- Sheldon Cooper
-
Sheldon Lee Cooper Personnage de fiction apparaissant dans
Jim Parsons Naissance 1981 Origine Texas, États-Unis Genre Homme Espèce Pense être l'évolution de l'espèce humaine Cheveux Châtain Yeux Marron Activité(s) Physicien théoricien Ordinateur portable Alienware Famille Mary Cooper (mère)
Missy Cooper (sœur jumelle)
Un frère aîné (jamais apparu)Entourage Leonard,
Howard,
Rajesh Koothrappali
PennyEnnemi(s) Leslie Winkle Créé par Chuck Lorre
Bill PradyInterprété par Jim Parsons Voix Fabrice Fara (VF) Série(s) The Big Bang Theory Première apparition La Nouvelle Voisine des surdoués Saison(s) Toutes Épisode(s) Tous Surnoms Shelly
Sheldor le ConquérantDr Sheldon Lee Cooper est un personnage de fiction de la série télévisée américaine The Big Bang Theory, diffusée depuis 2007 sur le réseau CBS. Il est joué par l'acteur américain Jim Parsons. Il s'agit d'un physicien surdoué originaire du Texas qui vit en colocation avec le Dr Leonard Hofstadter dans un appartement au quatrième étage d'un immeuble situé à Pasadena, en Californie. Ses travaux concernent généralement la théorie des cordes. Il a obtenu son premier doctorat à l'âge de 16 ans seulement, est entré à l'université à l'âge de 11 ans et a été le plus jeune à recevoir de nombreux prix de physique. Il a actuellement une maîtrise et deux doctorats[1]. Il a un QI de 187 et dispose d'une mémoire eidétique[2].
Sommaire
Présentation
Sheldon apparaît comme le plus brillant physicien parmi ses amis Leonard, Howard et Rajesh Koothrappali. Il est convaincu qu'il est la personne la plus intelligente au monde, et croit qu'il n'aura de véritable « successeur » que dans des centaines d'années. Il est souvent agaçant dans sa recherche perpétuelle de montrer sa supériorité intellectuelle. Il est aussi celui qui dans la série paraît le moins ouvert socialement. Il est totalement incapable de tenir une conversation « normale » et prend tout ce qu'on lui dit au premier degré. Cependant, avec le temps, il s'essaie au sarcasme. Son caractère lui fait souvent tenir des propos presque vexants notamment envers Penny qui est la première visée, il n'est donc pas rare qu'il lui rappelle qu'elle n'est qu'une serveuse sans utilité apparente et la qualifie bien souvent de fille facile insinuant qu'elle a eu des rapports avec 31 hommes ou qu'elle est très douée pour échanger des faveurs sexuelles contre des services. Néanmoins ses amis n'y échappent pas non plus et surtout Howard Wolowitz (du fait qu'il n'a pas de Doctorat). En dépit de son profond manque d'intérêt pour les autres, Sheldon sert très souvent de confident (à son grand désespoir) aux autres et notamment à Penny et Leonard, tout comme Penny lui sert souvent de conseillère.
Sheldon semble affecté d'un trouble obsessionnel compulsif, c'est-à-dire il est préoccupé majoritairement d'ordre, de perfection et de contrôle en plus d'une phobie de contamination par les germes. Il doit donc s'asseoir à la même place tous les jours et ne tolère pas que ses aliments soient mal disposés ou touchés par une autre personne. Ses repas sont aussi programmés dans des restaurants bien précis. Ainsi, il possède un restaurant pour chaque jour de la semaine, ainsi qu'une table précise dans l'établissement. De plus, Sheldon serait atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Ce syndrome consiste, entre autres, en une difficulté marquée de comprendre les conventions sociales, les expressions, les sentiments, etc. Les personnes souffrant de ce trouble peuvent aussi devenir de très grands experts dans des domaines précis (dans ce cas-ci, la physique). Les réalisateurs ont expliqué pour créer Sheldon, ils n'en ont pas tenu compte et que « son comportement est seulement « sheldonesque » ». Il semble également incapable d'absorber toute substance aux effets néfastes : Sheldon devient saoul après avoir bu deux petits verres de vin, ou totalement hyperactif après une tasse de café.
