- Halo 3
-
Halo 3 Éditeur Microsoft Game Studios Développeur Bungie Studios Concepteur Jason Jones Date de sortie 25 septembre 2007
26 septembre 2007
27 septembre 2007Genre FPS Mode de jeu 1 à 4 en campagne
1 à 16 en multijoueurPlate-forme Xbox 360 Média DVD Contrôle Manette Xbox 360 Évaluation ESRB : M17+
PEGI : 16+Moteur « Halo Engine » avec Havok Halo 3 est un jeu de tir subjectif développé par Bungie Studios, sorti sur Xbox 360 en 2007. C'est le troisième jeu de la célèbre série après Halo après Halo: Combat Evolved et Halo 2, vendus à plus de huit millions d'exemplaires à travers le monde. Halo 3 a franchi le cap du milliard de matches joués sur le Xbox Live. Le jeu bat ainsi nettement son grand frère Halo 2, qui en est "seulement" à 798 millions. Le mode en ligne d'Halo 3 a pour l'heure vu jouer 17 millions de joueurs depuis son lancement[1].
Sommaire
Trame
Univers
Le jeu se déroule en 2552 alors que l'humanité est en guerre depuis plus de 30 ans avec une coalition d'extra-terrestre appelé Covenant. Le début du jeu se déroule sur la planète Terre, avant de se poursuivre sur l'Arche et de finir sur un Halo.
Personnages principaux
Spartan John-117
Article détaillé : Spartan John-117.Personnage principal de la trilogie, il serait un des derniers Spartans encore vivants et le seul espoir de l'humanité.Il est toujours cotoyé de près ou de loin par le sergent Avery Johnson
L'Arbiter
Article détaillé : Arbiter.Dans Halo 3, l'Arbiter tient le rôle de coéquipier pour Spartan 117, bien qu'il ne soit pas toujours présent dans les missions. Il était le commandant de la flotte covenante La Justice Distincte mais au début de Halo 2, il tombe en disgrâce à cause de la destruction de Halo Alpha par le Major et se voit donc obligé de devenir l'Arbiter. Le Grand Conseil Covenant l'enverra donc, comme tous les Arbiters précédants, dans des missions-suicides. À la fin de Halo 3, il deviendra le commandant suprême des Elites.
Cortana
Article détaillé : Cortana.IA chargée d'une mission spéciale avec le Spartan John-117 avant l'attaque de Reach, ensuite IA de Bord du Pillar of Autumn, Cortana est spécialisée dans le piratage et l'espionnage des systèmes informatiques. Principale aide du Major, elle est restée à bord du vaisseau amiral des Covenants Grande Bonté.
Le Haut Prophète de la Vérité
Article détaillé : Haut Prophète de la Vérité.Chef Suprême des Covenants, le Prophète de la Vérité est persuadé qu'en activant les Halos à partir de l'Arche, il engagera la Galaxie dans le Grand Voyage, sorte d'illumination spirituelle qui signifie en fait la fin de toute vie dans la Galaxie.
Le Fossoyeur
Article détaillé : Fossoyeur (Halo).C'est le "chef" des floods et il a pris ses "racines" dans Grande Bonté qui est un vaisseau Covenants où est embarqué Cortana
Le Sergent Johnson
Article détaillé : Sergent Johnson.Spartan I survivant des deux opus précédents, le Sergent Johnson est un vétéran expérimenté du CSNU et est le principal auxiliaire du Spartan 117, dont il est l'ami. Il est aussi à l'occasion le garde du corps du Commandant Miranda Keyes
Miranda Keyes
Article détaillé : Miranda Keyes.Commandant de la frégate du UNSC l'Aube de l'Espérance, Miranda Keyes a reçu la lourde tâche de coordonner les forces humaines, fonction qui témoigne de sa droiture.
343 Guilty Spark
Article détaillé : 343 Guilty Spark.IA de l'installation 04, maintenant détruite, le Monitor 343 Guilty Spark a été conçu pour guider le Dépositaire à travers la Bibliothèque pour y retrouver l'Index, sorte de clé de sécurité pour l'activation de Halo, et l'emmener ensuite à la Salle de Contrôle afin de vaincre une nouvelle fois les Floods.
Il a la forme du logo du jeu Marathon.
Matchmaking
Le Matchmaking est le nom du mode Multijoueurs d'Halo 3.
Parties perso (réseau local)
Jusqu'à quatre joueurs peuvent jouer simultanément sur la même console en écran séparé.
Liaison multiconsole
Plusieurs consoles peuvent être reliées pour jouer sur un réseau local.
Xbox Live
En plus de pouvoir jouer en local ou en liaison multiconsole, le Matchmaking d'Halo 3 offre la possibilité de pouvoir jouer sur Internet, à la seule condition d'avoir un abonnement Xbox Live Gold.
Musique
La musique du jeu Halo 3 a été composée par Michael Salvatori, Martin O'Donnell et Steve Vai.
Développement
La console Xbox 360 étant sortie en fin d'année 2005, Halo 3 devait sortir au même moment que la PlayStation 3 pour contrer Sony, selon Bill Gates, dans une entrevue qu'il avait donnée en 2005 au Times Magazine.
