- M. Spock
-
Spock (Star Trek)
Spock Personnage de Star Trek Naissance 2230 Origine planète Vulcain Genre Mâle Espèce Vulcain Activité(s) Attaché scientifique du vaisseau Enterprise Famille Sarek (père) Entourage Kirk Créé par Gene Roddenberry Interprété par Leonard Nimoy
Zachary QuintoSpock (ou Monsieur Spock) est un personnage de fiction créé par Gene Roddenberry dans la série Star Trek en 1966.
Sommaire
Biographie fictive
Spock est né en 2230 sur la planète Vulcain d'une mère humaine, Amanda Grayson, et d'un père vulcain, l'ambassadeur Sarek. À l'âge de 7 ans, il est uni à T'Pring. Le mariage doit être célébré en 2267, lors du pon farr, mais la belle refuse cette union.[1]
Après avoir étudié à l'Académie scientifique de Vulcain, Spock s'engage à Starfleet en 2252 et sert tout d'abord sur le vaisseau Enterprise, sous le commandement du capitaine Christopher Pike. D'abord cadet, il gravit tous les échelons jusqu'à celui d'officier scientifique durant les onze années passées aux côtés de Pike. Il devient ensuite commandant en second sous les ordres du capitaine Kirk.
Après la mission de cinq ans, il se retire sur Vulcain, mais sort de sa retraite pour combattre V'Ger en 2271.[2] En 2276, l'Entreprise est retiré du service actif et transformé en vaisseau d'entraînement. Spock en devient le capitaine. Il est relevé de son commandement pendant la crise Genesis[3] quand James T. Kirk prend le commandement pour combattre Khan Noonien Singh. Pendant cette mission, Spock est tué en entrant, sans protection, dans une chambre d'antimatière pour permettre aux moteurs d'hyperespace de fonctionner afin d'échapper à une forte explosion qui créa la planète Genesis.
Mort en 2285, il revient à la vie avec le projet Genesis[4] et au transfert de son esprit dans celui d'un autre membre de l'équipage, le docteur Leonard McCoy.
À partir de 2295, il se tourne vers une carrière de diplomate pour devenir, comme son père, ambassadeur. Quelques années plus tard, il se marie.[5]
Spock révèle qu'il est devenu le père d'un fils prisonnier dans le passé,[6] sur la planète, maintenant disparue, Sarpeidon. Utilisant le gardien de l'éternité, Spock voyage à travers le passé, pour le sauvetage de ce fils, nommé Zar. Cependant, ce dernier repart vers le passé, après avoir aidé Spock à défaire un complot romulien.
En 2385, alors âgé de 155 ans[7], il est toujours au service de Starfleet en tant qu'ambassadeur. Envoyé auprès des Romuliens, il tente de sauver leur monde alors que leur Soleil menace de se changer en Nova. L'union des sciences romuliennes et vulcaines donne naissance à une substance d'une densité inouie à même de générer un trou noir que Spock disperse dans l'espace afin d'absorber le trop plein d'énergie. Mais Le trou noir généré arrive trop tard à maturité et ne peut empecher la destruction de Romulus. Le vaisseau de Spock est pris dans le champ gravitationnel et est renvoyé vers le passé, au moment de la naissance de son ami Kirk. Capturé par la suite par un survivant Romulien exilé comme lui dans le passé, Spock ne peut empecher la vengeance de ce dernier qui détruit Vulcain. Spock est dès lors parti avec les survivants de son monde fonder une colonie vulcaine afin que perdure la civilisation qui l'a vu naître.[8]
Description
Physique
D'une couleur de peau vert-brun, Spock est surtout reconnaissable par ses oreilles pointues, des sourcis droits et une coupe au bol, trois particularités de son ethnie.
Personnalité
Mi-homme, mi-vulcain, Spock est un personnage torturé par un conflit mental entre la raison et la logique de sa moitié vulcaine et les émotions et intuitions de sa moitié humaine. Il tente à tout prix d'être un Vulcain parfait, n'agissant que par logique et pouvant contrôler ses émotions. Mais son côté humain, qui l'effraie et le fascine à la fois, ressurgit constamment, donnant lieu à des scènes parfois dures, parfois cocasses.
Contrairement à Data, son « équivalent » cybernétique dans la série Star Trek : La nouvelle génération, qui souhaite ardemment ressentir des émotions humaines, Spock tente de les refouler. Cette attitude provoque l'incompréhension mais aussi l'amusement du docteur Leonard « Bones » McCoy : les joutes verbales des deux hommes sont fameuses et ponctuent bons nombres d'épisodes. Malgré leurs différends, les deux hommes sont très amis. Spock est également très lié avec son capitaine, James Kirk.
Ses relations avec son père sont plutôt froides : Sarek n'a jamais accepté de voir son fils entrer à Starfleet au lieu de l'Académie scientifique de Vulcain.
Parmi ses loisirs favoris, on citera la pratique du luth vulcain. À l'occasion, il chante en même temps ou accompagne d'autres membres de l'équipage.
Pouvoirs
Spock a un moyen de se défendre très personnel : la prise vulcaine, neutralisation non-violente qui endort ses victimes par simple pression sur une partie de l'épaule. Il l'utilise la première fois dans l'épisode L'imposteur - The Enemy Within. Autre particularité : la fusion mentale vulcaine. Par pression des doigts sur un visage, Spock peut mélanger ses pensées avec celles d'une autre personne.
Famille
Spock a un demi-frère, Sybok, qu'il retrouve plus tard sur sa route.[9]
Création du personnage
A propos du nom
Œuvres où le personnage apparaît
Notes et références
- ↑ Le mal du pays - Amok Time
- ↑ Star Trek : Le Film
- ↑ Star Trek II : La Colère de Khan
- ↑ Star Trek II : La Colère de Khan et Star Trek III : À la recherche de Spock
- ↑ Spock a pu être marié, puisque le capitaine Jean-Luc Picard précisa qu'il avait rencontré Sarek, au mariage de son fils.
- ↑ Dans la nouvelle Star Trek : le fils d'autrefois
- ↑ Les Vulcains ont une longévité bien plus grande que les Humains.
- ↑ Evènements relatés dans Star Trek, le film de 2009.
- ↑ Star Trek V : L'Ultime Frontière
Voir aussi
Liens externes
(fr) Spock, article sur Memory Alpha, un wiki Star Trek
- Portail de Star Trek
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Personnage de Star Trek
Wikimedia Foundation. 2010.