- Under the Bridge (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir Under the Bridge.
Under the Bridge Single par Red Hot Chili Peppers
extrait de l’album Blood Sugar Sex MagikFace A Under the bridge Face B Sikamikanico
Search and Destroy
Soul to Squeeze
Fela's CockSortie 1992 Enregistrement Avril - juin 1991
The Mansion, Los Angeles, Californie ( États-Unis)Durée 4:24 Genre Rock alternatif Format CD, Cassette, Vinyle Parolier Anthony Kiedis Producteur Rick Rubin Label Warner Bros. Singles de Red Hot Chili Peppers Give It Away
(1992)Breaking the Girl
(1992)Under the Bridge est une chanson du groupe de rock californien Red Hot Chili Peppers extraite de leur album Blood Sugar Sex Magik et sortie en single le 13 mars 1991.
Sommaire
Genèse
Le morceau a été écrit par le chanteur du groupe Anthony Kiedis, qui exprime dans les paroles ses problèmes de solitude et de drogue. Dans le documentaire Funky Monks, le chanteur explique le contenu des paroles. Elles lui sont venues "naturellement". "Au cours de ma vie j'ai été un gros consommateur de drogues, un junky, et à ce moment de ma vie, j'étais assez triste. Un jour, alors que je rentrais des répétitions de notre nouveau disque, je me suis sentis très seul. Alors je me suis mis à chanter, sans penser à quoi que ce soit, et une chanson entière a traversé mon esprit." "Cela se réfère à une période de ma vie, il y a 5 ans (en 1986), où je n'avais rien, ni amis, ni voiture, ni liens avec ma famille, [sinon] Mario, mon intermédiaire auprès des grossistes." Ils désiraient se procurer de la drogue. Ils allèrent sous un pont "au milieu de L.A, dans le ghetho", celui qui inspirera la chanson, Mario le présenta à un gang mexicain comme "le petit ami de sa sœur", ce qui n'était évidemment qu'un mensonge, afin "d'acheter et consommer de la drogue".
Ainsi, dans le refrain, la phrase I don't even wanna feel / Like I did that day, (Je ne veux plus jamais ressentir / Ce que j'ai ressenti ce jour-là), fait donc référence à cette journée d'été où il est allé chercher de la drogue.
Take me to the place I love: "Cet endroit où je me sentirai bien, c'est là où je suis maintenant, c'est faire de la musique avec mes amis, leur donner de l'amour... C'est la meilleure chose que je possède."Enregistrement
La chanson a été enregistrée durant l'été 1991. A l'origine, le chanteur était réticent à l'idée de présenter cette chanson à leur producteur de l'époque Rick Rubin, et ce en raison de la nature de la chanson et du contenu des paroles. Dans cette chanson la guitare est jouée dans un style très distinct, similaire à la chanson Little Wing de Jimi Hendrix. C'est le chœur de l'église de la mère de John Frusciante qui interprète les chœurs de la chanson. On peut les voir dans le documentaire Funky Monks, où John leur chante les chœurs.
Clip
Le clip de la chanson a été réalisé par Gus Van Sant, également photographe de Blood Sugar Sex Magik.
Il a été remarqué que le pont vu dans le clip est le même que l'on retrouve quelques années plus tard dans le clip de By the Way. Toujours à propos du clip, certains fans pensent que l'homme dans le taxi qui l'emmène jusqu'au pont est un dealer qui tente de faire replonger Anthony dans la drogue en lui rappelant de vieux souvenirs sous le pont.
Succès
Le titre a connu deux succès: à sa sortie en 1992 et en 1994 lors d'une réédition.
Le rappeur Mos Def a repris les huit premières lignes pour l'intro de sa chanson Brooklyn, il a simplement changé City of Angels en City of Brooklyn.
En 1998, le groupe All Saints a également fait une reprise édulcorant la chanson en ôtant la référence à la drogue située à la fin des paroles.
Il a été plagié en 2009 par la chanteuse Diana Vickers, qui, en plus d'avoir utilisé la même mélodie du refrain, a déclaré s'être inspirée de la chanson. Le groupe a porté plainte[1],[2].
En 2009, Stanley Clarke (plus précisément The Stanley Clarke Trio) et Hiromi, accompagnés de Lenny White, en propose une version jazz, entièrement instrumentale sur l'album Jazz in the Garden.Notes et références
Liens externes
Catégories :- Single musical sorti en 1992
- Chanson des Red Hot Chili Peppers
- Chanson sur la Californie
Wikimedia Foundation. 2010.