Sur le plan scientifique, il est en concurrence avec Leslie Winkle. Ils sont chacun partisans d'une théorie et ont des visions totalement différentes sur la physique actuelle. Ils sont toujours en compétition afin de prouver qui d'entre eux est le plus intelligent. Leslie l'appelle toujours Dumbass, ce qui signifie « crétin ». Il doit subir également les moqueries de Barry Kripke, un ingénieur prétentieux.
La seule personne avec qui il tient des rapports sincères est la mère de Léonard, celle-ci ayant un caractère incroyablement ressemblant à celui de Sheldon, au grand désespoir de Leonard. Il prend ainsi régulièrement des nouvelles d'elle via téléphone, message et même vidéoconférence. Il aura par la suite une relation totalement platonique avec Amy Farrah Fowler, une neuro-biologiste dont la façon de penser et de vivre est très similaire à celle de Sheldon.
Par ailleurs, Sheldon est un passionné de trains, et n'hésite jamais à étaler son savoir sur le sujet[3]. Cette passion le suit dans toutes les saisons. Elle en sera même un des sujets principales de l'épisode 3 de la saison 5, où l'on voit Sheldon acheter puis jouer avec un train électrique.
Famille
La famille de Sheldon contraste fortement avec lui, car ils ne sont ni scientifiques, ni intellectuels.
La mère de Sheldon, Mary, est une fervente évangélique et ses croyances spirituelles sont souvent en contradiction avec le travail scientifique de son fils Sheldon. Néanmoins, Mary apparaît comme une bonne mère et est le seul personnage qui ait jamais été en mesure de contrôler Sheldon. Leonard décrit Mary comme la Kryptonite de Sheldon.
Sheldon a une sœur jumelle, Missy. Grande et attrayante, elle capte immédiatement l'attention de Leonard, Howard et Raj. Leonard parvient à convaincre Sheldon que les ovules de sa sœur contiennent une potentielle « mutation génétique supérieure » comme lui et refuse donc que ses amis la fréquentent.
Sheldon a aussi un frère aîné, dont on ne connait pas le nom et qui n'a pas encore fait d'apparition[4].
Le père de Sheldon, George, est décédé avant le début de la série et est considéré comme un Redneck texan. Bien qu'on ne sache pas comment et quand il est mort, on peut supposer que ce soit peu avant le début de la série, quand Mme Cooper apporte à son fils des papiers pour la succession[5]. Plus tard, Sheldon raconte que son père le forçait à regarder le football[6]. On apprend également que son père avait des problèmes avec l'alcool.
La grand-mère de Sheldon est un personnage très apprécié de celui-ci. Il l'appelle, dans la version anglophone, « Mima »[7]
Anecdotes
Les prénoms des deux personnages Sheldon et Leonard viennent du producteur Sheldon Leonard[8], qui a produit des shows télévisés, et dont Bill Prady et Chuck Lorre sont fans. Leurs noms sont ceux de deux lauréats du Prix Nobel, Leon Cooper[9] et Robert Hofstadter.
Réception
Le personnage de Sheldon Cooper est souvent cité comme une des raisons principales qui ont fait le succès de la série en raison notamment de l'interprétation de l'acteur Jim Parsons et des répliques du personnage. L'acteur a reçu l'Emmy du meilleur acteur dans une série comique 2010 ainsi qu'en 2011 et le Golden Globe 2011 pour ce rôle.
Références
- The Big Bran Hypothesis (Des voisins encombrants). The Big Bang Theory. saison 1, épisode 2.
- The Big Bang Theory. saison 3, épisode 5. The Creepy Candy Coating Corollary.
- The Big Bang Theory. saison 2, épisode 17. The Terminator Decoupling.
- Saison 3 Episode 2
- Saison 1 Episode 3
- The Big Bang Theory. November 2, 2009. saison 3, épisode 6. The Cornhusker Vortex.
- Saison 3 - Episode 17
- 'Big Bang Theory': 'We didn't anticipate how protective the audience would feel about our guys', 5. Consulté le 25 février 2010
- Five Reasons to Watch The Big Bang Theory
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Personnage de The Big Bang Theory
Wikimedia Foundation. 2010.