- Leonard Hofstadter
-
Leonard Hofstadter Personnage de fiction apparaissant dans
Johnny Galecki Origine États-Unis
Espèce Homme Cheveux Brun Yeux Marron Activité(s) Physicien expérimentaliste Âge 27 ans Famille Dr Beverly Hofstadter (mère) Entourage Sheldon,
Howard,
Raj,
PennyInterprété par Johnny Galecki Voix Fabrice Josso (VF) Série(s) The Big Bang Theory Première apparition La Nouvelle Voisine des surdoués Saison(s) Toutes Épisode(s) Tous Dr Leonard Leakey Hofstadter est un personnage de fiction de la série télévisée américaine The Big Bang Theory, diffusée depuis 2007 sur le réseau CBS. Il est joué par l'acteur américain Johnny Galecki. Il s'agit d'un physicien diplômé de Caltech qui vit en colocation avec le Dr. Sheldon Cooper dans un immeuble situé à Pasadena, en Californie. Ses travaux sont généralement tournés vers les lasers, mais il a étudié des sujets tels que le condensat de Bose-Einstein ou encore les rayons cosmiques. Il a obtenu son doctorat à l'âge de 24 ans. Il a un QI de 173.
Sommaire
Biographie
Leonard est né dans une famille de scientifiques accomplis : sa mère est une éminente neuropsychiatre qui l'a élevé avec distance et froideur, son père est anthropologue, sa sœur est une chirurgienne qui durant la série, serait sur le point de trouver un traitement pour le diabète, et son frère est professeur et titulaire de la chaire de droit à Harvard.
En 2003, il emménage dans l'appartement de Sheldon malgré son caractère insupportable, mais son colocataire lui a sauvé la vie : en voulant créer un carburant pour une fusée de Howard, il a engendré une réaction instable, et Leonard voulant l'évacuer par l'ascenseur, Sheldon l'a sorti de la cabine quelques secondes avant qu'elle n'explose — cet événement explique également pourquoi l'ascenseur ne fonctionne pas pendant la série. C'est également Sheldon qui a chassé Joyce Kim, une espionne nord-coréenne qui se faisait passer pour une étudiante, avant que Leonard ne lui révèle ses projets top secrets. Depuis, Leonard s'attache à rendre l'appartement vivable en le meublant et le décorant.
En 2007, Leonard rencontre sa nouvelle voisine de palier : Penny, dont il tombe instantanément amoureux. Il parvient à l'intégrer à son groupe d'amis (Sheldon, Howard et Raj) et à l'initier à ses passions pour la science-fiction, les comics et la physique.
Caractère
Leonard est très proche de ses amis Sheldon (dont il est le colocataire), Howard et Rajesh, mais c'est celui qui se veut le plus ouvert socialement des quatre — et qui est de fait le moins ouvert. Il essaie de ne pas se faire passer pour un nerd, en particulier devant sa voisine Penny. Ainsi, il est plutôt contre les parties de klingon boggle. C'est sans aucun doute celui qui fait le plus d'efforts pour avoir une « vie normale ». Il se dit prêt à se séparer de sa collection de comics et essaie toujours d'intégrer le cercle social de Penny. Pour cela, il tente de se faire des amis « moins geeks » que ceux qu'il a déjà, en essayant de se familiariser au football américain par exemple.
Anecdotes
Son nom est sans doute inspiré du physicien américain Robert Hofstadter, prix Nobel de physique en 1961, et père de Douglas Hofstadter, prix Pulitzer en 1980. Les prénoms des deux personnages Sheldon et Leonard viennent du producteur Sheldon Leonard[1], qui a produit des shows télévisés, et dont Bill Prady et Chuck Lorre sont fans.
Il est intolérant au lactose ce qui a pour effet de produire des flatulences.
Il adore siffler mais Sheldon le lui interdit. Par exemple, Sheldon et Leonard se sont rencontrés car Sheldon cherchait un colocataire non siffleur (Leonard croyait que c'était une blague).
Notes et références
- 'Big Bang Theory': 'We didn't anticipate how protective the audience would feel about our guys', 5. Consulté le 25 février 2010
- Portail des séries télévisées américaines
Wikimedia Foundation. 2010.