parcours dans un champ de lasers.
    • Penny n'accepte plus d'être sollicitée par les garçons avant 11 heures sous menace de les frapper au cou.
    • Sheldon ne connait pas Radiohead et pense qu'il s'agit d'une station radio.
    • Howard ne comprend pas pourquoi Raj se considère comme un pauvre citoyen indien, étant donné qu'il est issu d'une famille aisée qui emploie des domestiques et Raj se défend en disant qu'ils ne sont que quatre dont deux enfants.
    • Sheldon considère la caféine comme une drogue. Effectivement, le café a un effet particulièrement dopant sur lui puisqu'il se prend pour Flash.
    • Pour se donner du courage, Penny et Sheldon entonnent la Chanson populaire Blow the man down.
    • Pour convaincre Penny de ne pas abandonner, Sheldon cite en exemple Davy Crockett et Jim Bowie lors du siège de Fort-Alamo.
    • À la fin de l'épisode Sheldon et Howard entonnent la Danse du Sabre d'Aram Khatchatourian lorsque Raj passe sous les lasers afin d'aller déjeuner.

Épisode 19 : La Juxtaposition de la prostituée morte

Alors que les garçons et Penny sont en train de manger, celle-ci leur apprend que les voisins de dessus (au 5A) vont déménager, ce qui panique aussitôt Sheldon, qui craint que les nouveaux soient bruyants. Wolowitz veut s'installer au-dessus mais lorsque les trois autres viennent chez lui et sa mère pour l'aider à déménager, ils les entendent se disputer et Wolowitz prendre la décision de rester. Ce sera donc quelqu'un d'autre qui emménagera au 5A.
Dès que leur nouvelle voisine est arrivée, une jolie jeune fille du nom de Alicia, Sheldon s'assure qu'elle ne sera pas trop bruyante et Leonard, Raj et Howard s'empressent de l'aider à installer ses affaires, ce qui énerve Penny qui, dès sa première rencontre avec Alicia, ne l'aime pas vraiment.
Penny va donc tout faire pour récupérer l'attention des garçons, sans beaucoup de succès. Le comportement d'Alicia énerve de plus en plus Penny, qui finit par se battre avec elle.
  • Références :
    • Sheldon tourmente la nouvelle locataire avec une série de questions afin d'estimer si elle est bruyante.
    • Sheldon adore imiter l'amiral Ackbar dans le Retour du Jedi.
    • Pour reconquérir l'attention des garçons, Penny tente de leur raconter une blague de physiciens (qu'elle ne comprend quasiment pas), de s'inviter à une soirée Halo ou encore de leur offrir le chinois.
    • Sheldon commence à cerner le sarcasme et même à s'y essayer.
    • Sheldon compare inconsciemment la relation entre Penny et Alicia à un combat de reines abeilles.
    • Penny fait référence à Star Trek sans même s'en rendre compte.
    • Penny porte un t-shirt "Hillary 2008" des primaires démocrates.

Épisode 20 : Le Bar à filles

Ce jeudi étant le troisième du mois, c'est le "jeudi imprévisible". Les garçons mangent donc thaï à la place des pizzas et ils décident d'aller au magasin de comics à la place du mercredi. Ils croisent Penny dans l'escalier qui décide de venir avec eux pour faire un cadeau à son neveu.
Une fois au comics book shop, Penny demande conseil pour son neveu à Stuart, le vendeur du magasin. Il commence à la draguer ce qui énerve plutôt Leonard. Le lendemain, lorsque les garçons reviennent avec leur nourriture chinoise et des anciens jeux vidéo, ils croisent Penny et Stuart qui vont à une galerie où Stuart, qui est artiste, expose. Leonard demande alors à Howard de l'emmener dans un bar où il y a des filles et Raj vient avec eux. Malheureusement pour eux, ils n'ont pas beaucoup de succès.
Sheldon, resté seul à l'appartement, entend Penny et Stuart rentrer et commence un débat avec celui-ci sur Batman. Étant donné qu'il dure assez longtemps, Penny finit par s'endormir sur le canapé. Quant aux trois garçons, c'est finalement Raj uniquement qui a été chanceux.
  • Références :
    • Sheldon ne conçoit pas de changer la pizza du jeudi par un repas thaï. Ses amis lui reprochent d'être routinier tandis que lui se qualifie de régulier.
    • Howard adapte l'équation de Drake (qui évalue les chances d'entrer en contact avec une civilisation extra-terrestre) pour calculer ses chances de coucher avec une fille d'après plusieurs paramètres tels que le nombre de femmes célibataires à Los Angeles, le nombre de celles le trouvant attirant et ce qu'il appelle le coefficient de Wolowitz.
    • La technique de drague de Howard est basée sur la médiocrité de certaines femmes.
    • C'est lorsque Leonard coupe la télé au milieu de l'épisode cross-over "Tribulations" de Star Trek : DS9 et La Patrouille du cosmos que Sheldon comprend qu'il triste à cause de Penny et Stuart.
  • Erreur : Sheldon affirme que le mercredi est la "soirée comics". Or, dans les épisodes passés, le mercredi était dédié à la "soirée Halo".

