- Tapioca
-
Pour les articles homonymes, voir Tapioca (homonymie).
Le tapioca, aussi appelé perle du Japon est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer (non consommable sans traitement) séchées puis traitées. Son goût est neutre. On l'utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts. Le mot emprunté au portugais vient du tupi et du guarani (langues indigènes du cône sud de l'Amérique et signifie résidu séché[1].
Sommaire
Utilisations
Chine et Taïwan
Des perles de tapioca sont utilisées en Chine, dans la confection de plats sucrés/salés pour le petit-déjeuner (sous forme de soupe épaisse). On y ajoute parfois des colorants à des fins de commercialisation.
À Taïwan, on trouve du thé au lait aux perles de tapioca : boisson chaude ou boisson fraîche, aux perles de différentes tailles, et aux thés variés. Voir Thé aux perles.
Amérique latine
Le tapioca est utilisé dans la cuisine argentine, brésilienne, paraguayenne, péruvienne, mexicaine, et Colombienne. Au Brésil et au Paraguay, il est utilisé pour la préparation de crêpes salées ou sucrées ; au Mexique, pour faire un dessert semblable au riz au lait, en substituant le tapioca au riz.
Thaïlande
En Thaïlande, une entreprise utilise le tapioca pour produire des assiettes biodégradables[2]. Le tapioca sert aussi de lubrificateur pour les moteurs de véhicules thaïlandais sous une forme redissoute.
Régime sans gluten
Le tapioca est utilisé par les personnes souffrant de maladie cœliaque pour remplacer les farines contenant du gluten.
Recettes
Valeur nutritionnelle
Pour 100 g de tapioca : Calories : 350 kCal ; Protides : 1,50 g ; Lipides : 0,60 g ; Glucides : 86,00 g
Notes
- Le Robert Historique
- (en) Cassava-based package Voir
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Ingrédient culinaire
- Texturant alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.