Bungie a cependant démenti la nouvelle et Bill Gates s'est rétracté par la suite au CES en 2005. D'après ses dires, le jeu sortira lorsque Bungie le décidera, afin d'en faire le meilleur produit possible.
Le jeu a finalement été présenté lors du Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles le 11 mai 2006. La bande-annonce y était montrée sous forme de vidéo longue de 2 minutes. La version bêta du jeu fut ouverte au public le 16 mai 2007 et se termina le 10 juin, et proposa de jouer au multijoueur sur trois cartes. La version définitive du jeu présente un mode campagne solo, un mode cooperation (à 4 joueurs), un mode Multijoueur (de 1 à 16 joueurs), Un mode Forge (modificateur de carte limité à la simple apparence)ainsi qu'un mode photo/video.
Développement audio
Halo 3 a été l'un des jeux les plus reconnus grâce à sa bande son qui contient plus de 50 000 bruitages différents (exemple: Une aiguille de Needler ne fera pas le même bruit si elle ricoche sur du métal ou sur un baril vide). Des compositeurs ont également participé à la conception de la bande sonore comme Martin o'Donnell et Michael Salvatori. Un disque audio des musiques de Halo 2 est sorti, regroupant toutes les musiques du jeu y compris également quelques remixes exclusifs.
Version bêta
Dans le cadre du 5e anniversaire de l'univers Halo, Bungie a annoncé la tenue d'une version bêta ouverte au public ayant pour but d'aider à la conception du mode multijoueur en effectuant des tests grande échelle sur le code réseau. Suite à une annonce de Microsoft, les usagers de partout à travers le monde ont cru que la bêta ne serait disponible qu'aux États-Unis. Bungie a rapidement démenti et a confirmé que la bêta serait disponible partout à travers le monde. Ceux voulant participer ont commencé à s'inscrire le 4 décembre 2006 sur le site officiel de Halo 3. Le site qui n'était jusqu'alors qu'une redirection vers le site de Bungie est désormais l'accueil réservé aux appliquants.
La date de sortie de la version bêta était le 16 mai 2007. Les possesseurs d'invitations ont pu la télécharger et y jouer jusqu'au 10 juin 2007. La version bêta était aussi disponible sur le jeu Crackdown.
Contenu téléchargeable
Des cartes multijoueurs sont disponibles en téléchargement sur le portail Xbox Live. Certains ensembles de cartes (packs de cartes) sont disponibles gratuitement. Un seul pack de cartes est payant: le Pack cartes II Mythique (le plus récent). Les joueurs peuvent aussi y partager les cartes qu'ils ont modifiés en mode Forge (mode qui permet de personnaliser les cartes: implantation de véhicules, ...). Bungie a en outre signalé qu'il ne fera pas de packs d'armures supplémentaire pour les Spartans ou les Elites.
Marketing et sortie
Le jeu est sorti le 25 septembre 2007 en Amérique du Nord et le 26 septembre en Europe.
Microsoft Corp. affirme que Halo 3 a engendré des ventes de 170 millions de dollars aux États-Unis lors de sa première journée dans les bacs. Au bout de sept jours la firme américaine avait réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions de dollars, meilleure sortie de l'histoire du divertissement (films, DVD, albums, etc). Ce score est nettement supérieur à celui du deuxième opus, qui lui avait rapporté 125 millions de dollars le premier jour et également le plus grand lancement de l'histoire à ce jour au niveau marketing qui surpasse largement celui de Spider Man 3 car Microsoft avais prit des contrats d'affichage avec d'énormes compagnies comme entre autres Pepsi (qui avait fait un mélange spécial Halo 3 pendant les 12 jours avant son lancement), la chaine de cinéma IMAX, même des voitures aux courses du NASCAR était a l'effigie du Master Chief, ou encore Burger King. La campagne publicitaire était gigantesque en Amérique (surtout au niveau de l'affichage) alors qu'en Europe, la population n'a eu droit qu'a quelques trailers à la télévision.[réf. nécessaire] C'est aussi le premier jeu vidéo à avoir une place au musée de cire de Las Vegas. Le 4 janvier 2008 Microsoft annonce avoir vendu pas moins de 8,1 millions de copies du jeu dans le monde[2].
Ventes
Halo 3 fut l'un des jeux les plus vendus de l'histoire du jeu vidéo. En une semaine, il a rentabilisé plus de 300 millions de dollars U.S. pour la firme américaine. Le 3 janvier 2008 il avait atteint 8.1 millions d'exemplaires vendus. En 2007, Halo 3 a reçu le prix de FPS et du meilleur jeu online de l'année.[réf. nécessaire]
Voir aussi
Articles connexes
- Halo (univers de fiction)
- Halo: Combat Evolved
- Halo 2
- Halo 3: ODST
- Halo Wars
- Halo: Reach
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Jeu de tir subjectif
- Halo
- Jeu vidéo sorti en 2007
- Jeu Xbox 360
- Jeu vidéo Monde ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.