Épisode 21 : Excursion à Vegas

Alors que les garçons sont en train de jouer, Leslie téléphone à Howard et le largue en lui disant : « Telle la pierre qui roule, je n'ai pas d'attache. » Tandis que Howard fond en larmes, Sheldon déclare qu'il y a une ville dans le Nevada qui est faite pour les gens qui ont des problèmes comme Howard. Comprenant rapidement qu'il parle de Las Vegas, les trois autres sont enthousiastes. Ils décident donc rapidement d'y partir.
Sheldon croise Penny dans les escaliers et lui fait part de son bonheur de passer la soirée seul et de pouvoir manger ce qu'il veut. Malheureusement, il se rend compte qu'il a oublié ses clefs à l'intérieur et est donc obliger de passer la nuit chez Penny, ce qui les embêtent très fort tous les deux.
À Vegas, tandis que Howard reste dans la chambre sur Internet, Raj se fait accoster par une prostituée, Michaela. Lui et Leonard décident de l'engager pour consoler Howard. Celui-ci, une fois convaincu de descendre, tombe sous le charme de Michaela et se rend compte rapidement qu'il s'agit d'une prostituée et demande confirmation à Leonard mais cela ne le dérange, les deux autres ayant déjà payé.
  • Références :
    • L'équipe joue à un jeu consistant à deviner un personnage de fiction. Sheldon choisit invariablement Spock.
    • Lors de ce jeu, Leonard et Raj comparent C-3PO à un Sheldon doré.
    • Raj s'amuse à dire « On va à Vegas » comme Vince Vaughn dans Swingers.
    • Sheldon fait référence à la Forteresse de Solitude de Superman.
    • Le nom complet de Raj est Rajesh Ramayan Koothrappali.
    • Pour remonter le moral de Howard, Leonard et Raj lui payent une prostituée se faisant passer pour une juive.
    • Sheldon souffre du mal d'appartement lorsque l'accès à son appartement lui devient impossible. Pour se calmer, il demande à Penny de lui chanter la même comptine que lorsqu'il avait eu la grippe.

Épisode 22 : La Turbulence du matériel confidentiel

Les quatre garçons sont au magasin de comics et Howard annonce que l'on va bien poser son système d'évacuation des déchets en impesanteur ce qui fait beaucoup rire Raj lorsque Stuart, qui sort ce soir avec Penny, demande des conseils à Leonard pour que tout se passe bien. Celui-ci, plutôt embêté, dit à Stuart qu'il ne sait rien dire à froid et qu'ils en reparleront au téléphone. Une fois à revenu à l'appartement, il croise Penny qui lui demande également des conseils pour ce soir.
Sheldon et Leonard sont à la cafétéria de l'université lorsque le GSM de ce dernier sonne. Leonard ne répond pas étant donné que c'est Stuart et qu'il n'a pas envie de le conseiller. Stuart lui laisse un message vocal que Sheldon essaie de lui faire écouter alléguant que le magasin de comics est peut-être en feu. Soudain Raj et Howard arrivent et celui-ci leur explique qu'il y a un problème dans son système d'évacuation et qu'il va lâcher après seulement dix utilisations.
On les retrouve à l'appartement avec une réplique exacte de l'appareil en train de tenter de trouver une solution lorsque Stuart sonne à la porte et demande à Leonard un conseil de dernière minute. Il lui dit d'aller très doucement avec Penny et de faire comme s'il avait peur d'elle.
Le lendemain, alors qu'ils n'ont toujours pas trouvé de solution, Leonard va chez Penny pour lui demander comment s'est passée sa soirée avec Stuart. Elle lui dit que ce ne sont pas ses affaires et semble fâchée. Il va donc voir Stuart au magasin qui lui dit que ça c'est bien passé. Après avoir bu, ils ont commencé à s'embrasser dans la voiture mais que Penny a prononcé son nom à la place de celui de Stuart. Leonard s'excuse mais une fois dehors manifeste sa joie.
Malheureusement, ils ne trouvent toujours pas de solution pour le système d'évacuation et on apprend qu'à cause de ça, les astronautes rencontrent quelques problèmes.
  • Références :
    • Sheldon cherche à décrypter toutes les moqueries destinées à Howard au sujet de son système d'évacuation.
    • Raj menace Leonard en affirmant que son comportement altère son karma et lorsque Sheldon s'étonne qu'il croie à une telle superstition, Raj lui répond que c'est quasiment newtonien en référence à la troisième loi.
    • Pensant avoir corrigé le problème du système d'évacuation, Howard fait un test avec un pain de viande qui se révèle désastreux.
    • Après que Stuart lui a dit que le dernier numéro de Hellboy est renversant, Sheldon le compare au Grinch qui a gâché Noël.
    • Lorsque Howard déclare que c'est l'alerte rouge (à cause des toilettes), Sheldon lui demande s'il parle du jeu vidéo.
    • Le début de la scène dans le salon est une réplique d'Appolo 13.

Épisode 23 : L'Expédition monopolaire

Sheldon reçoit un e-mail du président de l'université qui lui donne rendez-vous le matin à huit heures, ce qui le perturbe fort. Il réveille Leonard à deux heures du matin et lui explique qu'il a fait de même avec le président de l'université pour qu'il lui explique la raison de ce rendez-vous. Il s'agit en fait d'une proposition pour mener une expédition au pôle Nord tout l'été. Il hésite fortement car d'un côté il déteste aller dehors mais de l'autre, si l'expédition réussit, il pourrait être celui qui confirmera la théorie des cordes.
Au matin, il annonce à ses amis qui se réjouissent de le voir partir pour trois mois qu'il a accepté. Néanmoins, ayant besoin d'une équipe, il décide de les inclure au projet et leur demande de l'accompagner, ce qu'ils acceptent finalement.
Une fois que Penny apprend cela par Sheldon, elle va trouver Leonard et se dit surprise. Elle lui offre une couverture avec des manches, lui fait un câlin et lui dit qu'il va lui manquer. Intrigué par cela, Leonard va lui parler juste avant de partir et lui demande la raison de tout cela. Elle reste très évasive mais une fois Leonard parti elle murmure comme à elle-même : « Ça voulait dire que j'aimerais que tu ne partes pas.  »
  • Références :
    • Ignorant la raison du rendez-vous avec le président de l'université, Sheldon se compare à une particule de Heisenberg, connaissant sa position ou sa vitesse mais pas les deux à la fois.
    • Le but de l'expédition de la National Science Foundation est la détection de monopôles lents au pôle Nord magnétique, ce qui confirmerait la théorie des cordes.
    • Sheldon hésite à aller au pôle Nord malgré l'attrait scientifique majeur car il estime qu'un physicien théoricien est fait pour une carrière en intérieur.
    • Étant hindou, Raj explique qu'en souffrant beaucoup dans cette vie (en supportant Sheldon pendant 3 mois), il sera récompensé dans sa prochaine réincarnation.
    • Sheldon désire s'habituer aux conditions polaires en s'entrainant dans la chambre froide du restaurant où travaille Penny.
    • L'intérieur de la station polaire a été reproduit quasiment à l'identique de l'appartement de Sheldon.
    • Fidèle à leurs habitudes alimentaires, Leonard a emporté des plats thaïlandais lyophilisés.
    • Une fois au pôle Nord, Raj et Howard proposent de regarder un film : Destination Zebra, station polaire ou The Thing.


  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saison 2 de The Big Bang Theory de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saison 5 de The Big Bang Theory — Série The Big Bang Theory Pays d’origine  États Unis Chaîne d’origine CBS Di …   Wikipédia en Français

  • Saison 1 de The Big Bang Theory — Série The Big Bang Theory Pays d’origine  États Unis Chaîne d’origine CBS Dif …   Wikipédia en Français

  • Saison 4 de The Big Bang Theory — Série The Big Bang Theory Pays d’origine  États Unis Chaîne d’origine CBS Dif …   Wikipédia en Français

  • Saison 3 de The Big Bang Theory — Série The Big Bang Theory Pays d’origine  États Unis Chaîne d’origine CBS Dif …   Wikipédia en Français

  • The Big Bang Theory — Pour les articles homonymes, voir Big Bang (homonymie). The Big Bang Theory Titre original The Big Bang Theory Genre …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de The Big Bang Theory — Cet article présente la liste des épisodes de la série télévisée américaine The Big Bang Theory. Sommaire 1 Première saison (2007 2008) 2 Deuxième saison (2008 2009) 3 Troisième saison (2009 2010) …   Wikipédia en Français

  • Penny (The Big Bang Theory) — Pour les articles homonymes, voir Penny (homonymie). Penny Personnage de …   Wikipédia en Français

  • La Rupture (The Big Bang Theory) — Pour les articles homonymes, voir La Rupture. La rupture Saison 1 Épisode n°17 Titre original The Tangerine Factor Code …   Wikipédia en Français

  • La rupture (The Big Bang Theory) — Pour les articles homonymes, voir La Rupture. La rupture Saison 1 Épisode n°17 Titre original The Tangerine Factor Code …   Wikipédia en Français

  • Big Bang Theory — The Big Bang Theory Pour les articles homonymes, voir Big Bang (homonymie). The Big Bang Theory Logo de The Big Bang Theory …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”